Dugain Aventurine

Tous les avis sur Dugain Aventurine

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Maurice GentilMaurice Gentil

Une sonorité proche du cristal

Dugain AventurinePublié le 25/02/15 à 09:13
    Quel type de musique, du jazz, de l'improvisation, de la musique actuelle amplifiée. Sur les conseils d'un grand guitariste j'ai adopté ce type de médiator après avoir cherché le modèle le plus approprié à mon type de jeu.

Le médiator est le premier chainon entre la guitare et la production du son. Avant il y a les cordes et même la guitare, mais c'est le contact du médiator sur la corde qui provoque la résonance, et le choix n'est vraiment pas anodin.

Celui-ci est en aventurine, une sorte de quartz qui est donc très dur, et qui procure à l'attaque un léger son cristallin, surtout avec les cordes fines Si et Mi aiguës. Une autre caractéristique de ce médiator est de procurer des pseudo harmoniques lorsque l'on joue avec le micro chevalet. En effet, l'attaque sur la corde étant avant le micro, la note se forme sur la longueur de corde située entre l'attaque et le chevalet, procurant des sons très aigües rappelant les harmoniques, et doublé de la note jouée. Cela peut être désagréable ou au contraire utilisé dans le jeu.

Sa forme ergonomique, comme sur tous les modèles Dugain (c'est aussi l'originalité) permet de loger le médiator entre le pouce et l'index, et de le tenir avec une excellente prise. Comme il est plus épais, l'appréhension est vraiment ferme. Il ne glisse pas, ne se déplace pas et reste bien dans la main. Le son peut devenir plus précis, l'attaque plus franche, dans les accords, l'aspect cristallin ressort.
    Certains posent la question du coût, sans le mettre en face de la durée (inusable), ni du confort. J'ai plein de médiators qui glissent, qu'il faut finalement serrer plus fort et qui n'offrent pas cette sensation. Ça peut aussi être l'objet d'un cadeau, donc je ne vois pas où est le problème du prix.

La marque française Lag fait fabriquer aussi ce type de médiators, vendus par sachet de deux, un en corne et l'autre en ébène, que le vendeur m'a dit provenir de chez Dugain, ce qui est faux (production Chinoise). Mais pas en aventurine.

A l'usage, comme on peut être tenté de changer de guitare en fonction de la pièce à jouer, on peut être tenté de changer de médiator en fonction du jeu, de la sonorité. Je ressens moi-même le besoin de changer de médiator selon que le morceau sera rapide, lent, agité, doux, agressif...