Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle ram pour une P4P800 deluxe asus?

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 221 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle ram pour une P4P800 deluxe asus?
Bonjour à tous!
Je compte m'acheter un p4 3Gh avec une P4P800 deluxe d'asus mais je ne sais pas vraiment quelle marque de ram acheter pour assurer la stabilité du système...Si vous pouviez m'aider...Merci!
SinusoidFactory
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de ton coup de main !
L'histoire du pic et gestionnaires des taches, faudrait que je verifie ça demain, parce que je suis sur mon pc internet pas pc mao.

Pour le reste, ça ne me dit pas quel ram choisir et pourquoi et comment, donc je relance le sujet:

Si je pose toutes ces question aussi capitale les unes que les autres, c'est que je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs ( forum, asus, livre de la carte mère internet...)



Salut tout le monde,

Voilà je relance ce sujet qui date maintenant !
Je possède la meme carte mère que sinusoidfactory !
Après une longue recherche et lecture sur divers sites et forums, j'ai beaucoup de mal à faire un choix de DDRam !

Actuellement j'utilise de la DDRam samsung 2100. 2*512mo, que je souhaite remplacer par un produit plus performant et augmenter la quantité.
Voilà je veux mettre 2G de ddr, mais y a t-il un intéret considérable de mettre 4G ?

Croyez vous que je peux mettre 2 barettes de 1G de ddr en DUAL-CANAL sur la p4p800 deluxe ?

Si plus tard, je souhaite ajouter 2 barettes de 1G, ce qui fera au total 4G, ma carte mère ASUS P4P800 deluxe, sera-t-elle capable de gérer convenablement ces 4G en DUAL-CANAL ?

Et 4 barettes de 512mo ( donc 2G ), possible en DUAL-CANAL ?

J'ai remarqué plusieurs référence sans comprendre le sens, pouvez vous m'expliquer, svp ?

XMS, TWINX, CMX, ValueRam, CAS 2. CAS 2,5. CAS3...,CL 2. CL3..., ECC, NON-ECC, etc...


Merci de m'apporter vos lumière et de me guider vers le bon choix, marque, référence...
:clin:




PS : Très important pour moi de faire le bon choix, car avec la ddr que j'utilise en ce moment, cité précédemment, cubase ram à mort et j'atteind vite la moitié des ressources du processeurs p4 3.0 Ghz E fsb 800 cache L2.
12
Salut mrbenyou,

pour la ram, il est important de vérifier la compatibilité de ta carte mère, dans le manuel, il devrait être indiqué une table indiquant les combinaisons possibles pour les différents emplacements pour savoir quelles sont les combinaisons optimales.

Pour repasser en revue les différents points:

la CAS (ou CL): plus c'est bas, mieux c'est: il s'agit de la latence d'accès à une colonne de mémoire (celle-ci étant organisée en colonnes/rangées).

XMS, TWINX, CMX, ValueRam: sont des dénominations de gammes chez Corsair en allant du plus haut de gamme au plus bas de gamme, la XMS étant le top du top (avec d'autres paramètres de latence pied au plancher)

Un facteur important pour les barettes de ram est le nombre de faces/banques: selon les capacités de ton contrôleur (cfr manuel carte mère), il faudra impérativement se tenir à des barrettes simple banques pour pouvoir utiliser la mémoire en dual-channel (une sorte de RAID0 sur la mémoire) à pleine vitesse (sur amd64, travailler avec 4 barrettes double banques fait retomber la vitesse à 333mhz si on fait du dual channel).

Pour la mémoire, tant que tu n'es pas sous xp64 ou vista64 (ou linux 64bit), les 4Go ne seront pas correctement exploités. Il vaut mieux avoir 2Go de ram performante et faire attention à la manière dont on travaille que de prendre 4go, car les windows 32bit ne peuvent allouer que 2Go par application.

Quoiqu'il en soit, le mieux, est de vérifier avant tout la table de compatibilité de ta carte mère, et ensuite, au besoin, de prendre directement deux barrettes de 1Go en simple banque CAS2, de sorte qu'en cas de besoin impératif ou de passage en 64bit, il suffise de rajouter 2x1Go en simple banque pour atteindre les 4Go (un OS en 64bit consomme plus de mémoire qu'un système 32bit)
13
:D: alors ça, ça fait toujour plaisir d'avoir quelqu'un à notre écoute et attentionné !

Salut Ragatoutou :clin:

En effet, des références sont sité sur le manuel de la carte, mais malheureusement, ça n'est plus à jour puisque ce sont des modèles de 512mo maximum. Alors que moi, je cherche des infos sur les 1G. :fache:

Le manuel m'indique que je peux mettre jusqu'à la serie 3200 ( 400mhz ), plusieur marques ( corsair, infineon, kingston, ADATA, Apacer, Hynix, Micron, PSC, Transcend, Twinmos et enfin Winbond ).
Quel est la meilleur marque pour la MAO ?

La carte mère n'accepte pas les double face avec puce mémoire 16x.
Comment je peux savoir si la ram que je vais acheter n'est pas en double face ?
Par quoi c'est indiqué ?

Si je mets 2G de ram, dois-je supprimer le swap ou plutot le conserver tel quel ?
Le swap fait 738 - 738, il se trouve sur une partition de 5G sur le 2ème DDur.


:clin:
14
Déjà, avant de parler de 2 ou 4Go, de 64bit, de latence, etc... remplacer les barrettes PC2100 par de la PC3200 devrait améliorer les choses puisque là, la machine est bridée par le bus mémoire à 266MHz alors que le reste pédale à 400MHz/800MHz!

[edit] Configurateur Corsair/Micron;
http://www.corsairmemory.com/corsair/configurator_search.html
Avec la marque et le modèle de la carte-mère, cela renvoie les barrettes compatibles.
[/edit]

:roll:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

15

Citation : ça n'est plus à jour puisque ce sont des modèles de 512mo maximum



Il ne faut pas trop tenir compte de la taille, c'est surtout si ils mettent dans les combinaisons des "SB" "DB" ou "SF" "DF", qu'ils parlent de banques ou de faces, une 1Go simple banque se comportera exactement pareil qu'une 512Mo simple banque. Par contre une 512Mo double banque bouffera le double de cannaux au contrôleur ram qu'une 1Go simple banque. C'est vraiment sur la subtilité des banques qu'il faut se baser et non sur les tailles maximum. Le manuel ne fait que reflèter l'offre des barrettes de ram testées avant sa parution.

Actuellement, je n'ai vu aucune barette 1Go simple face en DDR, et vu que la DDR2 commence à remplacer la DDR, il y a de gros risques de ne pas voir de simple face se démocratiser...
16
Merci à vous 2 pour les réponses

Vous avez omis de répondre à certaines de mes questions, mais bon c'est pas grave puisque je viens de contacter asus.

Voilà, le conseillé asus me recommande de prendre de la DDR 3200 simple face et surtout NON-ECC.

La difficulté, c'est que sur les boutiques en ligne, il liste plusieurs modèles soit disant compatible avec ma carte mère, mais il ne précise pas si c'est de la double face ou simple face ! :???:

Je vais tenté de contacter les divers boutiques, afin d'obtenir plus d'infos.

PS: Merci pour le lien !
17
Au final, j'hésite entre 2 références :

Soit la : Corsair TWINX 2x1 Go DDR-SDRAM PC3200
ou la : Corsair TwinX 2x1 Go DDR-SDRAM PC3200 C2

:???:
18

Citation : Soit la : Corsair TWINX 2x1 Go DDR-SDRAM PC3200
ou la : Corsair TwinX 2x1 Go DDR-SDRAM PC3200 C2




ce sont toutes deux des double-faces...

Pour la mémoire ECC, tu ne risques pas d'en acheter par accident, c'est réservé aux serveurs.
19
Exacte !
Le conseillé m'a affirmé qu'il n'y avait pas de simple face en 1G et que je n'aurai pas de problème avec du double.

Donc, je vais très certainement acheter la :

Corsair TwinX 2x1 Go DDR-SDRAM PC3200 C2

temp de latence meilleur que la prédédente.

Reste plus qu'à essayer de trouver une boutique en ligne qui accepte les paiements en 2 ou 3 fois sans frais, parce que je n'ai pas les moyens de payer 218 euros cache d'un coup. :(
20
:8) Ouf, j'ai passé la commande, plus qu'à attendre quelque jours et je vous direz si ça pète ou pas cette ram :

Corsair TwinX 2x1 Go DDR-SDRAM PC3200 C2

J'ai dû acheter avec 1 DD IDE hitachi T7K250 250G et une nappe pour pouvoir faire le paiement en 3fois sans frais ! Je sais c'est con, mais de toute façon je devais tot ou tard acheter 1 DD IDE. :mdr:

Vous me dirait pourquoi avoir prix 1 IDE au lieu d'1 SATA, parce que je n'ai plus de port SATA sur ma carte mère, il n'y a que 2 ports sata deçu.

Mais bon j'espère que ça va etre du tonnerre cette configuration suivante :

-1 DD IDE 8mo cache, 7200t/m, 250G [ divisé en 2 partitions ( 1 de 100G pour l'os windows xp pro 32, programme et logiciel de musik, plugins effet et l'autre partition sera destinée aux divers sauvegardes de travails )].

-1 DD SATA 160G pour les stockages de wav, akaï, rex, refill...

-1 DD SATA 200G pour les VSTI ( grosses banque de sons )

PS: je ne fais pas de SATA en raid, je ne sais pas si c'est mieux. :???:

Une question se pose quand meme! Où dois-je mettre mon fichier SWAP, sur quel DD, à votre avis ? Et avec 2G de ram, faut-il quand meme garder le swap ou on peut l'enlever complètement ?

Que pensez vous de ma configuration ? Pensez vous qu'il y ait une autre configuration plus approprié à la MAO ?

Dois-je inverser les DD, etc... ? Ou ma config est bonne ?

Merci de me guider, s'il vous plait ! :clin: