Quelles différences entre les divers types micros basse ?
- 3 réponses
- 2 participants
- 7 336 vues
- 0 follower
chab5
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2009 à 03:18:12Quelles différences entre les divers types micros basse ?
Salut à tous
En basse il y a 36000 types de micros :
*Façon precision bass
*Façon jazz bass
*Soapbar (Bartolini MK1 je crois)
*Humbuker
*1 Gros plot par corde (voir les delano)
*2 petit plots par corde (jazz bass et precision bass)
*2 gros plots par corde ( humbuker à la musik man)
*Triple bobinage (ATK ibanez)
*Les gros pavés collés contre le manche (vieilles basses comme la copie rickenbaker par ibanez dans les 70's ou comme certain basses de Billy Sheehan)
*les micros manche des rickenbaker ( qui ressemble a des micro de grat mais en 4 cordes, ils sont tout rickicki...kenbaker )
Je me demande pourquoi ces différences entre tous ces types de micros, à quoi servent-elles? quels sont leur atouts et leur inconvénients?
Si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur
En basse il y a 36000 types de micros :
*Façon precision bass
*Façon jazz bass
*Humbuker
*Les gros pavés collés contre le manche (vieilles basses comme la copie rickenbaker par ibanez dans les 70's ou comme certain basses de Billy Sheehan)
*les micros manche des rickenbaker ( qui ressemble a des micro de grat mais en 4 cordes, ils sont tout rickicki...kenbaker )
Je me demande pourquoi ces différences entre tous ces types de micros, à quoi servent-elles? quels sont leur atouts et leur inconvénients?
Si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur
Anonyme
3397
2 Posté le 23/04/2009 à 05:19:49
Citation : Je me demande pourquoi ces différences entre tous ces types de micros, à quoi servent-elles? quels sont leur atouts et leur inconvénients?
Jette un oeil sur la page wiki, au paragraphe "microphone magnétique", tu auras un début de réponse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone#Conception_et_caract.C3.A9ristiques
Le nombre de spires de la bobine, le diamètre et la nature du fil qui constituent la bobine (.../...) modifient le "son" du micro. La forme, la taille et la nature des aimants (AlNiCo, céramique, .../...) (.../...) modifient également le "son". Le nombre de micro, leurs diverses combinaisons de câblage (simples ou doubles en série, parallèle ou "hors-phase", préamplification active ou passive, types et valeurs des potentiomètres, types et valeurs des condensateurs .../...) modifient le "son" obtenu en sortie. Leur position sur le corps de la basse, la lutherie de la basse et bien évidemment les cordes (diamètre, nature et modifient également le "son".
Par "son", je résume certaines caractéristiques des micros : leur plage de fréquences, leur courbe de fréquences, leur comportement (attaque, tenue et durée), niveau de sortie, bruit de fond, et autres.
Tous ont leurs atouts ou inconvénients au moins pour une personne. C'est un sujet très vaste qui va sûrement te passionner.
chab5
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 23/04/2009 à 12:16:50
Sur le lien que tu m'as passé il est dit que les micros avec aimants en alnico ont un son clair et chaleureux que les céramiques, c'est bon a savoir .
Ya des infos sur le principe du humbuker mais pas sur les autres config de micros.
D'ailleur je n'arrive pas a savoir si mes bartolini MK1 sont en céramique ou en alnico, ils sont simple bobinage ou humbuker, et si ils sont saopbar ou pas. Je ne trouve rien sur le site de bartolini ya que classic bass et original bass commme séries. Les MK1 sont célèbres quand même ben je trouve rien dessus.
Ya des infos sur le principe du humbuker mais pas sur les autres config de micros.
D'ailleur je n'arrive pas a savoir si mes bartolini MK1 sont en céramique ou en alnico, ils sont simple bobinage ou humbuker, et si ils sont saopbar ou pas. Je ne trouve rien sur le site de bartolini ya que classic bass et original bass commme séries. Les MK1 sont célèbres quand même ben je trouve rien dessus.
Anonyme
3397
4 Posté le 23/04/2009 à 13:03:47
Citation : savoir si mes bartolini MK1 sont en céramique ou en alnico, ils sont simple bobinage ou humbuker, et si ils sont saopbar ou pas.
Bartolini utilise le terme "Soapbar" (savonnette) pour désigner la forme et le type de certains des micros de sa gamme : les perçages pour la fixation sont dans le corps du micro et ce sont des humbuckers. Je ne sais pas en quel matière sont faits les aimants des bartolinis.
Citation : Ya des infos sur le principe du humbuker mais pas sur les autres config de micros.
A la base, il y a le micro à simple bobinage. Ensuite, il y a le micro à double bobinage humbucker. Tous les autres sont des variantes de ces deux micros (triple bobinage)
*Façon precision bass
deux simples en série pour bénéficier de l'effet humbucker
*Façon jazz bass
deux simples
humbucker
*Humbuker
humbucker
sur les simples ou doubles bobinages
variantes des deux autres
Double bobinage. Regarde du côté des basses Gibson/epiphone.
*les micros manche des rickenbaker ( qui ressemble a des micro de grat mais en 4 cordes, ils sont tout rickicki...kenbaker
simples
- < Liste des sujets
- Charte