< Tous les avis EMG 60
Mikl O Mikl O
Publié le 08/10/05 à 10:08
Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois, monté en position manche sur une Gibson Explorer avec un EMG-81 en chevalet. Sans dire que j'ai essayé beaucoup de micros avant, j'en avais quand même testé quelques uns avant de me décider, et en particulier l'EMG 85.

La particularité de ce micro, c'est d'être précis comme une horloge. C'est pas compliqué, je reécouvre ma gratte depuis que j'ai ce micro : les sons sont cristallins, chauds, ronds, précis, brillants, et on peu obtenir grâce au tone une palette allant de l'incisif claquant au suave doucereux.

En fait, j'étais plutôt parti sur un classique kit Zakk Wylde (81/85) ou un type Hammett (81/81) voire Kerry King (81/81 avec potar "plus de gain pour la disto dans ta gueule"), et je me suis intéressé au 60 en examinant un peu la config du maitre-es Explorer, à savoir James Hetfield, fidèle au tandem 81/60 depuis ses début. Et j'ai compris : avec un 81/85 ou un 81/81, on spécialise quelque peu la gratte dans le registre metal/rock, avec du gros son qui tache super efficace. Le 60 permet de gagner en polyvalence et en profondeur de jeu, permettant d'aller titiller des registres qui sonneraient mal sans lui.

Le rapport qualité prix est très bon je pense. Oui, c'est pas donné, mais y a tout, c'est propre, bien fait, bien fini, ça se monte les doigts dans le nez, la notice est même traduite en français, alors le prix n'est pas démesuré à mon sens.

Si je devais refaire ce choix ? Sans aucune hésitation, oui. Le 60 est étonnant, épatant, bluffant, intrigant. La plupart des gens qui ont entendu ou essayé ma guitare m'ont fait des réflexions genre "c'est quoi ce son ?!?", mais toujours en positif, genre "mais c'est terrible, c'est quoi ?". A essayer, c'est vraiment un excellent produit. En revanche, je pense qu'il est plus efficace sur des grattes genre Explorer ou LP que sur des Ibanez ou des Jackson...