Crel JB42

Tous les avis sur Crel JB42

Micro basse de la marque Crel .

( 4.7/5 sur 11 avis )
  • micros JB42

Crel JB42Publié le 22/09/20 à 10:26
    J'ai monté cette paire de micros JB42 sur ma Jazz Bass Fender custom shop 1964, en remplacement des micros d'origine qui ne me donnaient plus vraiment satisfaction au plan de la définition sonore.
    Je précise que je joue principalement du jazz.
    Le changement est radical:
    - ciselé de chaque note
    - aucun empâtement du grave
    - aigu fin et non criard
    - enfin, un gain de niveau élevé
    Le rapport qualité/prix reste imbattable; de plus la fabrication est très professionnelle et faite pour durer.
    Le montage est simplissime: quatre soudure est c'est fait. Les cotes sont exactement identiques à celles de Fender.
    Je précise que je joue principalement du jazz.
    Le changement est radical:
    - ciselé de chaque note
    - aucun empâtement du grave
    - aigu fin et non criard
    - enfin, un gain de niveau élevé
    Il est clair que ces micros apportent certainement une amélioration notable sur des basses modestes, mais sur une lutherie de grande qualité, c'est le paradis !
    Achat vivement recommandé.
  • Efficaces

Crel JB42Publié le 22/08/18 à 11:57
    J'ai monté ces micro sur une fretless Cort A4 en remplacement des MK1 Bartolini couplés à un pré-ampli. Donc, virée la configuration active pour du passif.

Super résultat, équilibre entre les cordes, finesse et réactivité au touché... je ne m'en lasse pas. Je suis parfaitement comblé par mes choix.

J'ai fait la même chose pour une A4 frettée avec deux DB, double bobinage, toujours proposés en format MK1.

Pour finir, j'ai monté un PB Crel sur une PB Harley Benton... que du bonheur.

Vous l'aurez compris, je suis un adepte de la marque...
    ...

Pour finir, j'ai monté un PB Crel sur une PB Harley Benton... que du bonheur.

Vous l'aurez compris, je suis un adepte de la marque...
  • Bien mais attention

Crel JB42Publié le 03/09/15 à 11:59
    J'ai longtemps été fan des CREL (série 1 et 2), ils équipaient toute mes basses.

Avec le temps, j'en reviens un peu pour des sonorités vintage.

les micros de série 2 sont très précis et chaud, quand j'ai monté ça sur une JB japan (équipée de micros standards), ça a été la révolution, du growl, des harmonies et une précision redoutable.

Bon, maintenant, j'en suis un peu revenu.

Avec le temps, j'en reviens un peu pour des sonorités vintage.

Bon, maintenant, j'en suis un peu revenu.

Etant donné que les micros CREL sont plats, j'avis en raison du radius prononcé de ma JB des écarts de niveaux sur les cordes de MI et SOL, en effet, j'ai l'habitude de régler mes cordes avec la même action (pour une homogénéité du son et du grain, et pour le confort) donc mes cordes ne sont pas à égales distances du micro.

J'ai donc commandé en remplacement des CREL 42 des micros avec aimants étagés chez Nicolas Pain (série vintage 62).

C'est encore un cran au dessus, non seulement mon problème d'écart de niveau a été réglé par les plots étagés, mais le son est bien meilleur et plus pêchu (grâce aux aimants Alnico 5), on est su du VRAI Vintage.

Donc, les CREL restent de très bon micros, mais définitivement plus moderne par rapports à des micros traditionnels avec Alnico 5.

En gros, allez y ou pas en fonction de ce que vous recherchez.
  • Excellents

Crel JB42Publié le 08/08/13 à 10:03
    Montés sur une JB squier Classic Vibes, je viens donner mon avis après 4 mois d'utilisation en répètes et concerts.
    Par rapport aux micros d'origine de cette Squier (qui sont déjà très bons) la particularité des Crel est à la fois dans la profondeur et la définition.

Le grave est plus profond, moins caverneux. Les mediums ressortent superbement et surtout les aigus ne sont pas du tout criards.
    Le micro chevalet ressort particulièrement bien du mix, il a une dynamique terrible. Chevalet à fond et 3/4 de manche est la combinaison idéale pour le rock avec les JB42.
    Le micro manche est moins démonstratif mais il remplit son rôle parfaitement également.
    L'autre particularité est la qualité......

L'autre particularité est la qualité du son quand on baisse le volume: avec le niveau des 2 micros à moitié on a exactement la même palette sonore qu'à fond mais juste 2 fois moins fort. C'est pas du tout le cas pour certains micros qui sont étouffés dans ce cas.
    Enfin j'utilise maintenant beaucoup plus la tonalité qui rend beaucoup mieux qu'avec les origines sans ce côté étouffé.
    En slap c'est un régal, l'équilibre est vraiment bluffant. D'ailleurs depuis les JB42 j'ai revendu mon compresseur (EBS multicomp) que j'utilisais avant en permanence et qui ne m'est plus du tout utile tellement la dynamique des JB42 incite à jouer avec les nuances. On effleure ou bien on bourine: le son est toujours bien défini. Les aigus chantent mais n'agressent pas.

[edit du 16 aout 2013: après avoir monté des cordes filets plats (dadario chromes) sur la jb je redécouvre le micro manche !!! autant il ne m'avait pas super inspiré avec les filets ronds autant là avec les plats on est dans un son plus typé precision qui ressort de façon assez géniale. le mordant du micro chevalet est moins marqué avec les filets plats c'est logique mais ça sonne toujours très bien. reste à monter un switch serie/parallele pour finir la config]

En fait je trouve qu'ils sont relativement transparents et qu'ils retranscrivent bien le son de la lutherie sans colorer à outrance comme la plupart des micros de remplacement.

Avant les Crel j'ai eu des DiMarzio (DP123) sur une JB avec manche érable et une fois montés sur la classic vibes avec manche palissandre les DiMarzio n'étaient plus du tout adaptés: trop de bas mediums, des aigus totalement absents...

Au niveau du bruit avec les 2 micros à fond c'est totalement silencieux. Quand on baisse l'un des volumes en revanche par rapport à des humbuckers comme le DP123 evidemmment il y a plus de parasites (quand on s'approche d'un écran ou de l'ampli) mais depuis que j'ai blindé au cuivre les cavités de la JB je n'ai quasiment plus de bruits.

Je n'ai pas choisi les JB41 car je pensais qu'ils auraient sonné trop "léger" par rapport au son que j'aime et j'ai bine fait car les JB42 sont parfaits quand on a besoin d'un son profond.

Bref, pour 120 euros la paire en neufs je vois pas pourquoi se priver d'essayer.
    Je referais ce choix sans aucun souci.
  • Presque Parfait

Crel JB42Publié le 16/07/13 à 16:19
    Utilisé sur une Warmoth en combinaison avec un PB42.
    J'ai essayé quelques micros avant celui-ci (Di Marzio, Fender, Bartolini) mais le Crel répondait mieux à mes attentes en terme de son.
    Pas de son trop nasillard en position chevalet, des attaques précises, une réponse aux nuances parfaite, pas d'aigus trop présents.
    Gros bémol cependant : très sensible aux parasites sur scène.
    Je l'ai donc changé pour un Silent JB42 qui règle ce souci.
    A noté que je l'utilise sur une basse 5 cordes sans aucun souci de captation ou de balance entre cordes....
    Utilisé sur une Warmoth en combinaison avec un PB42.
    Gros bémol cependant : très sensible aux parasites sur scène.
    Je l'ai donc changé pour un Silent JB42 qui règle ce souci.
  • La classe !...

Crel JB42Publié le 26/02/11 à 23:35
    Ben oui , ces micros sonnent !

Ma basse est un modèle pas courant , puisqu'il s'agit d'un kit à base d'éléments de marque ESP , un manche Précision et un corps Jazz Bass , une lutherie que j'ai acquise il y a 20 ans chez MC2 à Bordeaux .
    A l'époque , j'avais fait monter des micros actifs Reflex ( marque anglaise ) que je vends d'ailleurs ...

Mais il me tardait de revenir à des micros passifs , et de bonne qualité si possible .

Il m'a semblé que ces micros actifs ( les Reflex ) lissaient trop le son , venant de l'acoustique
    Ben oui , ces micros sonnent !

( violoncelle ) , j'étais un peu décontenancé par ces micros qui gommaient beaucoup de nuances , parfaits pour de la Funk ou du Métal mais pas pour moi , avec mon jeu nuancé .

Ma recherche m'a conduit vers Crel et quelque chose m'a séduit , attiré dans la démarche globale ,
    le " discours " sans forfanterie , juste le gars qui a l'air d'être honnête . . . le fait de mettre en oeuvre des composants suivant des exigences poussées , et le fait qu'il ne soit pas très loin de chez moi ( je suis à 2 h de Pau ) , bref je me suis lancé en devinant que je ne me trompais pas . . . mais sans vraiment savoir . . .

J'ai reçu la commande en 3 jours , je suis allé à Bordeaux acheter les composants qui me manquaient , ( potards , condo , jack et câble ) et me suis attaqué au montage .
    Comme je suis un lent , il m'a fallu quatre heures , et je m'attendais à ce que ça ne marche pas forcément . . .
    A peine branché , ça a marché direct suivant le plan fourni et j'ai pu goûtu aux délices de ces micros. . .

Ca marche très très très bien . . .

Très peu de parasitage , nettement moins qu'avec la Fender Jazz Bass Mexique dont je me servais depuis un an , une dynamique impressionante , j'ai presque l'impression d'avoir autant de plage dynamique qu'avec une contrebasse . . . j'effleure les cordes , elles chuchotent ... je les claque avec violence et je me retrouve alors confronté aux limites de l'instrument et de l'ampli , mais pas du tout à celles des micros . . . j'ai hâte d'essayer sur du gros matos d'amplification pour voir qui cède le premier , la lutherie , l'amplification ou les micros ? ......

En répète , en comparaison de la Jazz Bass que je çitais plus haut , la différence est phénoménale ...

Là où je martelais pour avoir le son , avec les Crel j'appuie un peu plus . . c'est tout . . .
    Je joue globalement plus fin , plus tranquille ... largement plus nuancé . . . et le son est beaucoup plus riche , je fais moins de notes et quand je laisse résonner , c'est un régal ... ce grain !
    Le batteur , le chanteur m'ont fait des réflexions positives sur l'audibilité et la clarté du son perçu .. et je me surprend à presque " sous-jouer " quand il faut s'insérer en finesse dans le mix global tellement ça répond ...
    Bref , ça marche très très bien !

Ca m'a coûté 139 Euros avec le port ( juste les micros ) j'ai ajouté à peu près 35 Euros de composants,
    autour de 175 Euros tout compris et je ne regrette qu'une chose , n'avoir pas découvert ces micros plus tôt !

• c'est l'élément qu'il manquait a ma jazz bass US

Crel JB42Publié le 05/12/10 à 19:27
    mes oreilles entendent ces micro depuis 21 jours

ma jb etait equipée de micro simple modele Fender vintage'75...donc d'origine a l'achat d'occasion de ma jazzbass (c'est un modele Us de 98 avec corp en frene et manche tout erable...magnifique !)
    les avis partagés sur Dimarzio ultrajazz et sur le fabricant Allemand Delano m'ont inciter de choisir les Crel pour le rapport qualité/prix et le retour positif plus qu'enjolivant de ces micros. Car pour le meme prix que les Crel, les delano se vendent quand meme a 188 E

leur point fort est de premiere evidence leur coté dynamique, puis leur homogeneité dans le spectre sonore de la basse
    comme il est stipulé sur le site web de Monsieur CREL,......
    mes oreilles entendent ces micro depuis 21 jours

comme il est stipulé sur le site web de Monsieur CREL, ces micro sont là pour redonner de la jeunesse a votre ancienne jazz bass qu'elle soit mexicaine , japonnaise ou usa mais pas là pour leur donner une autre couleur plus moderne ou typée. ils embellissent le grain jazzbass specifique que l'on connait.
    les micro JB 42 de Crel sont d'ailleur montés de série sur les modeles basse et meme guitare que concoit le luhier Capelli (basé dans l'Ain ou j'ai fait monter ces fameux micro).

alors pour finir cet eloge par rapport a mes anciens micros Fender vintage, voici ce que j'ai noté sur les micro CREL :
    * plus de definition des les medium et ca c'est incontestablement leur atout
    * plus de dynamique de jeu au doigt
    * pas de pop en jouant au slap (pas d'attraction plot des aimant / corde)
    * son moins baveux et mieux equilibré dan les grave surtou micro manche
    * son plus percutant dans les haut medium au chevalet
    * des bas medium plus présents
    * des hauts medium plus rugueux et ronflant qu'avant...d'ou plus de precision
    * des aigu un poil compressés
  • Crel JB42Publié le 14/11/08 à 14:52
    J'utilise ces micros depuis une semaine, mais j'ai une autre basse équipée de cette marque (crel pb41 voir mon avis sur ce lmême site).
    j'aime le son, précis grave profond et limpide, c'est simple au beau milieu d'un orchestre salsa avec volume égal comparé à mes anciens seymour là je m'entends parfaitement avec un je ne sais quoi de bonheur en plus! j'ai jamais rien vu de tel sinon sur des basses de luthier pré-équipées de crel.en slap c'est redoutable!!! une présence incroyable sans parasite.
    j'ai essayé de tout, surtout de fabrication outre-atlantique, on a simplement à Pau les meilleurs micros basse au monde.
    le rapport qualité/prix est le meilleur du marché et en plus le fabriquant est dispo au telephone et de trés bon conseil. un passionné je pense.
    sans hésitation je referai le même choix pour ma troisième basse...
  • Crel JB42Publié le 20/10/08 à 13:01
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

J'ai montés ces micros depuis deux semaines sur une JB Squier Standard, le tout respire le sérieux et la qualité, la fabrication est propre et les fils de bonne qualité.
    Je précise que j'ai été livré rapidement, chaque micro peut être fait sur mesure.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Pour le moins, ça va être vite fait, rien du tout!

Pour le plus, ce sont pour moi les micros JB idéaux, les graves est les bas médiums sont superbes, les aigus sont chantants et précis, manche et chevalet sont bien équilibrés, avec chacun leur personnalité et associés le son est superbe. Rondeur, chaleur et précision, c'est la......
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Pour le moins, ça va être vite fait, rien du tout!

Pour le plus, ce sont pour moi les micros JB idéaux, les graves est les bas médiums sont superbes, les aigus sont chantants et précis, manche et chevalet sont bien équilibrés, avec chacun leur personnalité et associés le son est superbe. Rondeur, chaleur et précision, c'est la fête!
    Comme dit dans les autres avis, les micros répondent très bien aux nuances de jeu.
    Un gros plus pour moi est le service de Mr Crel, au téléphone il prend le temps d'expliquer les choses, de conseiller.
    Je suis allé dans le magasin où j'ai acheté ma Squier, le vendeur l'a essayée et m'a dit qu'elle sonnait mieux que certaines US...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'avais des Seymour Duncan avant les Crel, ils sont très bien, mais là, c'est un cran au dessus quand même, ce ne sont pas des "silent" mais le bruit de fond est ridicule, pour les perfectionnistes, il existe une version "silent".

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Un truc de fou, trouvez des micros de cette qualité à 125€ la paire, je suis preneur.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Je le ferais bien sur, j'ai une MM avec 2 micros doubles, je sens bien que je vais recraquer pour des micros Crel.
    Bravo
  • Crel JB42Publié le 21/10/07 à 09:46
    Bon, j'ai monté ces micros sur ma Fender jazz mexicaine 5 cordes avec préamp' Aguilar.
    Le résultat est très satisfaisant, bien mieux qu'avec les micros d'origine qui avaient un gros défaut de son sur la corde si et un son caverneux...pas terrible !
    Ces micros me font redécouvrir ma basse (surtout le micro chevalet, qui sonnait comme une m*rde en micros Fender), ces micros donnent de très bons médium/aigues en chevalet et des basses plus que généreuses en position manche, precision, punch...tout y est.
    A noter en plus que ces micros sont fabriqués par un "artisan" passionné, qui plus est Français, très sympa et très arrangeant.
    Il m'a fabriqué des caches sur mesure en plastique (noir,......
    Il m'a fabriqué des caches sur mesure en plastique (noir, très jolis) aux dimensions Fender, ce qu'aucun autre fabriquant ne propose à ce que je sache (hormis Fender bien sûr).
    Crel est vraiment une marque de micros à recommander.
    Rapport qualité/prix imbattable