Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros Mec ou Bartolini?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 5 249 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micros Mec ou Bartolini?
Bonjour,

J'aurais voulu savoir quelles étaient en théorie les différences entre ces deux micros? D'après ce que j'ai lu, les Bartolini (je parle des MK1, ceux qui équipent notamment la Cort Artisan NB4) sont puissants et ont un son chaleureux.

Qu'en-est-il des Mecs (je parle de ceux qui équipent les Mayones ou les basses Fame de chez Musicstore, je n'ai pas leur références...), c'est le même genre de son ou bien le contraire?

Si quelqu'un pouvait éclaircir tout ça, ce serait sympathique, ça m'aiderait dans mon choix de basse (iminent cette fois ;))

Merci!
2
Mec équipe plutôt Warwick d'après ce que j'ai vu mais ça ne m'éclaire pas trop quand même...
3
Effectivement warwick = MEC.

Par contre je peux pas dire si le son si particulier des warwicks viens des MEC, ou alors de la lutherie.
Faudrais pouvoir tester lmes deux sur la meme basse.


Tu aurais dis des micros bartolinis autres que les mk1, je t'aurais dis bartolini sans probleme. Ils en quand meme pas une telle réputation sans raison. Mais bon entre des mk1 et des EMC ...


D'apres ce que j'ai pu remarquer comme différence entre les Artisans et les warwicks je dirais:
Bartolini: plus puissants, plus précis, plus nets, tres neutres.
Mec: plus chaleureux, plus de caractere

Jacky repenti. SeuRn

4
Alala merci Yannou mais du coup, c'est pas évident... Il faut que je réfléchisse... Merci pour ces infos, elles me sont utiles ;)
5
Hop excusez moi, je derive un peu ce sujet passionant pour poser ma question con du jour !

j'ai lu ca dans un post sur les basses Mayones

Citation : En tout cas, si tu es un habitué d'Ibanez ou de Warwick (micros MEC), tu risques d'être un peu surpris par le manque d'aigus des Bartos.



J'ai une Ibanez, par defaut ce son des micros MEC qui sont montés dessus ?
Si cela est vrai, depuis combien de temps ? ont ils changés de fournisseur ?

je demande ca parce que je me pose des questions sur la qualité du micro de mon ATK 300…
A l'origine, je trouve son son genial, mais depuis quelques temps, je sais pas…je suis un peu perdu dans mes reglages, je trouve plus mon son…

d'ailleurs tant que j'y suis à parler de micros, j'ai une question plus generale à propos de son.

Quand je joue une ligne de basse, j'ai de plus en plus tendance à jouer sur les crdes de Mi et La parce que je trouve que les cordes de Re et Sol perdent ce je ne sais quoi de grave et de medium, et de rondeur (presence ?) qui fait que je trouve ca moche, vide, plat…
Par exemple, je trouve qu'un Sol aigu (10 case de dorde de La) sonne vachement mieux que la meme note jouée à la cinquieme case de la corde de ré, et idem que le sol à vide…

c'est vraiment general à toutes les basses ou c'est vraiment la qualité du micro qui joue (j'imagine quand meme un peu…)

j'utilise un compresseur parce que je ne suis pas un tueur, mais à l'evidence cela ne modifie pas la rondeur de mon son…cela peut il avoir une incidence ?

Parce que mine de rien quand j'ecoute un disque et que je sais que le type il joue sur les 4 cordes…bah y'a pas ces differences la…alors pourquoi ca le fait chez moi ???

Au final, je joue de plus en plus sur deux cordes, ce qu s'avere parfois perilleux, mais sonne mieux à mon oreille, et j'ai de plus en plus tendance à couper les aigus, mais du coup quand je joue sur la corde de sol…bah ca sonne plus…

Ma basse est active, j'ai changé la pile y'a un mois…mais ma basse a 10/11 ans, et je ne l'entretiens pas plus que ca…

Voila , si vous avez une info, un avis…un tuyau…merci d'avance

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

6
L'ATK 300 est équipée à ma connaissance de micros Ibanez, Warwick est surtout connu pour utiliser principalement des MEC (même si des Barto des EMG équipaient bon nombre d'anciens modèles)

Citation : j'utilise un compresseur parce que je ne suis pas un tueur, mais à l'evidence cela ne modifie pas la rondeur de mon son…cela peut il avoir une incidence ?


alors ça c'est bizarre peut être que ton compresseur est mal réglé car le but d'un compresseur est justement de donner de la rondeur (c'est à dire que chaque note sorte au même volume) beaucoup de bassistes confirmés utilisent des compresseurs ce n'est pas un outil de débutant bien au contraire !(bien que certains bassistes s'en servent pour cacher leurs lacunes de jeu)
en gros 90 % des bassistes de studios ont recourt au compresseur...
Règler correctement un compresseur peut s'avérer assez périlleux au début.

L'ATK300 est une bonne basse réputée pour sa gouache, un déséquilibre entre les cordes me semble étrange, tes cordes sont elles neuves ? La pile est peut être naze essayes en une autre, si elle est rincée tu as sûrement un problème au niveau de l'élctronique (mauvais branchement, fil déssoudé etc...
et puis une bonne équalisation pourra éventuellement pallier les défauts de ta basse... (préamp/ampli)
7
Ca fait quand meme une douzaine d'année que je joue, donc j'arrive quand meme à tirer quelques choses de bien avec mon atk (enfin pour mon humble niveau…)…mais je sais pas, je trouve qu'il y a un truc qui a changé…

Comme je le disais dans mon precedent post, ce n'est pas la pile…elle est neuve. les cordes pareil…quoique vois tu, lorsque je les ais changé j'ai trouvé qu'elle n'avait pas cette rondeur propre aux cordes neuves…ce petit truc qui te fait dire "ha ouais c'est vraiment mieux avec des cordes neuves…", alors que j'ai pris des GHS Bass Boomers comme d'hab'

je me demande si je vais pas aller la faire regler chez un luthier…apres tant d'années de bons et loyaux services, un petit tour au garage pour la revision des 10 000 lui fera pas de mal…
et peut etre va t'il me dire…"ha ben oui c'est parce que…"

et je me dirais une fois de plus je sais que je ne sais rien :??:


Mais pour le coup ce desequlibre est vraiment flagrant…et ca commence à me gaver severe…

changer de micros peut il etre une solution ???

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

8
Ha c'est bizarre ton pb vsoleil... a priori et sans avoir plus réfléchi que ca au truc, je pariais sur les cordes.. mais tu dis que tu as mis des GHS boomer (beurk) neuves... OK c'est pas terib' GHS mais m'étonnerai quand meme qu'ils vendent des cordes à ce point déséquilibrées.
Alors, si c'est pas les cordes, je rejoindrai Wolstenholme sur l'électronique... si tu trouves que ca sonne mal sur les notes les plus aigues, peut etre as tu un bleme sur un des potards (treeble) ou au niveau de ton preamp... ca vaudrait le coup de la montrer à quelqu'un...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9

Citation : Ca fait quand meme une douzaine d'année que je joue, donc j'arrive quand meme à tirer quelques choses de bien avec mon atk (enfin pour mon humble niveau…)

:??:
je ne mettais pas en doute ton niveau, je cherchais juste à t'aider.

Pile neuve ça veut rien dire selon moi, si tu as une couille au niveau de l'électronique elle est peut être à plat, genre si un fil a sauté... Et puis ça coûte rien de la tester avec un multimètre... Non ?

à mon avis un réglage complet ne peut pas lui faire de mal c'est clair, mais si ton manche n'a pas travaillé, il y a moins d'intérêt...
Je doute que ton pb vienne de là.

Selon moi c'est soit:
-l'électro
-soit le micro qui est mort... ça ça peut arriver...
-soit comme le dit Zek un jeu de cordes défectueux, ça par contre ça arrive plus frequemment que le micro...
10

Citation : je ne mettais pas en doute ton niveau, je cherchais juste à t'aider


hoooo t'es gentil ! je l'avais pas du tout pris comme ca rassure toi…

bon je vais lui faire faire une petite revision, globale…et on verra bien, meme si le manche n'a pas bougé d'un chouillat…

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !