< Tous les avis Korg Kdm-2
Korg Kdm-2
Korg Kdm-2

Métronome de la marque Korg

Ordey Ordey

« Le meilleur métronome que j'ai pu trouver jusqu'ici »

Publié le 13/01/20 à 10:23
Acheté il y a pas mal d'années pour l'utiliser avec mon Clavinova. J'utilise mon piano numérique avec des casques dit ouverts - les très bons HD555 et HD598 de Sennheiser - et j'entends très bien ce métronome. Il remplace le trop simple et médiocre métronome intégré du Clavinova.

Le positif :
- un grand écran LCD monochrome bien lisible, affichant toutes les informations.
- 4 sons différents. C'est pour moi un gros avantage. Beaucoup de métronomes, électroniques ou mécaniques, produisent un son que je trouve très désagréable. Avec le KDM-2, dans les 4 fournis, j'en trouve un qui me convient.
- différents rythmes (avec 1er battement accentué)
- une excellente ergonomie. Presque tous les boutons et informations sont visibles en façade. Seule la molette du volume est sur le côté mais on la retrouve sans soucis sans avoir à la chercher du regard. De plus, on peut le prendre d'une seule main pour tourner le bouton du tempo avec le pouce (que l'on soit droitier ou gaucher).
- une led verte/rouge à l'intérieur du bouton start/stop, plus visible que l'écran LCD, pulse au rythme du métronome.
- une échelle des tempo (presto, allegro, etc, avec leur correspondance en BPM) est imprimée sur le devant de l'appareil (un mémo bien pratique)
- une bonne puissance sonore. Le son de la minuscule enceinte (ou buzzer ?) est amplifié par une astucieuse caisse de résonance.
- une très bonne autonomie
- une prise casque au format jack 3,5mm. Celle-ci doit permettre de le brancher soit sur un multipiste, soit sur un système amplifié par exemple, si besoin.
- un bouton tap tempo. Pratique pour taper/retrouver le tempo d'une musique que l'on souhaite reproduire.

Ni positif, ni négatif :
- alimentation par 4 piles ou accus AAA. J'aurais pu mettre cela dans les points négatifs car certaines personnes, comme moi, auraient préféré 2 piles ou accus au format AA, offrant une autonomie identique (un format plus économique, plus répandu et plus pratique à changer et à recharger)

Le négatif :
- impossible de l'alimenter par un transformateur
- pas de rétro-éclairage
- bouton start/stop de forme un peu bizarroïde (pas agréable à presser)

Conclusion
Avant et après mon achat, j'ai testé quelques mécaniques, d'autres métronomes électroniques, ainsi que des applications sur smartphones... Globalement, aucun n'est vraiment à la hauteur du KDM-2.
Sachant que cet appareil reste à demeure sur mon piano, je trouve dommage de ne pas pouvoir le brancher sur secteur, même si je change très rarement les piles. Cette alimentation via transfo aurait pu permettre l'ajout d'un rétro-éclairage (gros consommateur d'énergie) qu'il aurait été bien sympa d'avoir.
Son prix est certes élevé mais c'est un très bon investissement. Il n'est pas parfait mais presque. Si le mien venait à rendre l'âme, je rachèterais le même modèle... d'occasion, car malheureusement, celui-ci n'est plus produit et a été remplacé en 2019 par le KDM-3, qui est moins bien.