< Tous les avis DiMarzio DP160 Norton
kinder_guano kinder_guano

« Très bon en neck »

Publié le 23/12/05 à 11:45
Micro humbucker passif splittable (4 fils) en Alnico 5, deux rangées de plots (une rangée réglable en hauteur), niveau de sortie sympathique (352mV).

Je ne l'utilise qu'en neck, couplé à des micros bridge pas toujours très fins (SD TB6, DM DP100, etc. qui envoient du 400-450mV).

Sa sonorité est fort sympathique, et se positionne entre le Tone Zone et le Fred.

- plus de gain, de dynamique et de basses qu'un Fred (305mV), tout en conservant le côté chantant de ce dernier (difficile à décrire avec des mots, tout ça). Bref, un grain similaire, avec plus de basses, le Norton en a plus dans le gilet!

- Presque autant de gain qu'un Tone Zone (375 mV), à l'oreille ce n'est pas violemment flagrant, moins de basses (tant mieux parce qu'en neck...), autant de dynamique.

Avant de me claquer le Norton, j'ai eu quelques micros neck DM sous la main.

- Le Paf Pro, qui a moins de gain (300mV), et ça se ressent. Il bavouille aussi largement trop par rapport au Norton. Mais reste plus chaleureux que ce dernier (ceci explique celà).

- Le Air Norton (275 mV). Sympathique, mais il manque vraiment de patate pour tenir le choc face au micro bridge. Un peu un micro de danseuse quoi!

Je ne parlerai même pas des SD neck que j'ai eu très rapidement (de toute façon, chez Duncan, ça tourne trop souvent autour de 2 micros, le SH1 et le SH2 ). Grassouillet, gain pas étoudissant, grain rondouillard/baveux/imprécis. Reste tout de même le SH10N "Full Shred", l'un des rares Duncan neck à m'avoir vraiment plu.

Dernier point, je le colle devant un sélecteur Schaller Megaswitch, histoire d'avoir des zoulis sons clairs et crunch en single coil (surtout avec les débuts de patator en bridge! )

En double, il envoie tout de même pas mal, on peut faire cruncher un canal clean facilement (potard de volume à fond et coups de médiators pas très fins). Evidemment, en modulant son attaque, tout reste clean.

En simple seul, b'en... il a un son de single coil, le grain reste similaire au grain en humbucker, avec peu de ronflette (quasi imperceptible en fait!). Le volume général est alors amoindri, ce qui est normal.

En simple couplé avec le bridge splitté, on se retrouve avec un son vraiment sympathique, très légèrement "creusé", presque la position 2 d'une strat (j'ai bien dit presque).

Bref, ce micros, en profitant du split, est vraiment très polyvalent, et ratisse aussi bien dans le metal que dans la fantaisie sucrée, le blues, etc. Tout en ayant une identité sonore (pas comme certains DM, Air Norton et DropSonic en tête).

Ca y est, j'ai encore trouvé un micro neck attachant moi! Huhuhuhuhu!