D'Andrea Pro Plec 385 Shape

Tous les avis sur D'Andrea Pro Plec 385 Shape

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • AdamanteAdamante

D'Andrea Pro Plec 385 — Dawg Pick Mandolin Pick : excellent plectre pour guitare acoustique

D'Andrea Pro Plec 385 ShapePublié le 27/01/18 à 08:52
    6 photos
    J'utilise ce médiator sur mes guitares acoustiques depuis plusieurs années après avoir longuement cherché celui qui ne produira pas un son trop agressif, ni trop puissant, ni trop éloigné du son obtenu avec les doigts dans le cas d'un jeu en hybride picking.

J'utilise en réalité le médiator couramment appelé "Dawg Pick" (dont j'ai placé une photo dans les liens), qui correspond trait pour trait à celui estampillé D'Andrea, puisque c'est eux qui le fabriquent. Seul la gravure sur le plectre est différente ; le matériau, la forme et l'épaisseur sont rigoureusement identiques.

Il s'agit d'un médiator présenté pour le jeu sur mandoline, quoiqu'il me semble parfaitement adapté pour un jeu sur guitare acoustique, voire électrique. C'est un médiator de grande dimension, et parfaitement rigide, réalisé dans un matériau doux glissant parfaitement sur les cordes. La pointe du médiator est très peu prononcée, ainsi que le biseau qui est très rond, ce qui en fait un médiator au ressenti de jeu et au son assez particulier par rapport à ce à quoi on a l'habitude.
    En outre, la durée de vie de ce plectre semble infinie : j'utilise le même depuis plus de deux ans... tous les jours... ; j'ai encore 11 autres médiator dans le sachet que j'ai reçu à l'achat... ça me durera toute ma vie... peut-être...
    L'avantage est que la forme du médiator s'est adaptée à mon jeu et à mon angle d'attaque des cordes, ce qui a amélioré le rendu sonore au fil du temps.
    Outre cela, la prise en main est très agréable ; je ne ressens aucune gène à être passé de médiator type Jazz à celui-ci, que je trouve bien plus approprié au jeu sur guitare acoustique.

Il faut laisser du temps à ce médiator, lui laisser sa chance, car les premières impressions tendront probablement à vous faire penser que vous vous êtes trompé. Par rapport à ce que l'on trouve habituellement, le son ici sera chaleureux, très rond, voire peu dynamique, le temps que vous apprivoisiez ce nouveau prolongement de votre main. Il est vraiment différent de ce à quoi l'on est généralement habitué.
    L'avantage de cet inconvénient : il est possible de travailler l'attaque des cordes de façon à obtenir des nuances de jeu bien plus subtiles qu'avec un médiator plus pointu et fin, qui vous fournira toujours le même grain et la même puissance.

Avec le D'Andrea-Dawg pick, le jeu en strumming se fait fluide et enrichi, limitant les écart de dynamique intempestifs tout en apportant une belle homogénéité au jeu. L'attaque est moins flagrante et l'on entend beaucoup mieux le son de la guitare plutôt que celui du médiator (souvent très plastique lorsqu'on l'entend trop).
    Le jeu en staccato se fait rond, parfois trop lorsque l'on n'a pas encore pris l'habitude de jouer avec ce médiator ; c'est là où il faudra faire évoluer un peu son attaque tout en ayant la patience de roder le médiator afin qu'il s'affine un peu et délivre un peu plus de richesse harmonique et de dynamique.
    Le jeu hybride (médiator et doigts) est vraiment parfait si l'on joue avec la pulpe ou pulpe+extrémité des ongles. L'équilibre sonore et dynamique entre l'attaque au médiator et celle aux doigts est parfait, permettant de délivrer un jeu fluide et sans effort.

Par ailleurs, comme je le disais plus haut, on entend peu l'attaque, tout juste une légère percussion de la corde, ce qui permet à la guitare de développer tout son spectre et tout le son qu'elle a à nous faire entendre.

Je suis personnellement convaincu par ce médiator, qui m'a permis d'affiner et de travailler mon jeu pour le rendre davantage musical. J'ai fini par l'utiliser de façon exclusive, sur toutes mes guitares, acoustiques comme électriques.

Je vous le recommande vivement, tout en insistant sur le fait qu'il faut avoir conscience qu'il nécessite un vrai temps d'adaptation si on a l'habitude de jouer avec des plectres plus traditionnels.

J'ai pris quelques photos de mes Dawg Picks, pour donner à comparer un plectre neuf de celui que j'utilise depuis longtemps. On voit qu'un biseau s'est formé sur chaque face ; le fait de le rôder aide à obtenir un son plus riche facilement. En outre, on peut estimer la taille du médiator sur les autres photos.

Bonne recherche à vous et bon jeu !