Sujet Montage micros sans soudure
- 14 réponses
- 5 participants
- 9 602 vues
- 5 followers
Mick_ccc
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2013 à 19:08:33Montage micros sans soudure
Salut à tous,
J'ai fait une petite recherche mais j'ai rien trouvé de bien détaillé sur le sujet.
Est-ce que certains d'entres vous auraient fait des essais de montage de micro sans soudure, en utilisant des connecteurs en particulier etc...?
En effet pour pouvoir tester différent micros sur une même guitare, il serait pratique de ne pas avoir à tout dessouder à chaque fois. Je suis sûr que ce sujet a déjà été traité, mais comme je n'ai rien trouvé, si vous avez des liens, je suis preneur.
Je suis bien tombé sur des produits de ce genre (http://www.seymourduncan.com/liberator/), mais je comprend pas pourquoi il y a besoin d'une usine à gaz (petite certe) pour faire ca?
Est-ce que vous voyez des inconvénients majeurs et evidents qui empêcherait de faire un truc simple? (a part un potentiel manque de solidité comparé à la soudure)
Voilou, merci!
Michael
J'ai fait une petite recherche mais j'ai rien trouvé de bien détaillé sur le sujet.
Est-ce que certains d'entres vous auraient fait des essais de montage de micro sans soudure, en utilisant des connecteurs en particulier etc...?
En effet pour pouvoir tester différent micros sur une même guitare, il serait pratique de ne pas avoir à tout dessouder à chaque fois. Je suis sûr que ce sujet a déjà été traité, mais comme je n'ai rien trouvé, si vous avez des liens, je suis preneur.
Je suis bien tombé sur des produits de ce genre (http://www.seymourduncan.com/liberator/), mais je comprend pas pourquoi il y a besoin d'une usine à gaz (petite certe) pour faire ca?
Est-ce que vous voyez des inconvénients majeurs et evidents qui empêcherait de faire un truc simple? (a part un potentiel manque de solidité comparé à la soudure)
Voilou, merci!
Michael
- 1
- 2
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 20/02/2013 à 19:28:56
Vu la "complexité" du câblage d'une guitare, à mon avis rien ne vaut un bon fer à souder. Et aussi, aspect trop souvent oublié, une bonne soudure, pas celle qu'on trouve chez Brico Machin mais dans les magasins d'électronique, ou par internet chez les Conrad, Selectronic et autres Farnell. Pour le démontage éventuel une pompe à dessouder et/ou de la tresse ... à dessouder aussi est un confort appréciable. Avec ça et un bon multimètre vous êtes parés pour la plupart des bricolages courants en matière d'électronique. Et ça ne coûte pas une fortune.
Ces connexions sans soudure c'est bien pour l'électricité ou l'électronique industrielle, où les niveaux de tension et de courant sont bien supérieurs à ce que crache un micro de guitare, même le gros double bobinage spécial métal de la mort qui tue. A mon avis un coup de marketing pour encourager les "non bricoleurs" à changer leurs micros. Autre "bonne" raison de marketing : chaque marque a évidemment son système de connexion "solderless", qui n'a bien sûr rien à voir avec ceux des copains...
Et d'ailleurs, ça vous prend souvent, de tout changer ?
Ces connexions sans soudure c'est bien pour l'électricité ou l'électronique industrielle, où les niveaux de tension et de courant sont bien supérieurs à ce que crache un micro de guitare, même le gros double bobinage spécial métal de la mort qui tue. A mon avis un coup de marketing pour encourager les "non bricoleurs" à changer leurs micros. Autre "bonne" raison de marketing : chaque marque a évidemment son système de connexion "solderless", qui n'a bien sûr rien à voir avec ceux des copains...
Mick_ccc
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 20/02/2013 à 21:26:23
Citation :
ben non, parceque c'est chiant, il faut tout dessouder et ressouder!
Bass Vador
3199
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 20/02/2013 à 22:10:46
Y'a aucun souci à le faire, d'ailleurs des fabriquants de micro ou de préampli inboard le font déjà (crel, emg, east), pour l'avoir testé sur une basse passive, je n'ai trouvé aucune différence, et dieu sait que je suis très porté sur la pureté de mon son
Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force
Mick_ccc
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 20/02/2013 à 22:39:52
ah intéressant, et du coup t'as utilisé quoi comme connecteur?
Bass Vador
3199
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 20/02/2013 à 22:49:42
Des connecteurs de marque Phoenix, bien adaptés pour des câbles de petites sections, la surface de contact est plus importante que des dominos standards.
Doc Plus
36174
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 21/02/2013 à 00:24:27
Pourquoi pas des connecteurs JST ?
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Bass Vador
3199
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 21/02/2013 à 13:21:42
Eh bien tout simplement parce que j'en sorti de mon boulot, c'est vrai que je n'ai pas comparé avec d'autres.
Sinon, pour faire des essais de tonalité j'utilise un simple domino, ça fonctionne très bien et ça permet de changer une tonalité en 2 coups de tournevis.
Sinon, pour faire des essais de tonalité j'utilise un simple domino, ça fonctionne très bien et ça permet de changer une tonalité en 2 coups de tournevis.
Bass Vador
3199
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 21/02/2013 à 13:24:47
PS: je viens de regarder les connecteurs JST, ça ressemble beaucoup aux phoenix.
Doc Plus
36174
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 21/02/2013 à 17:50:13
Mon message s'adressait au créateur du topic !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2