Tous les avis sur Hal Leonard Sylvia Massy : Recording Unhinged: Creative and Unconventional Music Recording Techniques

( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Passionnant et instructif

Hal Leonard Sylvia Massy : Recording Unhinged: Creative and Unconventional Music Recording TechniquesPublié le 30/07/18 à 17:34
    Dans ce bouquin, Sylvia Massy fait la promotion des solutions d'enregistrement "dingo" ou "tordues", c'est à dire un peu tout ce qui n'est pas académique.

Cela couvre à la fois des approches techniques, mais aussi des créations d'ambiances de travail avec les musiciens. Pour le meilleur et pour le pire.

Elle le fait à partir d'anecdotes personnelles (la dame a un p** de CV d'ingé son et productrice) et à partir d'histoires racontées par ses amis, grands noms de la profession.

Même s'il cite souvent des micros ou périphériques précis, le bouquin est loin d'être technique. C'est d'abord une approche artistique du son, de la musique et des musiciens.

Le bouquin est lui-même une oeuvre......

Le bouquin est lui-même une oeuvre d'art : une de ses richesses est les nombreux dessins de Sylvia Massy elle-même qui, soit illustrent le propos, soit apportent un vent de fraîcheur et d'humour (déjà largement présent dans le texte). Et elle a une belle plume.

A part le fait qu'il soit en anglais (USA), ce qui rend son abord à mon avis impossible si on a pas un minimum de maîtrise de la langue y compris un peu d'argot et les termes utilisés dans l'univers de la prise de son et de la prod, il n'y a rien à reprocher à ce bouquin amusant, très plaisant et instructif.

Je ne pense pas qu'un débutant pourrait en faire son miel. Il tirerait plus d'enseignements de l'interview que la dame a donné à Audiofanzine.
  • Génial, difficile à résumer, à lire et relire !

Hal Leonard Sylvia Massy : Recording Unhinged: Creative and Unconventional Music Recording TechniquesPublié le 30/01/17 à 18:24
    En Anglais américain, et plein de termes techniques. De quoi réviser sérieusement...

Des idées à essayer, et d'autres qu'on n'a surtout pas envie d'essayer : ça tombe bien c'est expérimenté pour nous dans le livre !

Le point de vue de Sylvia Massy et de plusieurs grands preneurs de son sur leurs techniques favorites (plus ou moins secrètes) ou expérimentales.
    Le but de ces techniques ? Obtenir de l'émotion, celle qui va nous toucher, nous marquer. Enfin c'est ce qu'il m'a semblé transparaître en filigrane de tout le livre, la technique n'étant là que pour l'obtenir.

Il y a de grandes catégories : Piano, batterie, la voix bien entendu... et en permanence de petits encadrés avec l'expérience de tel confrère dans telle situation, ou ce qui a donné ce morceau mythique qu'on connait tous par cœur. C'est agréable à lire, dense certes mais cette pluralité de techniques ou trucs allège bien la lecture.

Sylvia Massy a beaucoup d'humour, et un sacré coup de patte au dessin aussi : rien à faire, ça me fait tout le temps penser à "Où est Charlie ?" tellement son dessin est touffu et croustillant de détails. Ca permet aussi de se faire des pauses bien sympa ;-)

Un livre à lire, à relire... et je vais me replonger dans ce projet d'arbre Decca ! ;)