< Tous les avis EMG J Set
Bernard l'hermite Bernard l'hermite
Publié le 26/01/12 à 12:02
J'ai commandé ce Kit micro pour remplacer les micros vieillissant de ma Jazz Bass Fernandes de 79. Il contient 2 micros actifs, l'électronique dédiée EMG qui elle est passive (vol/vol/tona), les câbles (à noter que le nouveau système de câblage EMG est composé de fiches à connecter, aucune soudure à faire donc), ainsi que les diverses pièces d'hardware, (vis, etc...)).

Le montage est simplissime, le schéma est clair et propose différents schémas de câblages selon le type d'électronique qu'on veut installer sur sa basse, on installe les différentes pièces sans soucis particulier.
Là où ça se complique, c'est pour les passages de câbles des micros, si vous avez comme moi une basse vintage, où les passages de câbles ne sont pas énormes, un agrandissement s'impose, préparer vos vrilles et autres petites perceuses, il va y avoir du boulot (pour moi, 1/4 d'heure pour agrandir le passage du micro manche à la vrille, 2 jours pour le micro chevalet en y allant petit à petit avec une perceuse pour ne pas ruiner l'ensemble).

Une fois le câblage réalisé, au moment de visser les micros on se rend compte que:

1 - Les vis sont d'une qualité médiocre, même avec un tournevis de précision et sans y aller comme un bourrin, les têtes de vis, et les filetages se détériorent à vitesse grand V, je les ai donc virées pour mettre les vis de mes anciens micros à la place, qui elles sont de bien meilleure qualité.

2 - Une fois vissés, les micros font la même taille, j'ai donc découpé deux petites plaques de mousse que j'ai placées sous les micros pour pouvoir surélever le micro chevalet, et descendre le micro manche.

En ce qui concerne l'électronique, si vous avez comme moi une basse, qui n'a pas de plaque pour accéder à l'électronique par le dos de la basse, vous allez avoir un peu de mal à caser tous les câbles, notamment vu la place que prend la pile, mais avec un peu de patience on y arrive
Un détail à noter également, je n'ai pas pu replacer mon Pickguard, apparemment les micros sont plus larges et ne correspondent plus au côtes d'un Pickguard Jazz Bass modèle Japonais. La table de ma basse n'étant pas honteusement creusé au niveau du micro manche comme sur la plupart des nouvelles productions Fender, je peux la jouer sans Pickguard.

Au niveau du son, habitué aux micros d'origine, avec bobine de Cuivre "emprisonnée" sous une couche de Paraffine (comme les premiers micros Fender), gros Growl Vintage, grain fabuleux, mais perte de puissance flagrante vu leur âge, j'avoue avoir été un peu déçu des EMG de prime abord, plus typés Basses/Bas Médiums, j'avais clairement l'impression de perdre tout le caractère sonore de ma basse, au profit d'un son plus puissant et perçant facilement le mix.
Après un réglage minutieux de la hauteur des micros, du chevalet et de mon ampli, les EMG's ont enfin pu montrer leur plein potentiel.
Le son est un peu moins Vintage, mais quel Punch !!! Clair et propre sur tout le spectre, grosse niaque, les micros réagissent à toutes les petites sollicitations, et ont cette capacité propre à EMG de percer facilement les mix.

Verdict final, il est à déplorer la petite difficulté à trouver les micros EMG en France, dans la plupart des cas il faut donc se tourner vers nos amis de chez Thomann. Le Prix reste correct vu le contenu du kit. Avec le recul, et n'ayant pas eu l'occasion de tester autre chose, je pense que je referais quand même ce choix aux vues des qualités du produit. Si j'avais une JB touche palissandre, la mienne à une touche Erable, je m'orienterais plus vers le kit JVX de chez EMG qui je pense sera plus adapté.
Si j'avais une PB, je m'orienterais sûrement plus vers Seymour Duncan, mais ça c'est une autre histoire =) !!