< Tous les avis Bill Lawrence USA L-500 XL
Bill Lawrence USA L-500 XL
Bill Lawrence USA L-500 XL
ZeGlobx ZeGlobx
Publié le 03/02/08 à 04:02
- Je l'utilise depuis plus de 2 ans et demi.
J'ai utilisé pendant longtemps un Bill Lawrence USA L500XL (de chez http://www.billlawrenceusa.com ) que j'aimais vraiment beaucoup.. Une enorme patate, des harmoniques puissantes et une grande precision..malgré une sècheresse globale du son due à un manque de haut mediums et des aigues vraiment tres criards. Autre detail : Si en metal, il se debrouillait bien, il manquait cruellement de finesse pour des sons, disons, plus 'calmes' (clean / crunch / blues).

Puis devant tout le bien qu'on disait du 'vrai' L500XL (celui de Bill Lawrence lui-meme, je dit 'vrai' car ce sont ceux que Nuno utilise, ce que j'ai pu verifier de mes yeux lors de son dernier concert) j'ai voulu tenter ce fameux 'Bill & Becky' L500-XL (vendu sur http://www.BillLawrence.com .)

Et bien je n'ai pas été déçu : LE SON de pornograffitti (et d'Extreme en général) ! Un micro extremement équilibré (des mediums extremement chantants), une peche dans les graves.. Bref, une grosse patate pour un son particulierement agreable à l'oreille !

Il a une autre qualité énorme : Il reagit tres tres bien au potard de volume, allant de la grosse furie, au crunch le plus subtil... Et, chose que je n'aurais jamais imaginée avant : Je l'utilise meme en son clair !

En clair, pour jouer du gros metal qui tache, là oui, le L500 'USA' peut faire l'affaire, (meme s'il le Bill & Becky le fait, et meme en mieux). Par contre, pour tout autre style, le Bill & Becky est loin devant ! vraiment loin !

Bref.. polemique ou pas.. je me fous completement de savoir a qui appartient legalement le nom Bill Lawrence, etc... ce qui importe, c'est le son, et là, mon choix est clairement fait : Bill & Becky à 100% !

Le rapport qualité prix est tout bonnement hallucinant : C'est tres honnetement le meilleur micro que j'ai pu tester en 20 ans... Loin devant les Seymour Duncan ou Dimarzio ! Et il ne coute que 40euros (en commande groupée pour diminuer un peu les frais de port) !!

J'en ai installé sur 6 de mes guitares, c'est pour dire !
Donc, oui, je referai ce choix sans hesiter !

Petit detail : Le L500 USA utilise des aimants ceramiques alors que le Bill & Becky utilise des aimants Alnico... Bill lui meme dit que ca n'a absolument aucune influence sur le son, et que toutes ces histoires de Ceramique froide / Alnico chaud n'est qu'un bla bla marketting.. Vu son experience et son genie (car il en faut pour avoir pondu un tel micro !!) J'ai tendance à le croire. Mais bon.. encore une fois.. je m'en tape, ce qui compte, c'est le son ! ;)