< Tous les avis DiMarzio DP102 X2N
doodb doodb

« il faut lui donner se chance »

Publié le 11/01/20 à 23:58
petite précision d'entrée: je possède beaucoup de grattes que l'on peut qualifier haut de gamme (PRS custom, gibson dont du custom shop, fender ricaine, charvel) et également qqs pelles dites de gamme moyenne (fender mex, ibanez rg 270 dx) et j'ai eu de l'esp, de la jackson us et jap, de la ltd. Tous ça avec des micros duncan, gibson, dimarzio, ibanez, emg. Donc mon goût, et mon oreille tiennent compte de pas mal de choses que l'on trouve sur le marché.
Je n'avais jamais posté d'avis sur ce micro car j'en ai toujours été déçu, mais étant d'un naturel têtu j'y suis revenu souvent pour essayer... toujours déçu... (son boueux, sans aucune précision ni définition, des basses qui écrasent tout) mais comme je suis très très têtu je ne l'ai pas revendu pour y revenir plus tard... C'est en 2019 que j'y suis revenu pour le placer sur une RG 270 DX dont j'ai énormément modifié la lutherie (amincissement du manche, reprise de la défonce du floyd pour y glisser un lopro edge première version, comblage de la défonce du micro simple pour une config deux doubles, peinture etc...) Donc pas un modèle de base du tout.

Je l'ai tenté avec un tone zone en manche, un switch pour spliter, un volume une tonalité. Afin d'équilibrer les niveaux des micros cette fois-ci le micro c'est retrouvé très loin des cordes et là... ô miracle! de la définition, mais genre vraiment propre, les aigus sont apparus ( du coup oui c'est vrai il y en a), les médiums sont bien présents, et les basses ont cessé de tout bouffer. Bref quelle surprise. Je me dis bon bah cette fois c'est la bonne alors essayons un peu le potard de volume. Pouah, mais c'est qu'il s'exprime super bien ce micro, avec un volume 500k à la moitié de la course bah pinaise on dirait un micro à la pétrucci (je joue sur un mk IIC+, un mk V, et un rectifier rev G). Du coup je pousse le test, et bah zalez pas me croire mais le clean est vraiment sympa, certes c'est pas aussi bon que sur ma les paul custom ou ma PRS custom 22, mais sérieux le clean est vraiment bon. Et enfin surprise bonus en split c'est vraiment très convaincant. Ca n'est pas au niveau d'un PRS dragon II splité, mais franchement il ne fait pas pâle figure à côté.

Du coup j'en conclu pour ce micro qu'il faut le placer loin des cordes, ne pas hésiter à jouer avec le volume, et éviter les corps en bois au son trop chaud comme en acajou. On dirait bien que ce micro est extrêmement sensible (je répète extrêmement et non pas normalement) et à la lutherie et sa hauteur. Et n'ayez crainte: même loin (vraiment loin des cordes) il est un bon concurrent aux EMG 81 et terme de niveau de sortie.

Moi qui ai toujours chié dessus depuis des années il est en train de devenir un de mes meilleurs amis. Par contre il faut aimer le grain dimarzio, perso j'adore mais c'est vrai que c'est très particulier.