Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer ses micros ou les faire changer ?

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 26 767 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changer ses micros ou les faire changer ?
Bonjour à tous !

après une petite recherche sur les forums, je n'ai pas encore vraiment trouvé ma réponse...

j'ai une épi LP STD et il est urgent de changer l'electronique. Mon choix se porte vers les classiques SH2 et SH4 de Seymour, et j'en profite pour changer les potars de volume et changer les potar tone pour des tone-split

J'hésite entre acheter tout ça outre-rhin et monter moi-même ou commander dans un magasin près de chez moi (plus cher, mais essayer de me faire offir la main-d'euvre! parce que changement de l'électronique chez un luthier = 230 euros, le prix du matos à changer !)

qu'en pensez-vous ?
est-ce qu'il y a des trucs à faire au delà de la soudure que je ne pourrais pas faire moi-même ?? (genre "équilibrage des micros", je ne sais même pas ce que ça veut dire...)
quels sont les risques à la faire seul ?

bref, le pour et le contre quoi !

merci d'avance
:ange:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Kiou !

pour répondre à ta question pour régler le manche d'une Godin Artisan ST tu est obligé de démonter le manche ! (ou le micro manche au choix !)

le mec qui te dis qu'enlever toutes les cordes d'un coup c'est mauvais pour moi il est à côté de ses pompes : de toute façon une guitare c'est en bois et le bois il n'y a pas de secret ça bouge ! il n'y a aucune guitare qui ne nécessitera jamais de réglages ... pour moi c'est comme si tu disais que t'accorder en drop D c'est mauvais parce que ta gratte est régler pour être accorder en mi la ré sol si mi (ce qui est en fait vrai ton manche réagira certe de façon infime mais il réagira) ...

En bref un instrument ça s'entretient ça veut pas dire qu'on peut pas y toucher au contraire le mieux est d'apprendre à faire soit même (et sur internet y'a vraiment de quoi faire niveau doc !)


12
Autant que je sache le couple sh2+sh4 est assez courant, il parait qu'il sonne bien. Ce micros là ont une taille standard, donc pas de problemes de lutherie, quand a les remplacer si t'a pas 2 mains gauches ca devrait aller.
13
Re...`
sache que si tu demande a un luthier de changer tes mic il ne fera que de la soudure il ne fais aucune autre bidouille.....
apres le gars peut te regler ton manche comme il fo çà c un truc que j'aimerai savcoir faire ou il pe te refretter ta gratte
mais si tu y va seulement pour les mic il ne fera rien d'autre
une fois installer il regle leur hauteur par rappports aux cordes ce qui a pour but d'apporter plus ou moin de presence et un certain equilibre entre les mic
mais çà tu pe le faire toi meme aussi

encore une chose . enlever des cordes joues automatiquement sur le manche car tu tend et detend les cirdes et donc le manche
le truc c de ne pas laisser des cordes detendues trop longtemps et aussi de les changer les unes apres les autres çà evite de trop infliger de tensions a ton manchemais de tout façon il ne craint rien qd meme c solide
14
Merci pour vos réponses les gars :bravo:

Moi aussi j'penche pour un couple SH2+SH4, tiens nous au courrant et donne nous tes impressions quand ce sera fait revolujem... ;)
15
Ouep, merci aussi !

je suis convaincu, je vais me lancer. Je vais essayer de voir toutes les possibilités et améliorations à apporter (mini switch...) et dès que j'ai fini le crédit pour ma gratte, j'en fais un autre pour l'électronique ! :shootme:

et promis je post un avis !

a ciao
:ange:
16
Moi mon kit emg zw je l'ai acheté 140 euros et quelques... au usa j'ai fait le montage moi meme etc... si ta un fer à souder et que tu arrives à faire des soudures propres c'est tranquil!!
La lumiere au bout du tunnel était un train....
17
Oki :clin:
18
Quand tu change de Micro, outre les soudures et coups de vis, l'idéal c'est de régler le niveau du signal de chaque micro. J'explique : La distance entre les cordes et le micro doit varier, puisque chaques corde n'a pas le même rendu. Pour cela il te suffit une fois le tout monter de la brancher sur un oscillo ou un appareil qui te permet de voir le signal précissement (bidouille possible sur un PC aussi), ensuite tu règle la hauteur de ton micro pour que chaque corde est le même niveau de signal. C'est pas dure !... Juste un peu de réglage et le tout est jouer.
Bon montage.
19
Oui mais le reglage plot par plot est possible qu'avec des micros à plots reglables... sinon c'est la hauteur generale.
La lumiere au bout du tunnel était un train....
20
Slt
tu peux aller voir ici pour monter tes micros toi-même.
Franchement, il n'y a aucune difficulté ;) et aucun risque si tu mets des Seymour Duncan.
Si tu mets des EMG, c'est un peu différent mais ça reste dans l'esprit!!
pour ce qui est des schémas, va voir sur le site Seymour Duncan et dans la rubrique "Schematics" tu as toutes les sortes de montages possibles!!
Payer un technicien pour monter tes micros ne sert à rien sinon qu'a dépenser ton argent!!!
et en plus - si tu les montes toi-même- tu sauras comment faire la prochaine fois!!!!!