Schaller GrandTune single

Tous les avis sur Schaller GrandTune single

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • silverfoxsilverfox

Performantes avec un look Waverly vintage .

Schaller GrandTune singlePublié le 10/01/19 à 10:47
    A la recherche de mécaniques open gear (ouvertes avec engrenage apparent) haut de gamme plutôt stylées vintage du genre Waverly, afin de remplacer les massives Grover modernes et esthétiquement inappropriées à mon goût, dotées de rondelles énormes plaquées et presque écrasées sur la tête de la guitare, montées à l'origine sur ma Martin & Co HD-28, je me suis dirigé vers ces magnifiques mécaniques, reproduction justement inspirées des Waverly butterbeans Américaines qui équipaient les Martin dans les grandes années.

Les trous de fixations correspondent exactement aux Grover, il a seulement fallu faire appel à des œillets réducteur de trou perce original (10mm) pour délicatement les adapter assez facilement.
    Toutefois faites super attention au vernis (en cas de doute, un conseil, n'hésitez surtout pas à faire appel à un luthier professionnel).

A la fois légères, solides, élégantes et performantes ces dernières vous fournissent un accordage très précis, stable et tout en douceur, grâce notamment aux revêtements à base de téflon qui rendent les engrenages auto-lubrifiants de ce fait sans aucun souci d'entretien.

La même opération avec cette fois des modèles gold a été même réitéré sur mon autre Martin, une D-40 avec trous de perces identiques (8.8mm) du coup cette fois sans avoir recours à des œillets réducteur. Il a seulement fallu refaire proprement les trous de fixations, sans regrets puisque les mécaniques Grand Tune masquent les ancien trous.
    C'est parfait ! Tout aussi performantes, de plus avec un accordage plus précis que les anciennes mécaniques à bain d'huile les rendant limite... obsolètes.
    Finalement sans ces larges rondelles qui défigurait la tête, punaise quel look !

J'ai également pu tester dans le même genre montées d'origine sur un modèle Martin E.Clapton, un set de Gotoh SE780 tout aussi élégantes et apparemment aussi performantes.