Crel JB42

• lselse

Parfait sur une fretless

Crel JB42Publié le 23/09/22 à 17:04
    1 photo
    Ces micros ont été largement commenté par mes prédécesseurs, les miens sont montés sur une petite fretless Hohner JBass FL de 92 (30 ans la bougresse).

C'est une super basse côté lutherie, mais avec des micros assez quelconques, ils fonctionnent certes mais vraiment rien de terrassant.
    Je les ai fait changer par des Crel JB42, pour deux raisons :
    - un tarif raisonnable (130 balles la paire)
    - ils existent en plein de dimensions différentes, or ma Hohner comme les premières JB mexicaines de fender a les deux micros de la même dimension, donc les jeux classiques ne se montent pas sans refaire la défonce.

Je les ai fait changer par des Crel JB42, pour deux raisons :
    - un tarif raisonnable (130 balles la paire)

Franchement le résultat est super, ces micros chantent. Je n'ai pas d'avis sur leur montage sur une basse frettée, mais sur une fretless, ils chantent littéralement.
    Le micro aigu est super utilisable, pas du tout criard, le grave est profond et détaillé.
    Tout le monde parle du "haut niveau de sortie" je n'ai pas spécialement été stupéfait par ça, le niveau de sortie est excellent mais faut pas non plus exagérer, c'est des passifs.

Conclusion pour 130 balles ils ont réellement transformé ma basse de bonne petite fretless en excellente petite fretless, ça vaut vraiment le coup (et le coût).
  • ericbassisteericbassiste

micros crel monté sur fretless Harley benton

Crel JB42Publié le 28/03/22 à 11:59
    Ma basse fretless avis un son vintage qui me plaisait beaucoup (comme jaco pastorius)mais un jour .... d'énormes grésillement sont apparus , un micro HS mais pas sur , j'ai donc préféré tout changer , potentiometres , condensateurs cables etc et micro crel, et tant qu'a tout démonter j'ai aussi mis un chevalet Hight mass

j'ai des jolis basses et un son tres bien défini et riche , les réglages des potards donnent des sons réellement différent selon les positions contrairement aux anciens micros
    La puissance est assez élévée aussi
    plus de sustain (surement grace au chevalet)
    Ce n'est plus le meme instrument depuis ces modifications on sens la qualité

J'ai fait ce choix car mon i…

La puissance est assez élévée aussi
    plus de sustain (surement grace au chevalet)
    Ce n'est plus le meme instrument depuis ces modifications on sens la qualité

J'ai fait ce choix car mon instrument était devenu injouable et quite à le réparer je l'ai rendu meilleur car la lutherie était bonne sur mon modèle

Ces micros permettent d'avoir un bon son , mais revendre sa basse entrée de gamme
    (si elle fonctionne) et acheter une bonne basse d'occasion peut aussi etre une autre solution plus simple
    si on n'est pas habile de ces mains

• geexy06geexy06

Nickel

Crel JB42Publié le 13/03/22 à 18:04
    Montés sur un Sandberg electra :c'est parfait même en passif ,après avoir essayé des Dimarzio qui n'ajoutaientt pas grand chose par rapport aux originaux,j'ai maintenant quelque chose de convainquant et qui fait plaisir ;monté avant sur une Harley Benton:grosse plus value aussi;je recommande surtout pour un prix encore abordable-style perso: assez divers rock,blues soul jazzy
  • calourockcalourock

Sublime une basse moyenne.

Crel JB42Publié le 17/02/22 à 19:22
    J'ai monté ces micros sur une Cort B4 Artisan en remplacement des Bartolini MK1. Et oui c'est vraiment très sympa de pouvoir les commander à la taille adéquate.

Je l'ai est fait posé en full passif avec l'électro de mon choix : 1 vol. générale, 1 tone générale et 1 switch série/parrallèle.

Le son est transfiguré. C'est chaud, rond, précis. J'ai d'ailleurs repris quelquefois ma Cort en répétition et mes camarades ont validés le changement de son.
    Franchement je n'ai rien à leurs reproché, il y a même suffisamment de gras pour envoyer le bois sur du hard-rock ou du Punk.
    Je ne peux pas dire ce qu'ils donnent en slap ou avec une grosse disto Métal moderne, je pratique pas.

• Foulquet34Foulquet34

micros JB42

Crel JB42Publié le 22/09/20 à 10:26
    J'ai monté cette paire de micros JB42 sur ma Jazz Bass Fender custom shop 1964, en remplacement des micros d'origine qui ne me donnaient plus vraiment satisfaction au plan de la définition sonore.
    Je précise que je joue principalement du jazz.
    Le changement est radical:
    - ciselé de chaque note
    - aucun empâtement du grave
    - aigu fin et non criard
    - enfin, un gain de niveau élevé
    Le rapport qualité/prix reste imbattable; de plus la fabrication est très professionnelle et faite pour durer.
    Le montage est simplissime: quatre soudure est c'est fait. Les cotes sont exactement identiques à celles de Fender.
    Je précise que je joue principalement du jazz.
    Le changement est radical:
    - ciselé de chaque note
    - aucun empâtement du grave
    - aigu fin et non criard
    - enfin, un gain de niveau élevé
    Il est clair que ces micros apportent certainement une amélioration notable sur des basses modestes, mais sur une lutherie de grande qualité, c'est le paradis !
    Achat vivement recommandé.
  • dencossetdencosset

Efficaces

Crel JB42Publié le 22/08/18 à 11:57
    J'ai monté ces micro sur une fretless Cort A4 en remplacement des MK1 Bartolini couplés à un pré-ampli. Donc, virée la configuration active pour du passif.

Super résultat, équilibre entre les cordes, finesse et réactivité au touché... je ne m'en lasse pas. Je suis parfaitement comblé par mes choix.

J'ai fait la même chose pour une A4 frettée avec deux DB, double bobinage, toujours proposés en format MK1.

Pour finir, j'ai monté un PB Crel sur une PB Harley Benton... que du bonheur.

Vous l'aurez compris, je suis un adepte de la marque...

Pour finir, j'ai monté un PB Crel sur une PB Harley Benton... que du bonheur.

Vous l'aurez compris, je suis un adepte de la marque...
  • Bass VadorBass Vador

Bien mais attention

Crel JB42Publié le 03/09/15 à 11:59
    J'ai longtemps été fan des CREL (série 1 et 2), ils équipaient toute mes basses.

Avec le temps, j'en reviens un peu pour des sonorités vintage.

les micros de série 2 sont très précis et chaud, quand j'ai monté ça sur une JB japan (équipée de micros standards), ça a été la révolution, du growl, des harmonies et une précision redoutable.

Bon, maintenant, j'en suis un peu revenu.

Avec le temps, j'en reviens un peu pour des sonorités vintage.

Bon, maintenant, j'en suis un peu revenu.

Etant donné que les micros CREL sont plats, j'avis en raison du radius prononcé de ma JB des écarts de niveaux sur les cordes de MI et SOL, en effet, j'ai l'habitude de régler mes cordes avec la même action (pour une homogénéité du son et du grain, et pour le confort) donc mes cordes ne sont pas à égales distances du micro.

J'ai donc commandé en remplacement des CREL 42 des micros avec aimants étagés chez Nicolas Pain (série vintage 62).

C'est encore un cran au dessus, non seulement mon problème d'écart de niveau a été réglé par les plots étagés, mais le son est bien meilleur et plus pêchu (grâce aux aimants Alnico 5), on est su du VRAI Vintage.

Donc, les CREL restent de très bon micros, mais définitivement plus moderne par rapports à des micros traditionnels avec Alnico 5.

En gros, allez y ou pas en fonction de ce que vous recherchez.
  • blocbulblocbul

Excellents

Crel JB42Publié le 08/08/13 à 10:03
    1 photo
    Montés sur une JB squier Classic Vibes, je viens donner mon avis après 4 mois d'utilisation en répètes et concerts.
    Par rapport aux micros d'origine de cette Squier (qui sont déjà très bons) la particularité des Crel est à la fois dans la profondeur et la définition.

Le grave est plus profond, moins caverneux. Les mediums ressortent superbement et surtout les aigus ne sont pas du tout criards.
    Le micro chevalet ressort particulièrement bien du mix, il a une dynamique terrible. Chevalet à fond et 3/4 de manche est la combinaison idéale pour le rock avec les JB42.
    Le micro manche est moins démonstratif mais il remplit son rôle parfaitement également.
    L'autre particularité est la quali…

L'autre particularité est la qualité du son quand on baisse le volume: avec le niveau des 2 micros à moitié on a exactement la même palette sonore qu'à fond mais juste 2 fois moins fort. C'est pas du tout le cas pour certains micros qui sont étouffés dans ce cas.
    Enfin j'utilise maintenant beaucoup plus la tonalité qui rend beaucoup mieux qu'avec les origines sans ce côté étouffé.
    En slap c'est un régal, l'équilibre est vraiment bluffant. D'ailleurs depuis les JB42 j'ai revendu mon compresseur (EBS multicomp) que j'utilisais avant en permanence et qui ne m'est plus du tout utile tellement la dynamique des JB42 incite à jouer avec les nuances. On effleure ou bien on bourine: le son est toujours bien défini. Les aigus chantent mais n'agressent pas.

[edit du 16 Aout 2013: Après avoir monté des cordes filets plats (Dadario chromes) sur la JB je redécouvre le micro manche !!! Autant il ne m'avait pas super inspiré avec les filets ronds autant là avec les plats on est dans un son plus typé Precision qui ressort de façon assez géniale. Le mordant du micro chevalet est moins marqué avec les filets plats c'est logique mais ça sonne toujours très bien. Reste à monter un switch serie/parallele pour finir la config]

En fait je trouve qu'ils sont relativement transparents et qu'ils retranscrivent bien le son de la lutherie sans colorer à outrance comme la plupart des micros de remplacement.

Avant les Crel j'ai eu des DiMarzio (DP123) sur une JB avec manche érable et une fois montés sur la classic vibes avec manche palissandre les DiMarzio n'étaient plus du tout adaptés: trop de bas mediums, des aigus totalement absents...

Au niveau du bruit avec les 2 micros à fond c'est totalement silencieux. Quand on baisse l'un des volumes en revanche par rapport à des humbuckers comme le DP123 evidemmment il y a plus de parasites (quand on s'approche d'un écran ou de l'ampli) mais depuis que j'ai blindé au cuivre les cavités de la JB je n'ai quasiment plus de bruits.

Je n'ai pas choisi les JB41 car je pensais qu'ils auraient sonné trop "léger" par rapport au son que j'aime et j'ai bine fait car les JB42 sont parfaits quand on a besoin d'un son profond.

Bref, pour 120 euros la paire en neufs je vois pas pourquoi se priver d'essayer.
    Je referais ce choix sans aucun souci.
  • raph.bassraph.bass

Presque Parfait

Crel JB42Publié le 16/07/13 à 16:19
    Utilisé sur une Warmoth en combinaison avec un PB42.
    J'ai essayé quelques micros avant celui-ci (Di Marzio, Fender, Bartolini) mais le Crel répondait mieux à mes attentes en terme de son.
    Pas de son trop nasillard en position chevalet, des attaques précises, une réponse aux nuances parfaite, pas d'aigus trop présents.
    Gros bémol cependant : très sensible aux parasites sur scène.
    Je l'ai donc changé pour un Silent JB42 qui règle ce souci.
    A noté que je l'utilise sur une basse 5 cordes sans aucun souci de captation ou de balance entre cordes.
    Utilisé sur une Warmoth en combinaison avec un PB42.
    Gros bémol cependant : très sensible aux parasites sur scène.
    Je l'ai donc changé pour un Silent JB42 qui règle ce souci.
  • joudlazikjoudlazik

La classe !...

Crel JB42Publié le 26/02/11 à 23:35
    Ben oui , ces micros sonnent !

Ma basse est un modèle pas courant , puisqu'il s'agit d'un kit à base d'éléments de marque ESP , un manche Précision et un corps Jazz Bass , une lutherie que j'ai acquise il y a 20 ans chez MC2 à Bordeaux .
    A l'époque , j'avais fait monter des micros actifs Reflex ( marque anglaise ) que je vends d'ailleurs ...

Mais il me tardait de revenir à des micros passifs , et de bonne qualité si possible .

Il m'a semblé que ces micros actifs ( les Reflex ) lissaient trop le son , venant de l'acoustique
    Ben oui , ces micros sonnent !

( violoncelle ) , j'étais un peu décontenancé par ces micros qui gommaient beaucoup de nuances , parfaits pour de la Funk ou du Métal mais pas pour moi , avec mon jeu nuancé .

Ma recherche m'a conduit vers Crel et quelque chose m'a séduit , attiré dans la démarche globale ,
    le " discours " sans forfanterie , juste le gars qui a l'air d'être honnête . . . le fait de mettre en oeuvre des composants suivant des exigences poussées , et le fait qu'il ne soit pas très loin de chez moi ( je suis à 2 h de Pau ) , bref je me suis lancé en devinant que je ne me trompais pas . . . mais sans vraiment savoir . . .

J'ai reçu la commande en 3 jours , je suis allé à Bordeaux acheter les composants qui me manquaient , ( potards , condo , jack et câble ) et me suis attaqué au montage .
    Comme je suis un lent , il m'a fallu quatre heures , et je m'attendais à ce que ça ne marche pas forcément . . .
    A peine branché , ça a marché direct suivant le plan fourni et j'ai pu goûtu aux délices de ces micros. . .

Ca marche très très très bien . . .

Très peu de parasitage , nettement moins qu'avec la Fender Jazz Bass Mexique dont je me servais depuis un an , une dynamique impressionante , j'ai presque l'impression d'avoir autant de plage dynamique qu'avec une contrebasse . . . j'effleure les cordes , elles chuchotent ... je les claque avec violence et je me retrouve alors confronté aux limites de l'instrument et de l'ampli , mais pas du tout à celles des micros . . . j'ai hâte d'essayer sur du gros matos d'amplification pour voir qui cède le premier , la lutherie , l'amplification ou les micros ? ......

En répète , en comparaison de la Jazz Bass que je çitais plus haut , la différence est phénoménale ...

Là où je martelais pour avoir le son , avec les Crel j'appuie un peu plus . . c'est tout . . .
    Je joue globalement plus fin , plus tranquille ... largement plus nuancé . . . et le son est beaucoup plus riche , je fais moins de notes et quand je laisse résonner , c'est un régal ... ce grain !
    Le batteur , le chanteur m'ont fait des réflexions positives sur l'audibilité et la clarté du son perçu .. et je me surprend à presque " sous-jouer " quand il faut s'insérer en finesse dans le mix global tellement ça répond ...
    Bref , ça marche très très bien !

Ca m'a coûté 139 Euros avec le port ( juste les micros ) j'ai ajouté à peu près 35 Euros de composants,
    autour de 175 Euros tout compris et je ne regrette qu'une chose , n'avoir pas découvert ces micros plus tôt !