Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon tout premier mix ! (metal / instrumental)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 343 vues
  • 3 followers
1 Mon tout premier mix ! (metal / instrumental)
Hello la compagnie !

Pour commencer, je ne sais pas si je me trouve dans la bonne section du forum pour partager ça, ni si mon post va être considéré comme de l'auto pub, en tout cas je tente, au pire je me ferai réprimander :D:

En fait j'aimerais des critiques sur mon premier mix, parce que je pense que la meilleure manière de s'améliorer c'est d'apprendre des autres, même quand on se fait bâcher heheh
Du coup voilà le mix : https://soundcloud.com/user-225861341/prod-1

J'ai record ça avec une guitare 7 cordes premier prix et une basse Jackson. La batterie est une émulation de Studio Drummer.
Je mix sur des Yamaha HS5 et niveau VST j'ai utilisé le proQ et proC de Fabfilter, et des émulations d'Amplitube.

J'ai quelques petites bases en mix étant donné que je suis musicien et que j'ai déjà fait quelques sessions en studio, mais c'est loin d'être ouf. Par exemple là j'ai beau me creuser la tête j'arrive pas à déterminer quels facteurs pourraient donner plus de punch aux guitares.

Ce que j'ai fait au niveau du mix c'est que j'ai enregistré deux fois ma guitare rythmique que j'ai pané full left et full right, ensuite j'ai dupliqué les deux pistes, j'ai pané à 85 left et 85 right les deux nouvelles pistes en baissant le volume et en appliquant des traitements différents dessus, et ensuite une troisième fois encore un peu plus vers le centre avec d'autres traitements et le volume faible ( en gros 3 fois chaque guitare avec un pan, un volume et des effets différents ). J'ai fait ça selon "ce qui sonne", sans vraiment connaitre l'archétype de mix qui aurait le mieux convenu.

Pour la basse j'ai mis un peu de crunch et une EQ.

Au niveau de la batterie, je me suis servi uniquement des effets et du mixeur présents dans Studio Drummer, je les trouve assez complets, y a même encore pas mal de choses dont je comprends pas l'effet (transient shaper ??). Est-ce que ça suffit ou il faudrait que j'assigne une piste par élément de la batterie pour faire des traitements en plus pour chaque ? La snare me parait un peu fade, j'ai réussi à mettre du claquant dessus avec le compresseur mais j'arrive pas à lui donner le côté fat qu'on peut entendre dans certains morceaux de djent par exemple. Après en réécoutant et avec les traitements de soundcloud j'ai l'impression que les cymbales sont un peu trop en retrait.

Enfin bref y a plein de petits défauts et j'aimerais avoir vos avis là dessus et pourquoi pas des méthodes pour les corriger !
Bonne soirée ! :D:
2
Juste pour te dire que c'est pas mal du tout

Pour le coté technique je suis pas forcement en mesure de t'aider je suis dans la meme galere, des heures et des heures de mix pour un résultat plutot moyen
Ecoute un apercu ci dessous
soundcloud.com/psykoffxperience/sick
soundcloud.com/psykoffxperience/jupiter-1
soundcloud.com/psykoffxperience/inexium

https://soundcloud.com/psykoffxperience/noname

3
J'avoue que tu t'en sors bien pour un premier mix !

Pour donner du punch à tes guitare tu vas trouver mon conseil contre intuitif, mais il faut que tu les baisse. Tes guitares rythmiques sont ultra fortes. En métal l'élément le plus fort de ton mix ça doit être ta caisse claire. Concernant les transient shaper, justement, il ne faut pas écraser le transient de la caisse claire, il faut le laisser respirer, donc sur un compresseur des temps d'attaque plutôt longs et des releases courts pour ramener le sustain (et le graaas) de ta caisse claire dans ton mix.

Au niveau de ton son de gratte rythmique j'ai l'impression que tu en enregistre une en mono au centre avec pas mal de gain et même un peu de chorus.

Alors premièrement, il n'y a pas de mauvaise recette pour faire un bon son. Éventuellement le chorus pourquoi pas ? Mais pas tout le long de ton track, met le à un moment particulier (ça prendra plus de sens et ça fera vivre ton mix)
Deuxièmement (et le pluuus importaaaant !) double tes guitares et envoie en une à droite et une à gauche et baisse un peu le gain. Certes ce sera moins gratifiant à jouer, mais tu devras attaquer plus fort tes cordes et on pourra ressentir ton interprétation et une fois de plus ça amènera plus de vie dans ton mix !
Troisièmement, pour les palm mutes, tu auras un build up de fréquences entre 100 et 400hz (environ) seulement sur ces moments là. Si tu utilise un EQ pour baisser tu vas perdre tes bas médiums et tes grattes vont sonner faible. Par contre tu peux utiliser un compresseur multibande uniquement entre 100 et 400hz (règle avec tes oreilles !) Et tu pourras éviter ce build up sans perdre de gras =)

Voilà pour quelques conseils. Teste ça et je serais curieux d'entendre ce que ça donne ;)

Tchô !

Humbu Studio - Production Audio

Échanger - Vidéos - Site en construction