< Tous les avis DiMarzio DP214 Virtual Hot PAF
DiMarzio DP214 Virtual Hot PAF
DiMarzio DP214 Virtual Hot PAF

Micro humbucker pour guitare de la marque DiMarzio appartenant à la série Humbucker

Magister95 Magister95

« Un des meilleurs DiMarzio, tout simplement ! »

Publié le 18/03/17 à 17:00
Je viens de revendre ce micro... Je peux donc en faire la pub en tout désintérêt ! J'ai ou ai eu plusieurs micros de marque (4SD, 9DMZ, 5BKP, 2 Gibson,...), la plupart typé PAF, et j'ai donc une certaine expérience de la chose !

Comme son nom l'indique, c'est un micro typé PAF mais en version pêchu. Je l'ai utilisé sur une Ibanez S en position manche et j'ai fait un essai sur une LesPaul en chevalet, à la place d'un superbe BKP The Mule. Honnêtement, il n'avait pas à en rougir malgré un tarif deux fois moindre.
Par contre, attention, sur la LP, il ne s'entendait absolument pas avec l'autre micro (un BKP Stormy Monday). En général, de toute façon, les associations multi-marques sont périlleuse en terme d'égalisation.

Au niveau du son, c'est donc le son PAF avec cette bosse dans les médiums caractéristique, des basses assez présentes mais des aigus très doux qui rendent les attaques soyeuses. Je me rends compte en relisant que cela correspond aussi parfaitement au son ds guitares sur lequel je l'ai testé qui sont toutes les deux corps acajou + touche palissandre.
Il fonctionne parfaitement du son clair à la disto classique (type JCM 800, pour ceux qui ne suivent pas), délivrant toujours rondeur et chaleur avec un je en sais quoi qui en fait tout le charme... Excellent en rythmique comme en solo, à condition de ne pas jouer Métal et de ne pas chercher des harmoniques artificielles qui déchirent les tympans : son truc, c'est l'élégance, la rondeur, pas la violence !

Il était associé sur ma guitare à un DMZ Air Zone, ce qui offrait une polyvalence incroyable (l'Air Zone peut tâter du métal avec une bonne pédale derrière)... Mais qui dit polyvalence dit aussi souvent manque de personnalité (vous connaissez cette sensation quand vous réécoutez un enregistrement et que vous êtes incapable de dire sur quelle guitare vous jouiez ?), et du coup, je délaissais de plus en plus cette guitare au profit d'autres plus typés. En particulier, ma LesPaul lui a fait du mal !

Si j'avais pu le passer côté chevalet, je l'aurais gardé sans regret (associé à un Bluesbucker du coup) mais je suis un maniaque de l'espacement et il me fallait donc un F-Spaced.

Face à un Gibson Bustbucker, qui doit être son équivalent dans la gamme Gibson pour le niveau de sortie, il est nettement supérieur. J'ai un PAF Joe qui est assez proche aussi mais quand même moins rond et moins chaleureux.

Chez DiMarzio, il a été remplacé par le PAF 36th mais, étrangement, quand je leur ai demandé quel micro me donnerait ce son en chevalet, associé à un Bluesbucker, ils m'ont conseillé plutôt le LiquiFire. Peut-être une question de niveau de sortie ? Je vais leur faire confiance et on verra s'il fait l'affaire. Qui a dit que j'avais peur ;)