Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide changement micro origine =>EMG + EMG exg & spc / Config sélecteur

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 376 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide changement micro origine =>EMG + EMG exg & spc / Config sélecteur
Bonjour tout le monde, c'est la première fois que je poste sur ce forum et j'espère ne pas me tromper de "lieu".
J'ai besoin de conseils avisés car je suis totalement perdu :???:.
J'ai cherché un peu partout des solutions à MES problèmes mais n'ai rien trouvé.

Alors j'ai acheté un combo de micros EMG SA/SA/81 pour changer ceux d'origine et ça c'est bon, j'ai réussi :o:.
Mais j'ai plusieurs questions:

1 - Sur ma gratte, j'ai un sélecteur 5 positions et j'aimerais qu'il fonctionne comme suit:

1: SA1
2: SA1/SA2
3: SA2
4: 81
5: Rien
(SA1: micro manche / SA2: micro milieu)

2 - J'ai 2 potards, un de volume et un de tonalité que j'aimerais remplacer par ceux que j'ai acheté: un EMG exg et un EMG spc.
Je n'aime pas utiliser le potard de tonalité et pour le volume, je me suis dit que le sélecteur en 5ème position pourrait me permettre de couper le son (je ne vois pas l'utilité de la position SA2/81, la bonne aubaine ;)).
Comme pour le point 1 et le 3 (oui je vois dans le futur quand j'écris :oo:), j'y comprends rien au niveau câblage et j'ai remarqué qu'il y a un câble pour la pile qui se connecte au potard de volume donc est-ce qu'il y a moyen de détourner ça sans potard de volume quoi.
Donc en gros: virer les 2 potards d'origine et mettre les "nouveaux" à la place parce que j'ai pas vraiment envie de faire des trous dans la gratte et j'ai pas assez de place à l'intérieur pour en mettre 4.

3 - J'aimerais aussi "mettre" les EMG exg et spc uniquement sur les micros simple.
Le exg augmentant les graves et les aigus comme le 81 (en gros), je suis pas sur que ça rende bien, quoi qu'il faudrait voir mais pour le spc, je sais qu'il permet de "plus envoyer" mais le 81 est réputé pour sortir un son plus puissant que les autres micros donc face à des simples, je pense que ça pourrait permettre d'atténuer la différence tout en transformant les simples en doubles (encore en gros!).

Voilà je crois que c'est tout (et c'est déjà pas mal!!)
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé et encore plus à ceux qui sauront répondre à mes questions.
PS: si il y a besoin de photos ou autres, je peux fournir; surtout si ça vous permet de trouver des solutions :)

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 17:21:36 ]

2
3
1446156835-img-20151029-204543559.png

1446157069-img-20151029-204557500.png

1446157080-img-20151029-204621933.png

1446157089-img-20151029-204609689.png
Voilà, j'espère que ça pourra aider à m'aider ;)

PS: les instructions en pdf des produits:
- EMG SA/SA/81
- EMG exg
- EMG spc

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 17:17:31 ]

4
D'ailleurs, dans les diagrammes des EMG exg et spc, il y a toujours un potard de volume au minimum.
On peut pas les mettre sans?!?! :???:
C'est compliqué quand même :furieux:

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 17:38:39 ]

5
Pas dit que ça fasse, vu les fiches EMG spécifiques. c'est bien pratique en utilisation stock, mais galère si t'essais de t'écarter du chemin. j'vais démonter ma vieille sg pour voir si y'a moyen d'y brancher sans passer par le volume, je te redis ça;)
6
Cool!! Un grand merci à toi d'essayer en tout cas. :bravo:
Au pire, si il faut dénuder des fils et souder, je pourrai me débrouiller normalement.
7
C'est bon, j'ai réussi à connecter les spc et exg sans potard de volume :mdr:

1446501606-sans-titre.png
J'ai fait comme sur ce schéma mais j'ai juste connecter direct à l'exg sans passer par le potard de volume et ça marche nickel!

Par contre, j'ai toujours pas compris comment on les connecte que sur un ou 2 micros précisément (dans mon cas, les simples et pas le double) et j'arrive toujours pas non plus mon histoire de sélecteur avec que 4 positions sur 5!! :((

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 23:03:56 ]

8
Personne?

J'ai un autre problème:
mon contour de humbucker ne correspond plus!!
Voilà une photo de ma guitare

Le problème c'est que, comme vous pouvez le voir sur la photo, le micro double d'origine est "arrondi" dans les angles alors que le nouveau l'est pas.
Le micro ne peut donc plus "passer" au dessus du contour, je peux plus régler la hauteur.
Vous me direz: change de contour!
Oui mais voilà, l'écartement entre les vis du contour et donc les trous percés dans ma guitare n'est pas standard.
Comme vous pouvez le voir sur l'image de cette page, l'écartement standard des trous est de 81mm et 37mm alors que moi il est de 81mm et 29mm.
J'ai bien cherché mais je ne trouve pas de contour avec les mêmes distances entre les trous et je me vois mal "limé" les angles intérieurs de mon contour actuel en métal!! :(

Si il y en a qui ont eu le même problème ou savent où trouver de tels contours, ça m'arrangerait! :)
9
Bon, je réécris une dernière fois car il n'y a pas l'air d'avoir foule pour m'aider!! lol
Donc en fait j'ai acheté un nouveau contour "standard" et j'ai percé ma guitare pour pouvoir le poser.
Voilà, c'est tout :D:

Bonne zik à tous!!!! ;)