DiMarzio DP193 Air Norton

DP193 Air Norton, Micro humbucker pour guitare de la marque DiMarzio appartenant à la série Medium Power.

Tous les avis sur DiMarzio DP193 Air Norton

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 17 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
lyoko12/02/2015

L'avis de lyoko"Excellent !"

DiMarzio DP193 Air Norton
Je confirme tous les avis positifs écrits jusqu'ici, et j'ajoute que je l'utilise principalement en son clair micro manche, à faible volume pour éviter de faire cruncher mon Marshall Class 5.

Sur la Roxanne tout acajou, il apporte velouté, chaleur, épaisseur au son. Il suffit d'insister un peu sur le médiator ou le potar de volume pour qu'un crunch jamais baveux apparaisse : c'est toujours bien défini, globalement puissant.

L'association avec un Air Zone beaucoup plus à l'aise dans l'overdrive, donne un ensemble assez vintage, assez loin des sons modernes. J'adore !
Voivod K23/08/2014

L'avis de Voivod K"Une merveille en micro manche..."

DiMarzio DP193 Air Norton
Je l'utilise depuis quelques semaines sur une Iceman HRG2.
Ce micro fait merveille en position manche en complément d'un Air Zone.
Le son est ample, précis, avec beaucoup de médiums, de basses et des harmoniques tranchantes.
En son clair et en solo, c'est un régal avec une très belle polyvalence. Un must !
McREMY14/11/2013

L'avis de McREMY"Complément"

Hello

Quasi tout a été dit sur ce micro, mais j'y ajoute mon grain de sel en esperant que cela puisse aider l'un ou l'autre.

Je l'ai monté en manche sur une ibanez RG et mes amis musiciens m'ont dit qu'ils ne me distinguaient moins bien qu'avant en solo, surtout sur des lignes mélodiques type arpèges en saturé, ce qui n'était pas le cas auparavant avec un paf joe. Et ce pas que sur un seul type de son.
C'est vrai qu'il sonne un peu étouffé, brouillon.

Trouvant le paf joe un peu trop aigu, je me suis orienté vers autre chose et ai placé l'air norton dans une gratte plus axée hauts-médiums en manche: il y trouve beaucoup mieux sa place. Je lui ai malgré tout préféré le paf joe sur cette gratte à 22 cases, le placement du micro n'etant pas le meme que sur la RG, l'air norton rend également un son un peu trop étouffé à mon gout.

Attention donc car il peut noyer le son plus que faire sortir la guitare du mix en groupe en fonction des reglages de l'EQ de la guitare et du type de guitare dans lequel il est installé.
dadav20/08/2013

L'avis de dadav" Pas mal du tout !!!"

DiMarzio DP193 Air Norton
ce micro est mélodieux et fantastique en son clair et en position manche. J'adore.

Mais je ne l'aime pas en chevalet.

En disto ça le fait bien.

En position filtrée avec un Tone Zone c'est la folie!!

Pas mal du tout !!!
AceLeppard10/01/2012

L'avis de AceLeppard"Parfait pour moi !"

DiMarzio DP193 Air Norton
Monté en position manche sur ma Gibson Flying V, couplé à un DiMarzio ToneZone en aigu.
Je suis super satisfait, il est rond comme il faut, sans être sourd, ni anémique par rapport à son compère aigu, qui est pourtant sacrément puissant !
Le plus indéniable, c'est qu'en baissant le volume, on obtient un clean magnifique, qui ne bave pas et qui reste précis. C'est tout particulièrement le cas sur un ampli à lampes bien sur, mais la ou je suis bluffé, c'est que le phénomène apparait même un peu sur mon Roland Micro Cube !

100 pour 100 content !
Scott Bis21/09/2010

L'avis de Scott Bis

DiMarzio DP193 Air Norton
Tout a été dit sur l'Air norton mais j'y vais de mon avis personnel.
L'air norton est bien adapté aux guitares en acajou et table/manche érable, contrairement au Paf joe que je trouve "rikiki" sur acajou sauf couplé au Mo joe(config efficace même sur acajou.)
Je comparerai le Paf joe et l'Air norton a deux pommes, le Paf joe serait une pomme que l'on aurait ceuillie un peu tôt, un peu "verte" "acide" alors que l'Air norton serait une pomme bien mûre, charnue et gouteuse.
L'Air norton est très sensible à la hauteur qui le sépare des cordes et au micro bridge auquel il est associé, je l'ai actuellement en manche couplé à un D sonic en bridge sur une guitare en acajou, table érable, manche érable et touche palissandre.
Il est indéniable que l'Air norton peut avoir un côté "plastique" dans ses mediums qui peut devenir envahissant et désagréable, il suffit de le descendre, si le bridge est à deux/trois mms des cordes, il suffit de distancer l'Air norton de 5/6 mms des cordes pour perdre ce côté "plastique" et devenir un redoutable micro neck avec une richesse dans ses fréquences et une belle ampleur.
Pour résumer, c'est un micro qui prend de la "place" donc ne pas hésiter à le baisser et à le coupler avec des micros bridges à haut niveaux de sortie, style Tone zone ou D sonic par exemple.
Pour ma part, très content du couple Air norton/D sonic.
myriam6366001/01/2009

L'avis de myriam63660

DiMarzio DP193 Air Norton
- Un micro très polyvalent: il sonne aussi bien monté en manche ou en chevalet, en son clair qu'en son saturé. En position manche les basses et les médiums sont présent tout en conservant une bonne définition.
- J'ai deux versions du air norton: le normal et le air norton modifié qu'on trouve sur les music man john petrucci: Par rapport au standard, le air norton custom a un peu plus de niveau de sortie et de définition, le rendant très indiqué pour les sons lead avec pas mal de distorsion. Le air norton standard est particulièrement bon dans les sons avec une distorsion un peu moins poussée (je préfère cette version).
- La technologie "air" utilisée par dimarzio permet de réduire le champs magnétique appliqué sur les cordes pour accroitre le sustain.
Thaddée26/05/2008

L'avis de Thaddée

DiMarzio DP193 Air Norton
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'ai acheté en 2003.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Je l'utilise en position manche:
Ce que j'aime c'est ça très bonne polyvalence, la facilité d'intégration de ce micro dans n'importe quel style:
- Le clean sont bien ronds et définis, la bonne présence de basses et de médiums permet de faire de jolies mélodies en clean, avec juste ce qu'il faut en aigus pour pouvoir jouer sans que ça sonne inapproprié (il ne faut pas s'attendre à des cleans exceptionnellement pétillant et claquant comme sur une Jazzmaster ou une Strat-like, mais ça reste très propre avec un peu plus d'aigus que sur un PAF d'origine d'une Les Paul). Le bon équilibre des fréquences permets de jouer facilement au pouce et grader des graves bien précis sans pour autant étouffer les médiums et les aigus. Le jeu en accord va dans le même sens, c'est très équilibré et ça sonne très très bien.
- En disto c'est très très versatile, surement le micro le plus "touche à tout", mais pas un de ces micros qui va dans tout sans savoir bien s'en sortir, ici il y va et il s'en sort au la main, les changements d'attaque se fond franchement ressentir, tout comme l'utilisation du volume et du tone qui changent vraiment le son qu'on obtient à la sortie. En disto vintage/légère, les sonorités vont vraiment du bon son rock & roll qui vous renvois droit au son de tout les utilisateurs de PAF-like (Page, Van Halen, Slash ect ...) et quand on joue avec le volume on tombe sur des sonorités blues sublimes, rondes, profondes et sombres, et grâce à sa bonne réaction au changement d'attaque on vraiment faire des montées en puissances convaincantes comme avant un solo par exemple. En disto moderne/gain moyen, ça reste chaud et propre, réellement agréable en rythmique, assez précis pour faire des bonnes rythmique au palm mutting, mais en même temps ça ne sonne pas façon "lame de rasoir", on remarquera aussi les harmoniques bien présents et bien définis. En haut grain ça devient complètement fou, ça n'est surement pas fait pour shredder mais c'est assez précis pour faire quelques grosses rythmiques métal sans soucis.
La puissance (270mV) est parfaite pour aller de paire avec beaucoup de micros (PAF Pro, FRED et plus puissant chez DiMarzio, SH4 chez Seymour Duncan). Personnellement je m'en sert avec un PAF Pro et c'est incroyablement polyvalent mais surtout ça sonne excellemment bien.
A noter que le micro peut être splitter ou mis en série, personnellement j'ai un push-pull pour le splitter et ça aide à gagner en clarté.
-ce que j'aime le moins ... disons qu'on ne peut pas vraiment "shredder" mais bon on va dire que j'ai beau aimer tout comme musique, le shred c'est pas vraiment le style de musique que je joue dès que j'en ai l'occasion et je ne pense pas qu'un shredder s'oriente vers un micro comme le Air Norton ...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
C'était mon tout premier micro de remplacement en position manche sur ma toute première guitare qui était une Roxane. Gros choque niveau changement à l'époque, et encore plus maintenant après avoir essayé pas mal de models de micros différents sur différentes configurations (PAF Joe sur S250, EVO sur une RG, un Seymour Duncan dont je ne me souvient plus du nom, sans compter les micros d'origines de Fender).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
86€ chez Jericho music à Lille, donc pas chère du tout pour un micro neuf, surtout au yeux de la qualité, bien supérieur à d'autres micros dépassant largement les 100€ et n'assurant pas autant que le Air Norton. (et le système push-pull coute 10€ chez un luthier donc bon ...)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
J'ai l'intention de me faire faire une Roxane par un luthier, mais avec manche conducteur ect ... et j'ai l'intention de reprendre le Air Norton en position manche car il m'a totalement convaincus.

Je trouve que ce micro mérite un 10 parce qu'il est très bien équilibré et qu'il s'en sort partout (sauf en shred encore une fois mais est ce qu'un shredder prendrais un micro qui à 270mV en sortie et qui à un équilibre pareil ... à mon avis on ne peut pas lui reprocher ça).
ironbull25/08/2007

L'avis de ironbull

DiMarzio DP193 Air Norton
Impressionnant micro, imaginez un sh4 plus clair, moins baveux dans les basses, je l'ai monté en aigu et oui c'est possible, il est chaud, riche, précis, puissant, propre, il ne quittera plus ma gratte en frêne et manche erable où il fait des merveilles, la perfection ou pas loin; un des meilleurs micros que j'ai essayé.
gege 3810/04/2007

L'avis de gege 38

DiMarzio DP193 Air Norton
J utilise ce micro en position manche depuis10 ans en position manche sur une demi caisse as200 scoffied ibanez.il remplace avec merveille le micro super57 d origine que je juge trop froid comme souvent sur les micros ibanez. le air norton est fantastique et tres versatile .il est blues il est rock il est jazz .il a sublime ma guitare.je n echangerais pas ma guitare contre une autre notamment une 335 gibson. j ai participe a des concerts avec des pros connus et mon ibanez modifiee les a surpris. surtout branchee sur un fender super 60 a lampes avec des lampes tesla. je conseille vivement le air norton pour sa chaleur ses harmoniques son sustain sa versatilite.