Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance processeur, RAM et disque SSD

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 153 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Puissance processeur, RAM et disque SSD

Bonjour,

J'ai actuellement (depuis 4 ou 5 ans) un ordinateur Asus doté d'un processeur i7-2630QM cadencé à 2,00Ghz et d'une RAM de 4 Go.

Ce PC rame de plus en plus systématiquement avec les banques de Kontakt (grésillements, gel du son...), et il décroche également avec la plupart des nouveaux instruments qui sortent sous Reaktor (l'utilisation du CPU indiquée monte rapidement à 50%, voire 100% avec les "blocks"). Il n'est pas non plus au top avec Pianoteq...

J'envisage donc l'achat d'un nouveau PC et je souhaiterais savoir si certains d'entre vous auraient des conseils sur ces caractéristiques au regard des problèmes que je rencontre. Parmi les questions que je me pose :

- à budget constant, vaut-il mieux privilégier un processeur plus puissant ou davantage de RAM ?

- un disque SSD apporte-t-il une vraie plus value, notamment pour la lecture des banques d'échantillons, voire pour les instruments nécessitant de la puissance de calcul comme Reaktor ou Pianoteq ?

- selon vous, quelles sont les caractéristiques minimales pour faire tourner sans problème Cubase, Komplete (Reaktor et Kontakt) et Pianoteq, avec des effets et tutti quanti ? (sachant que je dépasse rarement une dizaine de pistes au total)

Merci d'avance pour vos commentaires !

Sylvain

 

2
Salut Sylvain! :D:

Pour répondre à une partie de tes questions, je te conseillerai de privilégier un ordinateur avec un processeur plus puissant, plutôt qu'avec beaucoup de RAM car tu pourras, dans la plupart des cas, augmenter la RAM de ton PC dans un second temps, si nécessaire. Chose que tu ne pourras absolument pas faire avec le processeur! :D:

Ensuite, je pense que le SSD apporte un plus, car comme tu l'as dit, la vitesse de lecture est plus importante. Personnellement, j'ai une configuration à 2 disques durs qui me permet d'avoir les avantages des 2 types de stockage. Mon système et mon logiciel de MAO sont sur le SSD (lancement rapide, vitesse de lecture élevée) et mes samples, mes projets et tous les fichiers volumineux sont sur le deuxième disque dur classique. Marche impecc' ;)

Voilà, après je ne connais pas bien les logiciels et plugins que tu cites, alors je ne peux rien dire là dessus.

Karl
3
Et si tu te tournais vers les synthé hardware tout en privilégiant un leger rafraîchissement du PC ?
4

Karoozi, Darklinux, merci pour vos réponses que je découvre à retardement.

J'envisage éventuellement l'achat un jour d'un synthé hardware mais j'utiliserai toujours préférentiellement le soft, à la fois pour des questions de place et pour des questions de possibilités offertes.

Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que je cherche plutôt un portable (tout comme mon PC actuel) et que les extensions de RAM n'y sont pas toujours possibles. J'ai dans la ligne de mire un portable ASUS i7 6700 HQ (vitesse affichée "de 2,6 à 3,5 GHz") avec 16 Go de RAM (non extensible), un SSD de 512 Go et un DD SATA de 1To. Au vu de mon budget (1500 €), ça paraît un bon compromis mais je ne pourrai pas monter au delà de 16 Go de RAM. Qu'en pensez-vous ?

5
pourquoi ne pas tout simplement augmenter la ram sur ton portable, et mettre dans la foulée 1 disque SSD ?
6

En effet l'idée est bonne mais, outre le fait que je ne suis pas sûr que la RAM soit extensible (et sans doute pas au delà de 8 Go), la carte graphique de mon PC actuel donne des signes de faiblesse inquiétants qui s'ajoutent à d'autres problèmes (plus d'affichage, je me sers d'un écran auxilliaire). Je crains donc qu'il me lâche en rase campagne

7
Komplete s'avère assez gourmand en ressources CPU, il vaut mieux privilégier un CPU 4 coeurs (physique, pas 4 coeurs avec l'hyperthreading :-D).
La RAM est un élément important, mais avec un nombre réduit de pistes, ce n'est pas le critère premier à regarder.
Le SSD est un vrai plus, et dans une chaine de composants plus ou moins performants, c'est un élément pénalisant en moins.

Quel est ton budget approximatif ?
8
Du core i7, c'est costaud déjà.
T'as pensé à faire du nettoyage, optimiser, couper internet...
9
Citation de azertyvince :
Du core i7, c'est costaud déjà.

Komplete, c'est déjà costaud :mdr:

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 20:16:09 ]

10
Concrètement un i7 de dernière génération, c'est environ 2 fois plus rapide qu'un i7 première génération et de la même famille TDP (Ultrabook - Mobile - Desktop etc). Donc finalement les performances n'ont pas véritablement explosé depuis 2009, introduction des premiers i7. Donc on va dire qu'un vieux i7 correspond à un i3 haut de gamme d'aujourd'hui et encore cela varie en fonction des applications optimisées ou pas multicoeurs. Très peu d'applications utilisent plus de 4 coeurs. Certaines voient même leurs performances se dégrader au delà de 6 coeurs. Certaines privilégient la vitesse plutôt que le nombre de coeurs, à vérifier donc selon tes softs utilisés.

Ensuite 4 go de ram, c'est certain que c'est limite pour de la MAO un peu poussée, il faut 8 go, 16 pour être confort, 32 ne sert à rien dans ton cas. C'est surtout le SSD qui apporte de la réactivité au système. Si tu tiens à changer ton portable en fin de vie manifestement, le modèle que tu cites remplira largement tes besoins pour un certain temps.