Fossoyeur Jhonson 30/09/2020

Crel JB52 : l'avis de Fossoyeur Jhonson

« C'est ça qu'on veut b****l !!! »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Moi je joue jazz, groove, afro... Sur EBS Reidmar et cab Mesa 2*10".
J'ai monté ces micros sur une jazz bass fretless assemblée de pièces chinées a droite a gauche, d'abord
J'ai successivement monté sur cette basse : des no name a tendance vintage, des tonerider trj1, des Bartolini , Dimarzio dp123 et enfin ceux ci.

C'est pour moi d'une évidence indiscutable : de tous ces micros ce sont ceux qui remplissent le mieux leur rôle.
Qu'on soit bien clair: il y a pas plus subjectif que juger des micros guitare ou basse, c'est sujet a de nombreux facteurs qui peuvent biaiser le débat :
Le style de prédilection, le style de jeu, la technique des doigts, l'utilisation du matos au cul de la basse , les goûts...il y a des gens qui détestent Crel ( si,si! ) et vont préférer des Bartolini Mk1, bref...
Et un paramètre de taille qu'on oubli souvent : on joue différemment selon le son qui sors des gamelles. C'est pourquoi je cherche le son qui me fasse jouer au plus près de ma basse, le plus fidèle.
Le matos qui va parasiter le moins possible la course des doigts aux oreilles ( ou au popotin) avec un tout petit plus qui a permettre de "huiler" un peu le jeu : de la chaleur.

Dans tous ces micros les Dimarzio étaient bien droit en mode splitté, ronds et growly en mode double, les Bartolini assez neutres, profonds mais avec un je ne sais quoi d'étriqué, de retenu.

Quand les Crel arrivent, c'est comme si d'un coup on ouvrait grand la porte. Il y a tout. C'est droit, clair, profond, une belle rondeur et quand on attaque ça réponds au car de tour... On a un vaste rendu du jeu de basse. C'est des micros comme il faut, pis c'est tout