< Tous les avis Tornade MS Pickups Precision Bass
Tornade MS Pickups Precision Bass
Tornade MS Pickups Precision Bass
Rich2bMMpB Rich2bMMpB

« Le véritable son p bass « pré-cbs » »

Publié le 19/05/18 à 15:52
Je possède une fender precision série american standard de début 2012.
C’est une très bonne série, qui sonne bien et plutôt « vintage ».
Néanmoins je trouvais le son un poil « froid », pas assez organique, un peu propret.
Lors d’un voyage à NYC, j ai eu en mains dans un magasin une véritable p bass de 1965. J ai joué une dizaine de minutes dessus et je ne l ai pas achetée (plus de 10k $..!!). Mais depuis ce jour je recherche ce son de basse si chaud, à la fois rond et avec une attaque franche, limite un peu crunchy (un peu le genre de son de Sting et sa basse de 51 pour faire simple et rapide) et qui réagit avec les nuances dans le jeu.
Comme je l’ai dit ma basse avait deja un bon son. Mon guitariste et mon batteur me disaient meme de ne rien toucher car il y avait le risque que ça sonne moins bien. Alors du coup je me suis mis en quête du saint graal, des micros artisanaux de grande qualité et réalisés selon le cahier des charges de l époque.
Je suis tombé sur Tornade en quelques clics par hasard. J ai appelé et j ai eu le plaisir d’avoir un interlocuteur sympathique, disponible, ouvert et à l’écoute du client et de ses souhaits pour la commande. j’ai donc pu avoir exactement ce que je voulais.
Les micros ont été faits sur commande selon mes spécifications, en une dizaine de jours, puis je les ai reçus au total 3 semaines aprés le premier coup de fil (délais très raisonnable donc).
Un passage chez le luthier, et je testais la basse sur mon Ampeg. Et là..... LE MUST, tout simplement ; LE son de l’âge d’or de la precision, le vrai. Très riche, dynamique, organique, pas trop net bien que très bien défini sur l ensemble du manche... le top. En jouant sur la tona et sur le soit méd soit doigts, je passe du « motown », « Stax », aux Ramones, en passant par Sting et Noel Ridding. J ai bazardé la plupart de mes effets ; jouer sur les deux uniques potards de ma p basse suffisent désormais la plupart du temps.
Bassistes exigeants et en quête du son "precision" ultime, foncez, vous ne serez pas déçus.
Rapport qualité prix excellent (on est un poil moins cher que du Lollar pickup, pourtant la référence connue du très grand public pour ce type de micro. Et je ne pense pas qu ils égalent ceux-ci.).