Milk Music Réussir le développement d'un projet musical professionnel

Tous les avis sur Milk Music Réussir le développement d'un projet musical professionnel

Livre & Méthode de la marque Milk Music

Prix public : 15 € TTC
4.3/5
  • jawasovojawasovo

Le couteau suisse du musicien

Milk Music Réussir le développement d'un projet musical professionnelPublié le 06/07/17 à 18:05
    Habitué aux livres édités par l'Irma, j'ai trouvé la lecture de ce guide plus digeste, plutôt facile et très instructive. Le language et les termes utilisés sont clairs et simples pour parler de choses complexes (la partie sur les royalties notamment...).
    Actuellement en préparation du diplôme MIMA du Fneijma, je retrouve les mêmes compétences à savoir maitriser et tous les aspects à prendre en compte pour développer une carrière de musicien et savoir dans quel contexte évoluer. La construction du livre et des chapitres est intuitive et modulaire, illustré de schémas et de témoignages assez convaincants. L'auteur aurait pu aborder davantage la partie booking, mais à part ça on en apprend beaucoup sur le positionnement qu'un artiste doit avoir au milieu de toutes les structures existantes.
  • flycaseflycase

Précieux

Milk Music Réussir le développement d'un projet musical professionnelPublié le 24/06/17 à 13:19
    Pour compléter l'avis précédent, j'ai acheté ce livre il y a 3 semaines suite à la news sur AF et j'avoue qu'il m'a vraiment surpris, et plutot en bien. Je suis entrain de préparer l'enregistrement d'un second disque après une première auto-production très frustrante en terme de rapport énergie investie / résultat obtenu, et je dois dire que ce bouquin m a fait gagner des mois de noeuds au cerveau pour comprendre ce qui n'avait pas fonctionné précédemment.
    Certes il n' y a pas de recette miracle dans ce livre, et certains chapitres parlerons plus a certains musiciens qu'à d'autres, mais je n'avais jamais vu rassemblé en quelques pages un panorama aussi clair et accessible du mystérieux "show business" sur lequel je me rends compte que j'avais beaucoup d'idées fausses qui ont conduit en grande partie au fiasco de mon premier disque.
    Je suis d'accord sur l'interview de Cabrel qui a peut être juste un intérêt "historique" de comparaison avec ce qui se passait il y a 30 ans, que de fourniture de conseils immédiats (mais ca fait quand même relativiser l intéret de Facebook and co).
    Par contre l'exercice de calcul du revenu d'un groupe qui fait disque d'or est édifiant. je n'aurais jamais cru au résultat final (entre RSA et SMIC) sans passer par le calcul précis qui est proposé. Ca fait vraiment réfléchir !
  • Will ZégalWill Zégal

Un goût de trop peu

Milk Music Réussir le développement d'un projet musical professionnelPublié le 24/05/17 à 15:32
    Ce livre décrit les processus et parcours pour intégrer et installer une carrière de musicien professionnel.

Je l'ai lu en deux jours : c'est bien écrit, plaisant à lire, très clair, plutôt pédagogique et pas tout à fait assez fourni.
    Il est plein de défauts (voir plus bas), mais j'en recommande cependant la lecture.

Quelques rares illustration (des schémas) éclairent le propos.

Les plus :
    - Très compréhensible et très clair
    - plaisant à lire
    - même avec pas mal d'expérience, j'y ai appris pas mal de choses. Cela a éclairci ma vision du monde de la production musicale.
    - il fait, à ma connaissance, bien le tour des écueils de la production musicale

Les moins :

- le conce…

Quelques rares illustration (des schémas) éclairent le propos.

Les plus :
    - Très compréhensible et très clair
    - plaisant à lire

Les moins :

- le concept est différent du titre : en effet, loin de couvrir toutes les possibilités d'un projet professionnel dans la musique, le livre est essentiellement centré sur les Auteurs-Compositeurs-Interprètes (et dans une certaine mesure les interprètes seuls) et essentiellement sur la démarche de production phonographique, sa promotion, son business et essentiellement dans les domaines de la chanson et des "musiques actuelles", encore qu'y sont juste évoqués les phénomènes RAP, Techno et production/ DJing qui sont pourtant loin d'être marginaux.
    Certes, il aurait été difficile de couvrir tous les aspects d'une carrière musicale ou des carrières musicales, mais le titre se trouve de fait un peu trompeur.
    Certes, beaucoup de choses valables pour les ACI sont intéressantes pour les créateurs de RAP ou de musiques électroniques, mais ces domaines ont aussi leurs spécificités, lesquelles ne sont pas du tout abordés.

- le ton du livre est relativement décourageant. On y parle énormément de la voracité des maisons de disque, de la faiblesse des labels indépendants, de la difficulté à accéder aux mass-media, de l'effondrement du marché du disque, de l'explosion du streaming non rémunérateur, etc. Bref, le ton est très sombre. Je conviens qu'il est bon de faire savoir à un artiste en herbe que son chemin vers la professionnalisation ressemblera plus à un parcours du combattant qu'à un sentier tapis de roses, mais j'ai du mal à voir (et je ne constate pas) que le paysage musical soit si noir que ça. Le livre manque un peu de positif, met beaucoup le doigt sur les difficultés et assez peu sur les solutions, les exemples de réussites, etc.

- un manque de matière, d'où le titre de mon avis. Pourtant le livre fait 150 pages plus une vingtaine de pages d'annexes (essentiellement listes d'organismes, adresses des SMAC, de radios indés). Il me laisse plus la sensation d'être un catalogue de mises en gardes qu'un livre de conseils de réussite (même s'il en comporte, notamment pour ce qui est de faire une "bonne chanson").

- on a un peu le sentiment que le livre est tourné vers les standards "traditionnels" d'une carrière musicale, notamment dans le travail avec une maison de disque, producteur, éditeur... ne faisant qu'effleurer les domaines de l'autoproduction, de la distribution numérique (pas un mot sur les agrégateurs, fort peu sur iTunes et consorts), peu de choses sur les réseaux sociaux, etc.

- le côté spectacle vivant (concerts) est traité de façon assez légère et essentiellement sous l'angle d'un support promotionnel au disque, à l'ancienne, alors que le live est devenu l'essentielle source de revenus pour de nombreux musiciens et que pour beaucoup, le disque n'est qu'un moyen de communication pour pousser les live et non l'inverse.

- certains contenus me semblent du remplissage assez peu pertinent. Si certains entretiens sont intéressants, celui avec Francis Cabrel qui fait 7 pages nous raconte surtout l'intéressant travail de Cabrel pour aider les jeunes artistes. Mais je n'en ai rien tiré d'utile pour une carrière personnelle. De même, je me demande s'il était nécessaire de consacrer 20 pages à la liste des SMAC et des radios Ferarock et Campus alors qu'on trouve ces informations en 2 mn de recherche sur le net.

En conclusion, je trouve ce livre loin d'être parfait. Je salue cependant sa rédaction qui n'a pas du être simple. Malgré ses défauts, j'en recommande chaudement la lecture à toute personne qui envisage une carrière professionnelle, car il permet de comprendre quels sont les acteurs des filières de production du disque, de la promotion, dans une certaine mesure des concerts. Il comporte par ailleurs certains conseils fort judicieux, même si on choisit un chemin de carrière différent. En étant conscient de ses limites, on a tout de même de quoi en tirer de bon enseignements.