< Tous les avis Crel JB52
Crel JB52
Crel JB52
Fossoyeur Jhonson Fossoyeur Jhonson

« C'est ça qu'on veut b****l !!! »

Publié le 30/09/20 à 23:26
Moi je joue jazz, groove, afro... Sur EBS Reidmar et cab Mesa 2*10".
J'ai monté ces micros sur une jazz bass fretless assemblée de pièces chinées a droite a gauche, d'abord
J'ai successivement monté sur cette basse : des no name a tendance vintage, des tonerider trj1, des Bartolini , Dimarzio dp123 et enfin ceux ci.

C'est pour moi d'une évidence indiscutable : de tous ces micros ce sont ceux qui remplissent le mieux leur rôle.
Qu'on soit bien clair: il y a pas plus subjectif que juger des micros guitare ou basse, c'est sujet a de nombreux facteurs qui peuvent biaiser le débat :
Le style de prédilection, le style de jeu, la technique des doigts, l'utilisation du matos au cul de la basse , les goûts...il y a des gens qui détestent Crel ( si,si! ) et vont préférer des Bartolini Mk1, bref...
Et un paramètre de taille qu'on oubli souvent : on joue différemment selon le son qui sors des gamelles. C'est pourquoi je cherche le son qui me fasse jouer au plus près de ma basse, le plus fidèle.
Le matos qui va parasiter le moins possible la course des doigts aux oreilles ( ou au popotin) avec un tout petit plus qui a permettre de "huiler" un peu le jeu : de la chaleur.

Dans tous ces micros les Dimarzio étaient bien droit en mode splitté, ronds et growly en mode double, les Bartolini assez neutres, profonds mais avec un je ne sais quoi d'étriqué, de retenu.

Quand les Crel arrivent, c'est comme si d'un coup on ouvrait grand la porte. Il y a tout. C'est droit, clair, profond, une belle rondeur et quand on attaque ça réponds au quart de tour... sans non plus que ce soit rentrée dedans.On a un vaste rendu du jeu de basse. C'est des micros comme il faut, pis c'est tout .
J’ai particulièrement apprécié ces micros sur fretless ( En effet cette basse étant une plateforme de test j’ai également posé provisoirement un manche fretless). Ou là, la dynamique et la rondeur vont se déployer à merveille.
C’est quand même des micros qui donnent la part belle aux ronds. On est pas sur du survitaminé à la sauce claquante bien moderne genre Delano ou autre. C’est un micro qui mettra votre basse au bon endroit dans le mix, mais avé l’accent sur le « bois » plus que le métal ( je sais pas comment le dire autrement).
J’ai posé un Hipshot Kickass bien mastoc sur la basse et c’est devenue ma meilleure 4 cordes !!