< Tous les avis EMG P

« Excellent choix »

Publié le 20/12/18 à 15:04
Bonjour,

* Introduction :
J'ai monté ces micros sur une vieille basse Yamaha RBX 250. A la base c'était pour avoir des micros sans plots apparents (Quand les doigts frôlent les plots cela génère parfois des bruits parasites) et aussi pour tester des micros actifs. Je joue du blues/pop/rock bref rien de bien original, au doigts, et je ne slappe pas.

* Montage :
La particularité de ce micro est qu'il est livré en kit complet : Le micros et ses vis, les câbles de branchement, la prise jack et les deux potentiomètres. Il y a une notice de montage qui permet le montage de plusieurs type de micros et divers branchements. Et finalement c'est beaucoup plus propre et facile à monter qu'avec un fer à souder (que je maitrise bien pourtant !). Il suffit de monter micros et potards, de brancher les câbles, de rajouter une pile (qu'il faut se débrouiller de caser dans le compartiment de l'électronique, car j'ai monté ce micro sur une basse passive). Bref le montage est à la portée de n'importe quel bricoleur de base.

* Essai :
Premier point, aucun bruit parasite avec ce système, la masse n'est plus reliée au chevalet et le système est complétement isolé, c'est top.
Le son est propre (peut être trop pour les furieux du vintage des années 50 !) et il est aussi beaucoup plus rempli qu'avec un micro passif, et plus puissant également. Alors la remarque que je me suis faite, c'est au sujet du potentiomètre de tonalité : pour moi c'est quasiment devenu un potard pour choisir un son moderne (tonalité à fond) ou vintage (tonalité coupée) avec toutes les variantes entre les deux.

* Conclusion
Plutôt une bonne surprise ce kit micro, j'aime bien la facilité de montage, la patate, l'absence de parasites, les différentes sonorités que l'on peut obtenir.
Si je devais trouver un point négatif, c'est que les amateurs des sons Fender époque James Jamerson ou Duck Dunn risquent de trouver le son un peu trop froid, précis, moderne. Mais bon c'est vraiment pour dire, parce que avec la tonalité fermée on obtient quand même un son de Precision bien pêchu.