Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturation du disque dur en lecture, solution ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 046 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Saturation du disque dur en lecture, solution ?
Bonjour à toutes et à tous !

Un problème que beaucoup doivent connaître : la saturation du disque dur.
Je m'explique : j'utilise ableton live 6 en compo et concerts. J'ai tous mes morceaux sur un seul projet afin de gérer les transitions entre eux.
Cela donne environ une heure de fichiers WAV fois 16 pistes !!
J'ai réglé tous les problèmes de CPU grâce à une amélioration de Windows XP, mais c'est maintenant mon disque dur qui me pose problème.

En effet, le disque 'sature'. Il n'arrive pas à lire correctement tous les WAV. Pourtant, il s'agit d'un Maxtor 6Mb 250Go 7200tr/mn, partitionné en 2 (système+programme ; média). Pour trouver une solution, j'utilise le service d'indexation sur mon dossier 'SON', j'ai alloué 500Mo de RAM à la mémoire cache (j'en ai 1Go en ddr400). Malgrès cela la lecture des pistes est difficile (craquements ou coupures de certaines pistes) surtout lorsque je lance des nouvelles scènes (ou si j'avance ds le morceaux avec des marqueurs).

Des solutions ??
Peut-être augmenter la mémoire cache ? mais le CPU en ai déjà à 60%.
Un deuxième disque avec les WAV en double pour plus d'accès dique (mais le logiciel s'y retrouvera t'il? et quel disque (interne ou firexire?))

Bref Beaucoup de questions, je pense que les solutions viendrons des gens qui gèrent des projets lourds en place sur le disque (studios ?)

Merci beaucoup d'avance à ceux qui vont m'aider, en espérant que ça en aidera d'autre.
2
SVP les professionnels !!!
Je suis sur que ça va aider pleins de monde...
3
Salut !!!
as tu essayé avec un disque externe ???
là tu n'auras plus de problemes !!
prends toi un disk en firewire et hop tout roulera comme bonjour :bravo:
les logiciels sur C et les sons sur disk externe !!!
bonne journée à toi !!!

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






4

Citation : j'utilise le service d'indexation sur mon dossier 'SON'



Désactive la.

Citation : Un deuxième disque avec les WAV en double pour plus d'accès dique (mais le logiciel s'y retrouvera t'il? et quel disque (interne ou firexire?))



Oui, un deuxième disque réservé à tes fichiers et/ou projets aidera à résoudre ton problème. Il peut être interne (mieux) ou externe en firewire (plus cher). Au pire, un disque externe en usb (pas l'idéal) devrait faire l'affaire. Ton logiciel te demandera où sont les fichiers. Une fois que tu le lui aura indiqué et après sauvegarde du projet, il ne te le redemandera plus et n'aura aucun problème pour s'y retrouver tant que la lettre du lecteur externe n'aura pas changé (allocation dynamique des lettres de lecteurs).
5
Heu...merci, mais je pense pas que ça soit aussi simple...
mon disque est déjà partitionné et le transfert en IDE est qd même plus rapide qu'en firewire (non?)
je pensait faire un doublon des WAV sur un autre disque (avoir tous les sons en double) pour plus d'accès
6
Oui mais ton disque interne fait aussi fonctionner windows donc il n'est pas obtimisé pour gerer aussi tous tes sons !!!
crois moi, je bosse dans le son depuis qq temps et j'ai rencontré aussi ce probleme !!
:bravo:

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






7
Merci à vous !!
dézolé Butchers&SonsInc mais j'ai pas tous compris...

déjà le service d'indexation m'a fait gagner en vitesse d'accès au diosque dur (moins de craquement depuis), mais c vrai que sa boufe pas mal de ressources (mais bon mon CPU s'en sors)

Qd tu parles de deuxième dique, veux-tu dire qu'il n'y aura que les sons (dans ce cas là sa ne change pas grand choses vu que mon disque est déjà partitionné), ou les doublons des sons ?
8
C bizare de répondre avec chaque fois un message de retard...
OK NiNee, je te crois et te comprend mieux
en fait les partitions, c un peu de l'essbrouffe, non ?
9

Citation : le transfert en IDE est qd même plus rapide qu'en firewire (non?)



Tu confonds la bande passante de ces deux normes et le débit de données maxi ton disque dur.

Le protocole IDE permet un transfet maxi de 133 mb/sec, le SATA 150 mb/sec, le SATA II 300 mb/sec, le firewire 400 permet 400 mb/sec, et le firewire 800 permet 800 mb/sec. Je laisse de côté le protocole scsi.

Quel est le taux de transfert (ou bande passante) maxi de ton disque dur ?

Citation : service d'indexation (moins de craquement depuis)



Ce n'est pas toujours le cas. Si pour ta config, l'indexation fonctionne correctement, laisse la activée. L'utilisation cpu élevée de ce service peut aussi être la cause de tes problèmes. Refais un test avec/sans.

Comme l'écrit NiNee, un deuxième disque dur réservé aux données audio permet de répartir les données à lire et améliore la fluidité de leur lecture. Le fait que ton disque dur actuel soit partitionné n'améliore pas ses performances en lecture. Je pense même que ça les réduit.

Hors sujet :

Citation : C bizare de répondre avec chaque fois un message de retard...



Désolé. :mrg:

10
Je disais ça pour moi, t'en fait pas ...
Merci bocoup les gens ! :bravo:
Je crois que sa touche à sa fin
Pour la bande passante je ne sais pas, mon bon je vois ce qu'il reste à faire