Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol V-4
Photos
1/129
Edirol V-4

Sujet Latence sur caméra . normal ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 082 vues
  • 3 followers
1 Latence sur caméra . normal ?
Salut salut ...

Je me suis offert une edirol V4 d'occasion il y a peu. Tout va bien, elle est vraiment bien cette petite table.
Mais voilà, lorsque je connecte une caméra pour faire une retransmission en direct, j'observe une légère latence ....
Avez vous déjà eu ce genre de phénomène, y a t il une solution pour y remédier ?

Je m'imagine déjà le mec sur scène filmé en gros plan qui entraîne le public en tapant dans les mains, avec la retranscription vidéo en légèrement décalé .. ça le fait un peu moyen ....

Merci à vous !!

www.recapvideo.com / www.dadabovic.fr

2
Romloute, j't'ai reconnu !
flag !
julien m'a demandé si tu avais parlé de notre projet avec christian ?
bizzz' à toute !
3
Oui, je lui en ai parlé, il est censé mettre tout en oeuvre pour que le projet se méne à bien.

Pour la latence, j'ai essayé sur un vidéo proj, la latence est bien bien moindre que sur le plasma (logique) mais il y a genre 1/10 seconde ... ça se capte un tout petit peu .

Je cherche une solution, mais là comme ça je n'en vois pas ...

www.recapvideo.com / www.dadabovic.fr

4
C'est normal: pour pouvoir mélanger les sources vidéos, il faut qu'elles soient synchrones (c'est-à-dire que les images soient prises au même moment sur les voies à mélanger). Or avec des caméras "grand public" (ou même PD150...), ça dépend complètement du moment où on allume la caméra et il n'y aucune chance qu'elles soient synchrones. Pour compenser ce problème, le constructeur intègre dans le V4 des TBC (Time Base Corrector), qui numérisent le signal, le stockent en mémoire et le relisent depuis cette mémoire un petit peu plus tard. Le décalage est variable sur chaque voie, et il est ajusté pour qu'en sortie de mémoire, toutes les sources soient synchrones. L'inconvénient est un décalage de l'ordre de 1 à 2 images, soit 40 à 80ms. Le principe est sensiblement le même que les délais numériques en audio qui permettent de retarder le signal sur une diffusion de grande envergure pour que le son des enceintes lointaines arrive en même temps que le son d'enceintes plus proches et évite un écho désagréable.

L'autre manière de faire est d'utiliser des caméras "pro" qui possèdent un entrée synchro sur laquelle elles peuvent se caler. On envoi le même signal de synchro à toutes les caméras et le tour est joué. C'est beaucoup plus lourd en terme de matériel (caméras plus chères, générateur de synchro...).

Un petit avertissement en passant: si vous regardez les mélangeurs d'occase sur ebay, faites bien attention que ceux qui utilisent la première méthode (avec TBC intégrés) sont bien plus simples à mettre en œuvre que les seconds, et surtout bien moins chers au final. Une caméra avec entrée synchro vous coutera plus cher qu'un V4 neuf! Vérifiez donc bien ce que vous achetez. Le matos suivant est OK: Edirol V4, Panasonic AVE5, MX 12, 20, 30, 50, 70, Sony DFS 300, 500...

Attention, un autre paramètre important est la bande passante: en vidéo, l'image a plus ou moins de piqué suivant que la bande passante est plus ou moins large. Des produits comme l'AVE5 ou le MX12 ont une bande passante réduite sur toutes les entrées (qualité VHS). Le MX20 a une bande passante large sur les entrées S-vidéo seulement (en composite c'est comme du VHS). Le V4 a une bande passante large au moins en VHS, en composite je ne sais pas. Les DFS 300 et 500 ont une bande passante large sur tous les types d'entrées, composantes, composites ou S-vidéo.
5
OK OK .. et bien merci pour cette réponse précise.

En somme, je ne peux rien faire pour le moment. Merci à toi !

www.recapvideo.com / www.dadabovic.fr

6
bonjour a tous

savez vous commment reparamettrer une v 4 comme la sortie dusine moi j ai fai une manip et le coter B ne fonctionne plu pouvez vous m aider??

merci francois
Francois