< Tous les avis DiMarzio DP193 Air Norton
Thaddée Thaddée
Publié le 26/05/08 à 22:19
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'ai acheté en 2003.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Je l'utilise en position manche:
Ce que j'aime c'est ça très bonne polyvalence, la facilité d'intégration de ce micro dans n'importe quel style:
- Le clean sont bien ronds et définis, la bonne présence de basses et de médiums permet de faire de jolies mélodies en clean, avec juste ce qu'il faut en aigus pour pouvoir jouer sans que ça sonne inapproprié (il ne faut pas s'attendre à des cleans exceptionnellement pétillant et claquant comme sur une Jazzmaster ou une Strat-like, mais ça reste très propre avec un peu plus d'aigus que sur un PAF d'origine d'une Les Paul). Le bon équilibre des fréquences permets de jouer facilement au pouce et grader des graves bien précis sans pour autant étouffer les médiums et les aigus. Le jeu en accord va dans le même sens, c'est très équilibré et ça sonne très très bien.
- En disto c'est très très versatile, surement le micro le plus "touche à tout", mais pas un de ces micros qui va dans tout sans savoir bien s'en sortir, ici il y va et il s'en sort au la main, les changements d'attaque se fond franchement ressentir, tout comme l'utilisation du volume et du tone qui changent vraiment le son qu'on obtient à la sortie. En disto vintage/légère, les sonorités vont vraiment du bon son rock & roll qui vous renvois droit au son de tout les utilisateurs de PAF-like (Page, Van Halen, Slash ect ...) et quand on joue avec le volume on tombe sur des sonorités blues sublimes, rondes, profondes et sombres, et grâce à sa bonne réaction au changement d'attaque on vraiment faire des montées en puissances convaincantes comme avant un solo par exemple. En disto moderne/gain moyen, ça reste chaud et propre, réellement agréable en rythmique, assez précis pour faire des bonnes rythmique au palm mutting, mais en même temps ça ne sonne pas façon "lame de rasoir", on remarquera aussi les harmoniques bien présents et bien définis. En haut grain ça devient complètement fou, ça n'est surement pas fait pour shredder mais c'est assez précis pour faire quelques grosses rythmiques métal sans soucis.
La puissance (270mV) est parfaite pour aller de paire avec beaucoup de micros (PAF Pro, FRED et plus puissant chez DiMarzio, SH4 chez Seymour Duncan). Personnellement je m'en sert avec un PAF Pro et c'est incroyablement polyvalent mais surtout ça sonne excellemment bien.
A noter que le micro peut être splitter ou mis en série, personnellement j'ai un push-pull pour le splitter et ça aide à gagner en clarté.
-ce que j'aime le moins ... disons qu'on ne peut pas vraiment "shredder" mais bon on va dire que j'ai beau aimer tout comme musique, le shred c'est pas vraiment le style de musique que je joue dès que j'en ai l'occasion et je ne pense pas qu'un shredder s'oriente vers un micro comme le Air Norton ...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
C'était mon tout premier micro de remplacement en position manche sur ma toute première guitare qui était une Roxane. Gros choque niveau changement à l'époque, et encore plus maintenant après avoir essayé pas mal de models de micros différents sur différentes configurations (PAF Joe sur S250, EVO sur une RG, un Seymour Duncan dont je ne me souvient plus du nom, sans compter les micros d'origines de Fender).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
86€ chez Jericho music à Lille, donc pas chère du tout pour un micro neuf, surtout au yeux de la qualité, bien supérieur à d'autres micros dépassant largement les 100€ et n'assurant pas autant que le Air Norton. (et le système push-pull coute 10€ chez un luthier donc bon ...)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
J'ai l'intention de me faire faire une Roxane par un luthier, mais avec manche conducteur ect ... et j'ai l'intention de reprendre le Air Norton en position manche car il m'a totalement convaincus.

Je trouve que ce micro mérite un 10 parce qu'il est très bien équilibré et qu'il s'en sort partout (sauf en shred encore une fois mais est ce qu'un shredder prendrais un micro qui à 270mV en sortie et qui à un équilibre pareil ... à mon avis on ne peut pas lui reprocher ça).