Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impossibilité d'obtenir un son tout-à-fait clean

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 341 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Impossibilité d'obtenir un son tout-à-fait clean

Bonjour,

Je rencontre des difficultés avec ma tête Mark V.
Il m'est désormais impossible d'avoir un son clean qui ne crunche pas. Mon canal clean est réglé grosso-modo comme ça :
- principalement 45w (diodes) et parfois 90w
- mode clean
- bold (j'ai testé le mode normal aussi, c'est presque pareil niveau gain)
- gain à 10h30 - 11h
- master 15h
- presence 15h30
- bass 12h30
- mid 11h
- treble 12h30.
Réglé comme ça, ça crunche même avec ma strat (simples bobinages). Si je baisse encore le gain jusqu'à ce qu'il ne crunche plus, je perds toute dyamique, ainsi que l'équilibre (volume) avec les autres canaux, ça ne ressemble plus à rien. J'ai testé avec mon pedal board (méthode 4 câbles via la boucle) et aussi sans aucun effet, rien dans la boucle, avec juste ma guitare dans l'input, mais le problème persiste. Ce n'est donc pas un problème de niveau de signal reçu par le préamp (ou l'ampli).

Ma tête d'ampli n'a même pas 3 ans 1/2 et j'ai déjà changé les lampes de puissance il y a un an par un quartett Ruby Tubes appairé. J'ai inversé les 2 paires de 6L6 et testé en mode 45w, ça ne change rien. J'aurais tendance à incriminer les lampes de préamp, mais 3 ans 1/2 c'est pas énorme me semble-t-il pour des lampes utilisées même pas 3h par semaine en moyenne. J'aurais plutôt tablé sur 5 ans de durée de vie.

Retubage du préamp ? Envoi chez le tech ?

Des avis ? Des idées ? Des conseils ?

Merci d'avance.

Sylvain

2
salut syl2412,
Étonnant que cela crunch surtout avec une strat !
Toutefois, je trouve que ton master est vachement fort, perso je suis en Fat, le gain à 10h, mais le master du canal est lui à 12h30, si je veux plus de volume je pousse le master général. Mon son reste bien clean même avec des grattes en humbucker.
Du coup, ton crunch vient peut-être de tes lampes de puissance.
Sinon, même en baissant le master du canal et ton gain vers 10h, tu crunch toujours...soit une lampe de preamp est bizarre ou alors un tour chez un tech s'impose...
En espérant t'avoir aidé un peu.