Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour Fretless

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 187 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micros pour Fretless
J’ai une affection particulière pour ma p’tite fretless, j’aime bien la caresser, la porter contre mois et la jouer "à vide". Par contre dés que je lui propose une amplification, la symbiose se brise.

Je voudrai bien lui changer ses micros (en fait seulement le PB et déconnecter le JB chevalet qui ne me semble pas très utile pour une fretless).

Je m’oriente plutôt vers du passif et je recherche un son bien rond et chaleureux (fretless quoi !)

Selon vous qu’elles sont les références de micros qui conviendraient.

Merci

...

2
Tout bien réfléchi, changer le JB peut être aussi sympa.
CHICKEN DE JACO si je n'm'abuse c'est bien joué au niveau chevalet et ça sonne la mort (OK c'est pas mon Iba et c'est pas mes doigts mais bon)

Donc je suis également sensible aux avis sur le micro JB chevalet

...

3
Presque TOUT Jaco Pastorius est joué pres du chevalet et avec le micro chevalet a fond, un plein wagon de mediums et peu d'aigus..
Si tu veux un son qui se rapproche, c'est JB fretless avec 10 couches de vernis sur la touche.
Sinon, beaucoup de micros sont bien pour les fretless.. meme vu des Zicman ou autre pavés delano...
Si c'ewt le son pasto, c'est plutot les Seymour Duncan Antiquity II...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4
Hello
De l'avis de Zekragash a 100% (J'ai 3966 post a rattraper ! :lol: )

Une fretless, comme les frettees meritent bien deux micros !
Trop dommage de les "emputer" de 50% voir meme 70% de leur capacites !!!
Et l' emplacement est primordial sur le resultat final !
A+, Laurent.
5
Oukay, c’est noté
Mais si on continue sur l’approche JACO, faut aussi jouer avec des filets ronds non ?
Et là ma touche risque de se transformer en champs de bataille.
Est ce que du demi rond peut être une alternative ?
Ou bien mettre un vernis haute résistance ou résine (approuvé par la NASA) style https://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageProduit&num=435&numsousfamille=130?

...

6
Oui les filets ronds sont obligatoires pour le Jaco Sound !
Mais c'est vrai que sur certains palissandres tendres, ils vont marquer la touche.. faut quand meme jouer beaucoup pour marquer...
Le vernis est LA solution si tu veux préserver l'intégrité de ta touche.
Privilegie un vernis conçu contre l'abrasion. POur obtenir un vernissage idéal, il faut multiplier les couches avec un égrainage entre chaque couche. Il favorisera l'accroche de la couche suivante et fournira une surface parfaitement lisse qui te donnera d'excellentes sensations !
Sur ma fretless defrettée maison, j'ai mis 7 couches de vernis pour coque de bateau..

Sinon tu as aussi la possibilité de mettre un plaquage en ébène.

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

7
Je suis également sur une version fretless maison (d’où mon besoin de changement de micro et suppression du préamp pourri).
Par contre concernant le traitement du manche, j’ai bouché les rainures de fret à la pâte à bois, puis j’ai teinté au brou de noix pour finir avec une couche de fondur.
Je pense qu’effectivement une bonne épaisseur de vernis là dessus ne pourra qu’augmenter la dureté et voir même l’esthétique.

As tu senti un changement au niveau du touché et du son (sustain, brillance…etc…)?

Citation : Oui les filets ronds sont obligatoires


Alors peut être des filets revétus?

...

8
Oui evidemment il y a une différence de toucher ! mais coté son, j'ai perdu un peu de brilance pour gagner en rondeur une fois le manche vernis... j'ai gagné beaucoup de mwaaaaa en tout cas. Je suis resté en filet rond. Je n'aime pas trop le toucher des filets plats et le son est trop "guimauve" à mon goût.

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9

Citation : Une fretless, comme les frettees meritent bien deux micros !
Trop dommage de les "emputer" de 50% voir meme 70% de leur capacites !!!
Et l' emplacement est primordial sur le resultat final !



Il est donc préférable que je m'oriente vers un montage hybride JB PB, dans ce cas y a t-il une règle particulière concernant le mariage des 2 micros ou tout est possible.

...

10
Disons qu'il faut trouver des micros "apariés" c'est a dire qu'ils ont le meme niveau de sortie... ce qui rendra plus facile leur utilisation dans un blend...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict