Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème son mesa boogie mark IV (combo 1X12)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 924 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème son mesa boogie mark IV (combo 1X12)

Bonjour à tous,
Voila, j'ai pu réaliser mon rêve d'acquérir un ampli mesa boogie mark IV. Cela fait longtemps que je mets mes sous-sous de coté pour avoirvun pur son (style petrucci).
Je l'ai eu d'occasion (forcément...) mais je suis déçu.
J'ai branché ma EBMM jp6 dessus m'attendant à un gros son mais ce n'était pas le cas. Passé cette première déception, j'ai pris du temps pour bidouiller les potard car faut la dompter cette bête. J'ai été chercher des réglages types de possesseur de mesa pour avoir un son lead clair net et précis. Mais la encore j'ai toujours le même problème : j'ai un gros manque de précision. Je m'explique.
Quand je suis en mode lead, la disto est brouillon, les notes sont "entourées" de saturation et je n'arrive pas à avoir un son net. C'est un peu comme si les notes "bavaient". J'espère être clair.

Première étape j'ai changé les lampes de puissance (c'était deux couples de 6L6 WXT + EL 34) pour 4 6L6GC STR 440 mesa (car les autres étaient de Sovtek) en espérant régler ce problème mais toujours pas.
J'espère vraiment qu'il y a un "problème" car je ne pense pas qu'un monstre de son comme le mark iv puisse sonner aussi mal.
Est-ce que le problème viendrait des lampes du préampli?
J'ai remarqué que sur les 4 visibles, il y en avait que une qui brillait normalment (la V5 est éteinte et les V2 et V3 brilles très faiblement).
Je n'ai pu voir que la marque de la V4 et la V5 car la marque des autres est cachées (V4 = 12AX7B china    V5= 12AX7LPS Sovtek)

Merci pour votre aide
2
Salut t'as essayé les réglages de petrucci dispo sur son site??:

http://www.johnpetrucci.com/images/gear/BottomMK4Settings.jpg

Si ça sonne pas c'est qu'il y a un problème quelque part. C'est p être la guitare mal réglée, p être prob du tubes.... ou p être tes attentes différentes par rapport au son réel de l'ampli...

Le mark iv à moins de bas que la plupart des amplis moderne ce qui fait que sur du 1x12 il sonne moins gros... sur un 4x12 en V30 c'est vraiment mortel....
3

Une p'tite Tung Sol ou EHX en V1, une EHX en V2, et ça devrait déjà resserrer un peu ta satu.

Et ensuite éventuellement un boost en entrée.

Dépasse pas les 3 sur le potard de basse sinon ça va baver sévère.

Et autre suprise sur les Mesa : le potard de mids = 2e potard de gain. Si t'as pas assez de gain bing tu balances des mids.

Essaie un réglage du genre (0 = mini, 10 = maxi) :

gain 8
treble 7-8
mids 5
bass 3
presence à ajuster suivant si ça arrache ou pas dans les aigus

Il faut pas hésiter à régler l'équalisation sur des valeurs assez extrêmes, les eq Mesa ne réagissent pas de la même façon qu'un Eq Marshall, et c'est un peu prise de chou à régler.

4
Merci pour vos réponses! (et pour le lien!!! je test ça dès que possible)
J'ai pu améliorer le son avec des réglages plus précis. J'ai plus de précision mais je ne suis toujours pas pleinement satisfait. Cependant, je crois qu'il faut que je m'habitue plus longtemps au son de l'apli, connaître la bête et passer encore de nombreuses heures à jouer avec les potards pour trouver le son qui me convient.

Je prends note pour les lampes de préampli. Je vais e renseigner dessus et voir si c'est faisable.
Les lampes de préampli sont changeable facilement (comme les lampes de puissance) ou il faut l'ntervention d'un technicien?
5

Super simple, tu tires sur l'ancienne et tu remets la nouvelle, sans précautions particulières (il faut juste que l'amplard soit éteint et ne pas bourriner comme un salaud sous peine d'exploser la lampe (j'ai déjà vu quelqu'un réussir à exploser le verre de l'ampoule en tirant dessus, mais ce gars n'est pas un exemple de finesse !facepalm ))

6

Essaie les electro harmonix 12 AX7.


Elles valent bien mieux que les mesa.


Tu peux aussi alterner la sélection triode / pentode, qui donnent chacune un rendu différent.