Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aidez le métal en France

• 60 réponses
  • 14 participants
  • 1 411 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Aidez le métal en France
1erMars 2006 :

-- MAJ : Vous pouvez signer la pétition mise en ligne il y a quelques temps par le site heavylawafin de sensibiliser les médias français sur le métal. La pétition est traitée de manière tout à fait sérieuse et a déjà reçu près de 900 signatures. Il en faudrait au moins autant pour avoir un impact suffisamment important auprès des médias français. --

Il est très rare que nous fassions une news "hors" Nightwish, mais nous tenions à apporter notre soutien à l'Association 50e parallèle, organisatrice du célèbre Rotonde Festival en France. L'édition 2006 est en effet annulée, comme l'explique l'un de ses organisateurs sur le forum officiel du festival. Le ton est donné, acerbe et dur, mais 100% honnête et sincère. Voici son message :

Re: ::: ANNONCE DEFINITIVE :::
Envoyé par: metalseb (Modérateur)
Date: mar 28 février 2006 17:49:22

Désolé de ne pas faire d'annonce "officielle" sur la page d'accueil du site car les choses viennent encore d'évoluer il y a quelques minutes.

Effectivement, le Rotonde Fest tel que vous l'avez connu avec sa journée 100% Métal a vécu. L'édition 2006 est bel est bien annulée.

La raison majeure de cette annulation est du fait des groupes internationaux qui refusent dorénavant de tourner en France pour la plupart d'entre-eux. Ceux qui acceptent demandent des conditions financières astronomiques. Impossible de bâtir une affiche crédible dans ces conditions là. Les bookers Français parlent "d'année noire". Pour l'anecdote, sachez que l'affiche de l'année dernière a été validée sur un coup de bol monstre car nous étions peu ou prou dans la même situation que cette année et les choses se sont débloquées un peu par magie. Ce n'est -hélas- plus le cas cette année. Le Dynamo Open Air se trouve dans la même situation que nous et c'est l'une des raisons de l'annulation de son édition 2006.

La France ne représente plus rien au yeux des tourneurs étrangers. Nous évoluons sur un marché de niche de quelques milliers de passionnés sur une population de plus de 60M d'individus et la situation n'ira (hélas) pas en s'améliorant du fait de l'impossibilité pour les acteurs du secteurs de pouvoir accéder aux média de masse pour promouvoir leur travail.

La situation est tout autre en Allemagne ou dans les pays Scandinaves où Maiden vient de vendre 40.000 places en moins d'une journée pour sa tournée à venir. La dernière fois que Maiden a joué en France, c'était au Parc des Princes en compagnie de Dream Theater et de Within Temptation. Il a fallu 8 mois de prévente pour liquider 32.000 tickets "seulement". A méditer.

Je disais en introduction que les choses avaient encore évolué. Nous essayons à l'heure actuelle de monter une soirée Rock le Samedi soir pour garder l'esprit festival. Il est possible qu'un ou des groupes assimilés Métal viennent se greffer sur cette affiche. KYO se produira sur le site de La Rotonde dans la soirée du Dimanche 28 Mai. Cette soirée n'est pas une organisation 50ème parallèle, elle est supportée par la mairie d'HIRSON.

Il aurait été bien sûr possible d'être jusqu'au-boutiste et de proposer une affiche bricolée avec des groupes locaux et quelques pointures nationales. Avec le coût de la logistique Open-Air, nous étions sûr d'aller dans le mur, de réaliser des pertes financières qui auraient conduit au dépôt de bilan de l'association 50ème parallèle. Nous avons préféré une solution de pur gestionnaire pour préserver les acquis et l'avenir. Je sais d'avance que quelques "purs et durs" ne manquerons pas de nous le reprocher. Pour les inévitables "Vous n'aviez qu'à" et/ou "Vous auriez du" : Qu'ils sachent publiquement que je les emmerde.

Voilà, les choses sont dites. Nous en sommes en interne au 10.000ème rebondissement, le dernier datant de cette AM. Mais dans l'absolu, n'attendez pas de Rotonde Festival 10 au sens strict cette année.

(Source : forum du festival de la Rotonde)

Nous avons décidé de publier ce message car il s'applique pleinement à Nightwish et ses trop peu nombreux concerts en France, pays où le métal n'arrive toujours pas à percer convenablement, contrairement à la plupart des autres pays europpéens dans lequel il est devenu assez populaire (il suffit pour s'en convaincre de se rappeler des différents top nationaux dans lequel ONCE est arrivé 1er en 2004). L'intégralité de ce message est à l'image de ce que nous avons pu vivre ces dernières années avec Nightwish. Un passage trop rare en France (comparé aux autres pays européens), des tournées sans aucune visite en France (Tournée 2003 "Summer Of Innocence", Tournée 2005 "Once World Tour"...), des festivals français refusés par le groupe en 2005, des dates prévues puis finalement annulées (2002, 2005) etc...
Et malheureusement, au vue de la situation du métal en France, nous ne voyons pas comment les choses pourraient s'arranger...

Alors s'il vous plait, copiez-collez ce messaga a TOUT les site de métal que vois croiserez et inscris.

Edit : j'avais oublié de mettre les liens vers la pétition :D:
2
J'ai pas eu le courage de lire ton pavé, mais chui d'accord avec toi !
:bravo:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

3
C'est pas de moi mais merci quand même pour le monsieur "metalseb" :bravo:
4
C'est bien joli tout ça, je compatis sincèrement pour les organisateurs du festival, mais honnetement, sa avance à quoi de dire tout sa ? Si le métal est moins apprécié en france que dans d'autres pays (ce qui prouve une fois de plus que les francais sont des cons :mrg: ) je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire... Laissons nos compatriotes se complaire dans leurs merdes de R'N B et continuons d'écouter et même de faire du métal, c'est peut être le meilleur moyens d'avoir un métal francais de plus grande ampleur et qui ferait de la france une scène qui se respecte.
5
Le problème c'est que le métal n'est pas assez reconnu en france, d'ailleurs dans le texte que j'ai posté ci dessus, y'a quand même l'exemple d'Iron Maiden qui décrit bien la situation. Du coup les groupes internationaux ne croivent plus à la scène française et donc n'y voient aucun interet à venir jouer en France. Le pire des cas c'est qu'on arrive à une situation dans laquelle il n'y aurais quasiment plus de concerts en France....
Ce que veulent faire les gens, c'est d'avoir autant de diffusion que certains autres styles.
6
Ce que je n'aime pas dans le mess de metalseb, c'est qu'on a l'impression que c'est notre faute il n'y a pas assez de monde aux concerts, la formulation est mal choisi je pense. Je ne suis pas sur que le manque de monde soit du a un manque de pub et de communication, qui serait plus une conséquence du "peu" d'amateurs de métal. Il n'y aura jamais un festival francais qui réunira autant de personne qu'un Vacken, il faut être réaliste (malheureusement).

Citation : Le pire des cas c'est qu'on arrive à une situation dans laquelle il n'y aurais quasiment plus de concerts en France....

Oui, c'est assez flippant...
7

Citation : Je ne suis pas sur que le manque de monde soit du a un manque de pub et de communication

Perso je pense qu'au contraire si le metal avait un accès plus généralisé aux médias il y aurait mécaniquement une augmentation des ventes : comment aimer quelque chose qu'on ne connaît pas ?? :noidea:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8
+1
9

Citation : ce qui prouve une fois de plus que les francais sont des cons

je dirais que c'est les METALLEUX francais qui sont des cons.

je veux pas etre mechant mais quand on vois la reaction de ceux ci envers des groupes du style KYO par exemple...ca laisse perplexe.

je veux dire par la qu'il faut arreter de rever, les petits groupes de "true dark metal extreme from hell" on peu de chances d'etre plus present dans les medias francais si deja a la base le public metal francais jette des cailloux sur ces groupes plus commerciaux (kyo etc) qui finalement, sont les seul capablent d'ouvrir une brèche au metal dans les medias.

:??:
10
Non mais attend, en même temps si on nous balance des groupes préfabriqués sans aucune qualité, faut pas s'étonner....il faut de la qualité aussi quand même.

Citation : KYO ....Metal

:surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: