EMG 60

60, Micro humbucker pour guitare de la marque EMG appartenant à la série Active.

Tous les avis sur EMG 60

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 24 avis )
Taurash12/04/2020

L'avis de Taurash"Certains l'aiment froid :)"

EMG 60
Ce micro neck est une légende. Surtout si vous êtes fan de Metallica ! C'est lui qui a servi à l'enregistrement de chansons comme Sanitarium, One, Nothing Else Matters... Bref, tous les sons clean des 4 horsemen depuis Ride The Lightning jusqu'à la création du set James Hetfield.

Comme tous les EMG, il est ultra simple à câbler, et si vous avez déjà une guitare équipée EMG, ou Seymour Duncan Blackout, ou d'autres marques de micros actifs moins connues (HBZ, Roswell...), il vous suffit de débrancher l'actuel micro et de le remplacer par celui-ci.

J'ai le souvenir lointain de l'avoir testé une fois en bridge et de ne pas avoir été convaincu. Mais c'était sur un autre matos que celui que j'utilise aujourd'hui. Pour bien faire, faudrait que je retente l'expérience.

En neck, il a un son cristallin, très pur, plutôt brillant. Certains le trouvent froid et, il faut bien reconnaître, il n'est pas très riche en mids. Mais ça se règle, soit sur l'ampli, soit avec une petite éq.
Et puis, certains aiment cette froideur. Personnellement, je trouve que ça donne une certaine ambiance.
Avec une disto, il reste très propre, et permet de très jolis leads.

C'est un grand classique des micros necks, parfois adoré, parfois décrié. Je dois avouer que je lui préfère l'EMG 85, plus rond et plus épais. Mais quand je cherche un son cristallin, genre fender en plus costaud, c'est lui que je choisis.

Petite vidéo dans laquelle je compare le set 81/60 avec des micros actifs de marque HBZ (qu'on trouve sur plusieurs modèles de guitares Harley Benton) :

madchap02/12/2018

L'avis de madchap"Le chirurgien du fuzz "

EMG 60
Ça fait quelques années que j'utilise ce micro en position manche donc je commence à le connaître mais pas facile de le décrire en fait.
Je l'ai aussi utilisé quelques temps en chevalet mais à part sur du BM bien agressif, il ne m'a pas convaincu. Il y a beaucoup mieux, même en restant chez EMG.

Déjà je ne m'en sert jamais en rythmique saturé, ou alors c'est en combinaison avec le micro chevalet (en général un 85, parfois un 81). En général sur du clean ou du crunch.

Pour le son clean c'est un excellent micro sur des arpèges ou des accords complexes. Il a un rendu hyper précis avec un petit côté micro simple. Les notes ont une sonorité un peu particulière, ça me fait souvent penser au cordes nylon des guitare acoustique. Attention parce que la lutherie de la guitare peut vite le faire sonner "mehhh" si elle n'est pas au niveau.

C'est un micro qui est parfait pour être utiliser avec des effets, et je ne l'utilise quasiment jamais "sec". J'ai toujours une reverb (Hall) et souvent un très léger chorus. Aucun problème pour du jazz ou du funk, il adore.

Je trouve par contre qu'il est très chargé en basse fréquences, mais paradoxalement cela s'entend assez peu.
Du coup, j'ai souvent les basses bien diminuées sur l'eq quand je joue avec.

En crunch, c'est un bon micro actif. Avec les basses baissées et le volume guitare un peu en retrait, on arrive à des son assez blues (mais un peu raide quand même) ça passe de suite mieux si on fait du blues rock, c'est même pas mal du tout à vrai dire. Pour regagner en rondeur et moelleux, je lui colle parfois une OD avec beaucoup de volume et très peu de gain. Ça lui donne un côté un peu fuzz qui est très bon.

Le gros crunch et les leads fuzzy c'est clairement son domaine. Aucun autre micro ne vous sortira des notes aussi claires et articulées que lui (à condition de bien géree les basses à l'eq)

Sur de la grosses disto, mis à part en jeu lead, je ne lui trouve aucune application. Pareil il apprécie les son plutôt fuzz.

Bref un bon micro dans l'ensemble, à condition de rester dans les territoires qui lui conviennent, jazz, funk, gros crunch a la blues rock et son fuzz.

Je trouve que c'est un très bon choix si on a un 85 en chevalet, les deux micros forment une excellente combinaison et offre une bonne palette sonore :)

roguewillot6314/02/2016

L'avis de roguewillot63"Welcome Home (Sanitarium)"

EMG 60
Le titre résume la revue à lui seul. C'est LE micro manche pour avoir le son clair du Metallica de Master Of Puppets et Justice. Baissez un peu le volume, tonalité à fond, un Chorus et vous l'avez.

Est-ce que je trouve que ce son est bon ?

En fait, non, pas vraiment. Pour être parfaitement honnête, j'ai été un peu choqué la première fois que j'ai installé l'EMG 60 sur ma KH (qui était en 81-81). Je m'attendais à avoir un son rond, doux et chaud. En réalité il est claquant, marqué et presque metallique. Le son lead est musclé, il se marrie avec excellence au filtre d'une Wah (bin tiens, c'est étonnant, ça !).

A l'origine l'EMG 60 aurait été conçu pour atterrir sur une série de Telecaster actives. Le projet serait finalement tombé à l'eau ... puis il s'est retrouvé propulsé en position manche pour compléter l'EMG 81 en position chevalet.

Choix logique puisque le 60 est moins pêchu que le 81. Les deux micros possédant des aimants céramique ont donc une EQ relativement proche.

Après une période d'adaptation, on s'y fait et en fait je découvre une nouvelle façon de voir le jeu d'un micro manche. Radicalement différent du 85 qui, lui, est au contraire rond et chaud.

Je trouve le set 81-60 plus intéressant que le basique 81-81 (forcément ...), une alternative intéressante au 81-85.

Je n'ai pas testé le 60 en position chevalet, mais il peut très probablement envoyer du bois avec un simple en manche ! A l'occasion, je testerai ce délire.

Je n'ai pas testé le 60A (version AlNiCo), qui doit avoir son charme.

Un bon micro !
luthipianorama16/10/2014

L'avis de luthipianorama"EMG 60 en chevalet? soyons fous!!!!"

EMG 60
j'utilise ce petit monstre depuis 7 mois sur une jackson king v pro dave mustain et histoire de briser les préjugés je l'ai installer en position chevalet . le résultat : un son très agrèssiff et surtout des harmoniques a toutes les cases ou presque sur les cordes filletées.
juste génial pour tout ce qui est extrème et surtout si l'on aime un son bien clinquant mais qui sait se fondre en tournant la tonalité.
en 18 v c'est une révelation en clean basse plus présente et les médium aigue son cristalin a souhait .mais en saturation selon celle utilisée sa ne change pas grand chose sauf un peu plus de précision peut etre . et pour finir si sa peut aider il est couplé a un seymour duncan Gus G Fire blackouts
SlapKid29/03/2014

L'avis de SlapKid"Strat obligatoire..."

EMG 60
Voilà une semaine que je l'ai monté en manche sur une strat manche foncé, avec un 85 en aigu. Tout d'abord faut lui réserver un ampli/pédales avec les réglages spécifiques car le niveau de sortie est tel que c'en est incompatible avec le reste de mon bazar. Les pédales qui acceptent ce niveau sans sourciller ne sont pas légion en f ait, ca marche mais bizarre genre fuzz sous-jacent permanent. Je lui colle une vht drive pour le crunch et une jd9 ibanez pour la disto, ce sont des pédales qui ont vraiment besoin d'un gros niveau à l'entrée.
Le 60 n'est pas splittable bien sur, et c'est là qu'une strat bien claquante est vraiment salutaire pour un son final bien équilibré, assez aéré tout de meme et une belle attitude dans le claquant. Bien en clean et disto, excellent en overdrive. Gros gros sustain (j'ai bloqué le vibrato) en prime.
Interdit de comparer avec un passif, simple ou double splitté, car emg est bien trop fadasse et raplapla. Par rapport à un passif double normal je vois pas de désavantage par contre.
Je sais par expérience que ce type de guitare fait beaucoup niveau rendu final, je vais donc pas me prononcer sur une lespaul avec ce micro par exemple.
KirKill28/01/2014

L'avis de KirKill

Micro installé sur une Gibson Explorer 76 RI
Déjà l'installation est tout con, EMG fournit un kit sans soudure, on a un potard de volume, un tone, une entrée jack, un circuit enfichable, branchement pile et des fils c'est du fast plug... sauf que la notice est en anglais, la masse chez eux est en noir chez nous c'est vert bref faut faire gaffe c'est le détail qui peut vous gacher la soirée...
Sinon sur le son dans le Mesa Mark V en mode high gain ça resemble à une strat avec le mode reverse, c'est puissant il y a un coté plus chaud et rond par rapport au 81... les leads ressortent super bien, c'est propre droit tranchant une pur merveille, ça chante avec ce petit grain nasal... en clean bah c'est le son de Nothing else matter, avec un Chorus on y est... une tuerie pour ceux qui aiment, les fans de Metallica vous êtes avertis... sinon je l'ai couplé avec le 81 super mariage
Le Hangar Des Guitares08/07/2013

L'avis de Le Hangar Des Guitares"Pas mal... Sans plus!"

EMG 60
C'est donc la version céramique que j'ai pu entendre. Placé en position manche d'une Ibanez Premium S920 puis sur une LTD Eclipse.
Des micros passifs et actifs, j'en ai écumé des brouettes entières! Quand j'ai voulu tester le EMG 60, je me disais que j'allais enfin savoir ce qu'il avait de si différent de ses compères testé auparavant (81, 85, et 89).
J'avoue que j'ai été plutôt déçu par le 60... il est assez sec, direct, très rentre-dedans mais pas assez costaud pour soutenir la comparaison avec ses grands frères. Pas assez puissant par rapport au 81, bien moins chaud que le 85, pas assez musical dans l'ensemble... Il a le paradoxe d'être précis, froid, mais je dirai presque qu'il a un côté trop neutre, sans vraie personnalité.
En son clair, il ne casse pas vraiment 3 pattes à un canard. En son crunch, il s'en sort déjà mieux mais c'est pas non plus l'extase car ca manque de rondeur. En son saturé, ça sonne correctement, mais il manque de punch et il a un peu trop de haut-médiums.
Bref, pas un micro pourri (certes non) mais vraiment pas non plus le micro qui a une personnalité renversante. A essayer malgré tout. Pour ma part, je lui préfère de loin le 85.
Archeos22/04/2012

L'avis de Archeos"tout ce que l'on aime..."

EMG 60
Qui n'a jamais entendu la célèbre chanson nothing else matters ? Ou bien le bridge de one ? Le emg 60, c'est ce son. Précis et claquant, ce micro est formidable. Conseillé en manche, il ouvrira votre jeu à plus de polyvalence.
Hwang27/04/2009

L'avis de Hwang

EMG 60
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Plus de 2 ans.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
THE pick-up, le choix du maitre Hetfield se confirme, position manche, bon pour le clean, le crunch, et la disto. Le son est chaud pour un actif c'est vachement surprenant. La combinaison 81/60 marche du tonnerre.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Seymour, et Dimarzio

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Tres bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Sans hesitation.
syel198425/06/2008

L'avis de syel1984

EMG 60
Et on continue dans l'actif avec le EMG 60 dans sa version ceramic (il existe une version alnico).

Utilisé en micro manche en couplage avec un 81 au chevalet, montage typique James Hetfield, il délivre un son très cristallin. Dans cette position il sera plutôt tourné vers les sons clairs.

En clean et sans effet, le son est scintillant et manque un peu de chaleur. Les EMG ne sont définitivement pas des micros taillés pour le son clair chaud MAIS...
... j'ai été bluffé par le côté crèmeux que l'on peut sortir de ce micro avec une petite retouche à l'equaliseur et un tout petit chorus bien dosé. Le son de Gilmour n'est pas bien loin, mais on garde tout de même l'équilibre d'un humbucker.

La saturation n'apporte pas plus de bon point, le micro sonne sans plus. Il ne se dégage rien de touchant. On irait même jusqu'à dire qu'il est poussif, mais je n'imagine personne utiliser ce micro en rythmique saturée.

Le gros point fort vient en crunch. C'est là que l'austèrité du micro fait merveille. Il découpe vraimment le son et se révèle un tantinet grognon lorsqu'on le taquine. Pas vraiment joueur, il fait le travail et décompose de manière précise un overdrive digne de ce nom. Assuremment le domaine où il est le plus à l'aise...

A sec le son est quand même un peu "bling bling" comme disent les jeunes, et il est clair que le 60 manque d'un peu de caractère par rapport aux autres modèles de la marque.
Cela dit, je n'ai retrouvé ce crèmeux avec aucun autre micro EMG. Il se révèle très interessant en crunch mais relativement inefficace en disto.
Beaucoup le trouveront trop sec en son clair, surtout pour envoyer de grands accords. Mais il travaillera très sérieusement dans un signal chargé en effets, ce qui s'avère une qualité non-négligeable en enregistrement.

Je lui met un 8 : je ne compare que les EMG entre eux, ou éventuellement avec d'autres micros actifs car leur utilisation est bien spécifique et demande de penser differement l'ensemble du signal. De ce point de vue, le 60 est trop sérieux pour moi. Son efficacité est appréciable dans certaines conditions mais je lui trouve un petit manque de caractère qui le rend un poil austère. Plus chaud, plus aggressif mais aussi plus tourné vers la saturation, il exsite le modèle 85...

... affaire à suivre.