Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage électronique complet avec micros DiMarzio : schéma

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 6 614 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Câblage électronique complet avec micros DiMarzio : schéma
Salut à tous,

J'ai une Ibanez RG350 et je compte changer les micros et toute l'électronique. Je vais prendre deux humbuckers (DiMarzio Crunchlab pour le chevalet et DiMarzio Liquifire pour le manche), mettre un potard de volume général, un switch 3 positions (bridge/bridge+neck/neck) et un mini-switch qui me permettra de splitter les micros (switch on/off). Pas de tonalité car je ne m'en sers jamais depuis ma première guitare électrique en 2004.

Je me suis renseigné sur les schémas de câblage et j'ai dessiné le mien, mais n'étant pas très bon en électronique je préfère demander votre avis dans ce forum. Est-ce que le schéma est bon et fonctionne-t-il comme je veux ?

Merci !

1919733.jpg
2
A confirmer, mais il me semble qu'il faut inverser la polarité sur 1 des 2 micros pour que la position chevalet+manche puisse sonner.
Et a voir aussi suivant tes gouts mais avec un switch parrallele serie, en position parrallele, t'as quasi le son split mais sans les ronflette des simple bobinages
3
Merci d'avoir répondu ! Pour le switch série/parallèle je m'étais déjà renseigné pour le son et je préfère avoir un switch qui splitte carrément les micros, et donc rester en série. Par rapport à la polarité, qu'est-ce qu'il faudrait faire dans ce cas-là ? Inverser les fils rouge et vert sur le micro manche par exemple (du coup le rouge à la masse et le vert au sélecteur) ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 18:38:49 ]

4
J'ai regardé d'un peu plus pres et il semblerai (je ne suis pas un pro du cablage) que comme les polarité des micros sont inversées au montage (les vis sont en haut sur un et en bas sur l'autre), il n'y ai pas besoin d'inverser les fils au niveau du cablage.
Quand on jette un coup d'oeil au schema le plus ressemblant trouvé chez seymour duncan ca correspond bien.

http://www.seymourduncan.com/blog/the-tone-garage/humbucker-wire-color-translation/
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h_1v_3w_pp
5
Merci pour les liens (surtout le premier) ! J'avais pas fait attention au sens des vis (j'ai fait mon schéma à partir d'un schéma Seymour Duncan justement), et je comprends maintenant à quoi correspondent les fils des micros. Par contre je n'arrive pas à trouver quelle bobine de chaque micro sera en marche en position splittée.
6
Sauf erreur de ma part ca sera les bobines interieures. Donc la barette pour le liquid et les plots fixes pour le micro manche. Comme c'est les bobines nords (les internes) qui sont connectées au selecteur, c'est les bobines Sud (les externes) qui sont mis a la masse.
7
D'accord ! Ça me paraît logique. Du coup je viens de regarder en détail le micro Liquifire (celui pour le manche)
https://www.thomann.de/fr/dimarzio_liquifire_dp227_bk.htm
et il n'y a pas de différence visible entre les deux rangées de vis (pour le mettre physiquement dans le bon sens)... J'espère que c'est précisé dans la notice !
Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces précisions !
8
Si ca n'est pas precisé, au pire, tu cable, tu teste et si ca cloche (c'est sur la position bridge+neck qu'on va entrendre) il suffira de devisser le liquidfire, de le retourner et de le revisser. Plus cool que de sortir le fer a souder.
9
Carrément, j'avoue que c'est pas trop chiant du coup. Merci pour tout !