Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tests des DIMARZIO TONE ZONE et PAF PRO

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 10 007 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Tests des DIMARZIO TONE ZONE et PAF PRO
Je vous propose le test des micros DI MARZIO :
  • TONE ZONE en position chevalet (bridge)

  • PAF PRO en position manche (neck)


1-Protocole du test :

Guitare : Ibanez SZ520QM, diapason 25 :1, corps acajou, manche érable, touche palissandre ; 2 micros DIMARZIO splitable.

Pour tous les samples=> Tonalité guitare=10/10 et Volume micros=10/10

PODxt : réglé de la manière suivante pour TOUS les samples :
  • BASS=5
  • MIDDLE=5
  • TREBLE=5
  • PRESENCE=5
  • REVERB=0 (aucune réverbe pendant les tests)
  • EFFECTS=0 (aucun effet pendant les tests)


2-Les paramètres qui varient d’un sample sur l’autre sont les suivants :
  • Les commandes DRIVE, CHAN VOL et OUTPUT du PODxt
  • L’ampli sélectionné du PODxt
  • Le type de jeu : aux doigts ou au médiator
  • Les performances du guitariste (alors là, soyez indulgents SVP merci, j’ai fait ce que j’ai pu !!!)


3-Les positions des micros pour les tests :
  • Position 1 : Tone Zone Humbucker
  • Position 2 : Tone Zone splité
  • Position 3 : Paf Pro Humbucker
  • Position 4 : Paf Pro splité
  • Position 5 : Tone Zone et Paf Pro Humbucker
  • Position 6 : Tone Zone splité et Paf Pro Humbucker
  • Position 7 : Tone Zone Humbucker et Paf Pro splité
  • Position 8 : Tone Zone et Paf Pro splités


4-Les tests :

Acoustic:
- Simulation PODxt : Line 6 ACO 2 (Line 6 Piezacoustic 2), HP=sans, Micro=67 Condenser
- DRIVE=10
- CHAN VOL=10
- OUTPUT=5
- Jeu aux doigts
  • Position1
  • Position2

  • Position3

  • Position4

  • Position5

  • Position6

  • Position7

  • Position8



  • Clean:
    - Simulation PODxt : Double Verb (Fender Blackface Twin de ‘65), HP=2x12 Balckface, Micro: 421 Dynamic
    - DRIVE=5
    - CHAN VOL=5
    - OUTPUT=5
    - Jeu au médiator
  • Position1
  • Position2

  • Position3

  • Position4

  • Position5

  • Position6

  • Position7

  • Position8



  • Crunch:
    - Simulation PODxt : Plexi Lead 100 (Marshall ‘Plexi’ Super Lead de ’68), HP=4x12 Green 20, Micro=57 On Axis
    - DRIVE=5
    - CHAN VOL=5
    - OUTPUT=5
    - Jeu au médiator
  • Position1
  • Position2

  • Position3

  • Position4

  • Position5

  • Position6

  • Position7

  • Position8



  • Disto:
    - Simulation PODxt : Treadplate Dual (Mesa Boogie 2001 Dual Rectifier), HP=4x12 Treadplate, Micro=57 On Axis
    - DRIVE=10
    - CHAN VOL=5
    - OUTPUT=5
    - Jeu au médiator
  • Position1
  • Position2

  • Position3

  • Position4

  • Position5

  • Position6

  • Position7

  • Position8



  • Disto2:
    - Simulation PODxt : Treadplate Dual (Mesa Boogie 2001 Dual Rectifier), HP=4x12 Treadplate, Micro=57 On Axis
    - DRIVE=10
    - CHAN VOL=5
    - OUTPUT=5
    - Jeu au médiator
  • Position1
  • Position2

  • Position3

  • Position4

  • Position5

  • Position6

  • Position7

  • Position8


  • :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
    J’insiste pour demander toute votre indulgence quant à mon jeu de guitare. Cela a été une véritable épreuve et une excellente expérience d’enregistrer tout ça même si beaucoup de sample sont en première prise...
    Je ne pouvais résister au plaisir de vous faire partager ce moment…
    Sam

    « Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

    Mes photos ici

    Afficher le sujet de la discussion
    11
    Un p'tit :up: parce que c'était du boulot :ange:

    « Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

    Mes photos ici

    12
    Ouais, ça se voit que c'est du bon boulot, bravo!
    Par contre y a un truc que j'ai pas trop pigé, comment tu arrive à obtenir toutes ces positions de micros ? ton sélécteur c'est pas un 5 positions ?
    (question con désolé) :|

    "On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

    13

    Citation : comment tu arrive à obtenir toutes ces positions de micros ?



    Il n'y a pas de question con, au contraire, c'est rester dans l'ignorance qui est con...

    Bon alors, pour obtenir tout ça, on splite les micros c'est-à-dire qu'on fait passer grâce à un PUSH-PUSH (bonton poussoir qui sert également de potentiomètre) les micros de double-bobinage à simple-bobinage.
    Mes 2 boutons de volume (un pour chaque micro) servent à régler le volume comme toutes les guitares du monde, mais ils servent également de boutons poussoirs pour spliter les micros (ils ne sont pas d'origine, il faut donc les changer quand tu changes les micros, ce que j'ai fait...).
    Grâce au sélecteur à 3 positions qui est sur ma gratte je peux donc avoir 8 possibilités comme décrite dans mon premier post (paragraphe 3) ;)

    Petite précision pour aider à comprendre:
    Humbucker=double bobinage
    Splité=simple bobinage

    Voila ;)

    « Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

    Mes photos ici

    14
    D'accord merci pour ta réponse,
    J'ai aussi une autre question, avec des EMG tu ne peut pas en mettre de PUSH-PUSH du fait qu'il faut utiliser les potentiométres livrés avec les micros ?

    "On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"

    15
    Il faut certainement un potard spécial mais ça doit se trouver. En revanche dans la gamme EMG il me semble qu'il n'y a que le 89 de splitable donc si tu l'achètes, tu dois avoir le potard livré avec.

    Attention toutefois, le potentiomètre pour splité est souvent un PUSH-PULL. Moi je préfère 1000fois un PUSH-PUSH, c'est plus rapide et plus pratique (mais un peu plus cher aussi à l'achat!!!)

    « Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

    Mes photos ici

    16
    Salut !

    Je compte faire un truc de ce genre lorsque j'aurai acheté ma SZ. Tu pourrais STP m'envoyer les schémas de cablage si tu les as ?

    Tu as pris quoi comme PUSH-PUSH ? Di-Marzio ?

    Pour info, j'utilise aussi, et depuis plus de 12 ans, un Tone Zone en aigu et un Paf Pro en grave sur une Ibanez RG 550 de 1989 avec le cablage d'origine (BHB, BSC+MSC, MSC, MSC+NSC, NHB). Mon switch était naze, et je viens de le remplacer par un megaswitch Schaller (5 positions, 7 pattes + un masse). En position centrale (N°3), au lieu d'avoir le micro simple seul (qui est resté d'origine, et pas génial), dont on se sert rarement, on a les micros aigus et grave splittés ensemble et en parallèle. Ca file un son génial en son clair !

    @+
    Jérôme.
    17
    Pour le schéma de câblage, tu vas ici (site de seymour) et tu le trouveras.

    Sinon les PUSH-PUSH viennent de chez Fred's Guitar.

    Pour moi, j'ai fait appel à mon luthier, sympa au demeurant et vraiment pas cher :
    60 euros pour les 2 PUSH-PUSH, un jeu de cordes, le montage et le réglage de la gratte :bravo: à ce prix là, j'avais pas envie de me faire ch***, surtout que le switch de la SZ est à peu près le même que sur les PRS et qu'il faut faire des soudures très très fines...
    Pour voir ce que donne la SZ AVANT le changement de micros, tu peux jeter un oeil, j'avais mis quelques photos de ma gratte ;)

    « Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

    Mes photos ici

    18
    Les tests sont bons mais ça confirme mon expèrience, la série Pod xt n'encaisse pas du tout le Tone zone. :|
    Je suis vraiment tenté de remettre mon Tonezone pour entendre ce qu'il donne sur ma Powerball mais me servant aussi beaucoup du Pod pour l'enregistrement, je reste sur un mauvais souvenir du Tonezone sur mon Pod xtl, alors que ce dernier donne de bons résultats avec d'autres micros, comme avec mon Steve's special par exemple.
    Ca ne doit pas être lié au niveau de sortie(un peu quand même) mais surtout au niveau d'envoi des basses/bas mediums du Tonezone que le Pod ne digère pas, c'est ce que je ressens en tout cas.
    19
    J'ai fait le même genre d'essais avec mon F30, les guitares sont les mêmes.
    Ca se passe ici.
    Le Tone Zone s'en sort très bien :aime:

    « Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

    Mes photos ici

    20

    Citation : Ca ne doit pas être lié au niveau de sortie(un peu quand même) mais surtout au niveau d'envoi des basses/bas mediums du Tonezone que le Pod ne digère pas, c'est ce que je ressens en tout cas.



    C'est normal, les POD, tous, sont naturellement surdosés en Basses et bas meds, si tu rajoutes un Tone Zone par dessus, ça peux que faire de la bouillie sourde.

    Par contre le Tone dans un ENGL (typé haut med), c'est régal :bave:

    Better to be hated for who you are, than loved for who you are not