Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le changement de micros

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 223 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le changement de micros
Salut a tous les muzikos! :clin:

voilà , je possède une Ibanez rgt42 (nouveau modèle) avec deux humbucks (inf1 & inf2) , mais je souhaiterai y poser un di marzio paf pro (manche) et DiM fred (chevallet).

j'ai ensuite regardé les caractéristiques des différents micros d'une revue (total-guitar ndlr) et j'y vois apparaitre les notions "2 conducteurs" et "4 conducteurs", mais qu'est-ce que ça veut dire ? ce sont le nombre de cables éanant du micro ? pour un sélecteur 5 positions et 2 potentiomètres (1 volume + 1 tonalité) , dois-je prendre 4 conducteurs ? de la meme façon faut-il 2 conducterus pour un sélecteur 3 positions ?

merci par avance d'éclairer mes décisions par vos conseils. :D:
2
Yep ! bien vu c'est le nb de cables.
c'est juste une histoire de micros splittables, je pense (y'a p't'etre autre chose mais j'en sais pas plus)
sinon la rgt 42 c'est une bonne gratte?

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=18239

j'avais deja demande dans ce thread :bravo:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Qu'est-ce que le principe des micros splittables ?

la rgt42 c'est un modèle qui vient d'arriver dans les catalogues pour 750 euros. pour ce prix tu as un manche conducteur (un seul corps) qui tue tout au niveau du sustain, c'est vraiment énorme le différence avec les manches vissés ! :8) ensuite , elle est dotée d'un Lo pro (floyd rose) , qui est merdique a régler , mais quand il est au poil la gratte est indésaccordable :bravo: et l'accodage ne s'affine plus a la tete (car sillet bloque-cordes) mais au niveau du floyd par de petites vis. le look de la gratte est la forme RG , donc bien racée :aime: . enfin , les micros. bon , ce n'est pas du di marzio , masi ce n'es pas non plus du epiphone. le Inf2 (chevallet) sonne vraiment bien en clair , très précis dans le son individuel des cordes (merci alnico V! :lol: ) , tandis que le Inf1 (céramique) donne un son chaud , marche pas trop mal , mais ce n'est pas THE son. c'est pour cvela que je souhaite y caser 2 Di Marzio (Paf pro et Fred).

donc si quelqu'un peut m'indiquer la marche a suivre pour pratiquer le changement de mes micros , ça m'aiderait beaucoup! :clin:
4
4 et 2 conducteurs indiquent effectivement le nombre de conducteur "disponibles" pour ocnnecter te smicros. les deux que u as choisi sont des doubles bobinage. comme leur nom l'indique, ils sont composés de 2 bobines .. (ben ouais ..). a partir de là, la connection "normale" d'un humbuckjer c'ets de mettre les deux bobines en série :
conducteur 1-----Bobine 1---------- Bobine 2----- conducteur 2

Dans ce cas tu récupères 2 conducteur, ce qui est le cas du PAF pro, apparement,.. tu nas pas trop de choix pour le connecter, a moins d'essayer de récupérer les conducteurs de liaison des deux bobines, au risque de tuer ton micro (peu ocnseillé)... tu devras te contenter d'un double bobinage.
en ayant 4 conducteurs, tu peux "splitter" le micro, c'ets a dire l'utiliser dans d'autres configurations type simple bobinage, en n'utilisant q'un des bobinage ou a la limite en les mettant en parallèle. ca permet d'étendre les palettes sonore. j'utilise beaucoup le split pour limiter le gain en rythmique...
L'idée avec le sélecteur 5 position serait de le connecter de facon a avoir, par exemple, ce n'ets qu'un exemple :

position 1 : micro manche seul (paf pro)
position 2 : mélange micro manche et bobinage 1 du micro chevalet (en parallèle)
position 3 : les deux micros entiers en parallèle
position 4 : les eux bobinages du micro chevalet en parallèle
position 5 : le micro chevalet seul

si tu avais le 4 conducteurs du micro manche dispo, tu pourrais faire :

position 1 : micro manche seul (paf pro)
position 2 : mélange micro manche et bobinage 1 du micro chevalet (en parallèle)
position 3 : les deux micros entiers en parallèle
position 4 : mélange micro chevalet et bobinage 1 du micro manche (en parallèle)
position 5 : le micro chevalet seul

ou encore :

position 1 : micro manche seul (paf pro)
position 2 : les eux bobinages du micro manche en parallèle
position 3 : les deux micros entiers en parallèle
position 4 : les eux bobinages du micro chevalet en parallèle
position 5 : le micro chevalet seul

si tu ajoute un tit poussetire, tu peux aussi esayer; les deux en série,n c'ets rigolo ....
les possibilités sont grandes ...

bon courage...
5
Un micro splittable c'est un bouble bobinage sur lequel tu peut "spliter" une bobine et donc obtenir un simple bobinage. les ibanez avec 2 micros double et un selecteur 5 position ont toutes les micros "splites" sur certaines position (c'est plus explicite sur le site ibanez y'a les schema)
quand au floyd si tu change pas de tirant de cordes normalement t'as pas a le regler.
pour les schema de cablage tu les trouveras sur le site Di'marzio mais si t'es pas bon bricolo fait le faire ca te couteras au plus 100 balles en plus du prix des micros

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Merci bcp pour toutes ces précision les gars ! :D: