< Tous les avis DiMarzio DP155 The Tone Zone
linn134 linn134

« Pas pour moi. »

Publié le 23/11/18 à 02:13
J'ai eu trois guitares équipées d'un Tone Zone. Aussi réputé soit-il, je dois bien avouer que je n'ai jamais trouvé qu'il m'apportait ce que je cherchais.

Sur trois guitares totalement différentes c'est le même ressenti avec quelques petites variations évidemment.

Sur Ibanez RG-550 d'époque, corps en tilleul, manche érable et palissandre, le TZ au chevalet: scie sauteuse. Trop incisif avec une nette dominante des haut-médiums et un trop plein d'aigus. Le son shred des années 90 le plus cliché. J'utilisais cette guitare avec trois amplis bien différents: un Laney Chrome-O-Zone (lampes), un Peavey XXL (Transistors) et un Line6 Flextone 3 (modélisation). Et dans les trois cas ça me donnait ce son si caractéristique du shred sur une RG.
Que fallait-il en attendre d'autre? L'imbécile c'est moi dans l'histoire...
Mais j'ai refait l'expérience sur une guitare en frène.

Sur une ESP superstrat (mais en hardtail) en config HSS, étrangement ça passait mieux. Pourtant le frère est théoriquement plus brillant que le tilleul. Mais contre toute attente l'ensemble fonctionnait malgré une tendance toujours présente au surplus de haut-médiums. Mêmes amplis.

Puis sur une guitare en aulne (Hohner Soulpick) combiné avec un Cruiser en manche. La guitare est un peu âgée, les micros on peut-être un peu perdu de gain et c'est tant mieux. Je peux avoir ce son hard blues que j'aime, plus moelleux que sur les précédentes guitares mais avec plus de franchise que le SH4.
Ce n'est pas encore le Graal.

Puisque j'en suis à passer pour l'andouille qui n'aime pas le TZ mais persiste dans l'erreur, je vais quand même l'essayer un jour sur une guitare en acajou.

Dans le hit parade de mes micros favoris, le Tone Zone n'est qu'au milieu. Pas du tout mauvais, il a séduit énormément de guitaristes dont je n'ai pas l'ombre d'un pouillème de talent. Mais personnellement je préfère les micros qui compressent un peu à l'attaque (comme l'EMG 89 par exemple) ou les micros à plus faible niveau de sortie.

Je ne suis pas un grand admirateur des micros DiMarzio. J'ai eu des D-Activators, Drop Sonic, Joe, Virtual Hot,... Le meilleur de la marque en format double est (pour moi) le Humbucker From Hell, testé chez un ami, que je trouve complètement hallucinant de richesse et de nuances.

Prochaine étape : tester les Paf 7 sur une petite Ibanez RG 7 cordes, toujours dans un registre blues-indus-djentoïde-atmosphérique. Pourquoi faire simple?