Hal Leonard Sylvia Massy : Recording Unhinged: Creative and Unconventional Music Recording Techniques
berl berl

« Génial, difficile à résumer, à lire et relire ! »

Publié le 30/01/17 à 18:24
En Anglais américain, et plein de termes techniques. De quoi réviser sérieusement...

Des idées à essayer, et d'autres qu'on n'a surtout pas envie d'essayer : ça tombe bien c'est expérimenté pour nous dans le livre !

Le point de vue de Sylvia Massy et de plusieurs grands preneurs de son sur leurs techniques favorites (plus ou moins secrètes) ou expérimentales.
Le but de ces techniques ? Obtenir de l'émotion, celle qui va nous toucher, nous marquer. Enfin c'est ce qu'il m'a semblé transparaître en filigrane de tout le livre, la technique n'étant là que pour l'obtenir.

Il y a de grandes catégories : Piano, batterie, la voix bien entendu... et en permanence de petits encadrés avec l'expérience de tel confrère dans telle situation, ou ce qui a donné ce morceau mythique qu'on connait tous par cœur. C'est agréable à lire, dense certes mais cette pluralité de techniques ou trucs allège bien la lecture.

Sylvia Massy a beaucoup d'humour, et un sacré coup de patte au dessin aussi : rien à faire, ça me fait tout le temps penser à "Où est Charlie ?" tellement son dessin est touffu et croustillant de détails. Ca permet aussi de se faire des pauses bien sympa ;-)

Un livre à lire, à relire... et je vais me replonger dans ce projet d'arbre Decca ! ;)