4.4/5
  • Torok_Torok_

Certains l'aiment froid :)

EMG 60Publié le 12/04/20 à 07:11
    Ce micro neck est une légende. Surtout si vous êtes fan de Metallica ! C'est lui qui a servi à l'enregistrement de chansons comme Sanitarium, One, Nothing Else Matters... Bref, tous les sons clean des 4 horsemen depuis Ride The Lightning jusqu'à la création du set James Hetfield.

Comme tous les EMG, il est ultra simple à câbler, et si vous avez déjà une guitare équipée EMG, ou Seymour Duncan Blackout, ou d'autres marques de micros actifs moins connues (HBZ, Roswell...), il vous suffit de débrancher l'actuel micro et de le remplacer par celui-ci.

J'ai le souvenir lointain de l'avoir testé une fois en bridge et de ne pas avoir été convaincu. Mais c'était sur un autre matos que celui que j'utilise aujourd'hui. Pour bien faire, faudrait que je retente l'expérience.

En neck, il a un son cristallin, très pur, plutôt brillant. Certains le trouvent froid et, il faut bien reconnaître, il n'est pas très riche en mids. Mais ça se règle, soit sur l'ampli, soit avec une petite éq.
    Et puis, certains aiment cette froideur. Personnellement, je trouve que ça donne une certaine ambiance.
    Avec une disto, il reste très propre, et permet de très jolis leads.

C'est un grand classique des micros necks, parfois adoré, parfois décrié. Je dois avouer que je lui préfère l'EMG 85, plus rond et plus épais. Mais quand je cherche un son cristallin, genre fender en plus costaud, c'est lui que je choisis.

Petite vidéo dans laquelle je compare le set 81/60 avec des micros actifs de marque HBZ (qu'on trouve sur plusieurs modèles de guitares Harley Benton) :

Et une autre vidéo, plus riche, où je compare le son de 8 micros EMG actifs en position manche :

• madchapmadchap

Le chirurgien du fuzz

EMG 60Publié le 02/12/18 à 03:50
    Ça fait quelques années que j'utilise ce micro en position manche donc je commence à le connaître mais pas facile de le décrire en fait.
    Je l'ai aussi utilisé quelques temps en chevalet mais à part sur du BM bien agressif, il ne m'a pas convaincu. Il y a beaucoup mieux, même en restant chez EMG.

Déjà je ne m'en sert jamais en rythmique saturé, ou alors c'est en combinaison avec le micro chevalet (en général un 85, parfois un 81). En général sur du clean ou du crunch.

Pour le son clean c'est un excellent micro sur des arpèges ou des accords complexes. Il a un rendu hyper précis avec un petit côté micro simple. Les notes ont une sonorité un peu particulière, ça me fait souvent penser au cordes nylon des guitare acoustique. Attention parce que la lutherie de la guitare peut vite le faire sonner "mehhh" si elle n'est pas au niveau.

C'est un micro qui est parfait pour être utiliser avec des effets, et je ne l'utilise quasiment jamais "sec". J'ai toujours une reverb (Hall) et souvent un très léger chorus. Aucun problème pour du jazz ou du funk, il adore.

Je trouve par contre qu'il est très chargé en basse fréquences, mais paradoxalement cela s'entend assez peu.
    Du coup, j'ai souvent les basses bien diminuées sur l'eq quand je joue avec.

En crunch, c'est un bon micro actif. Avec les basses baissées et le volume guitare un peu en retrait, on arrive à des son assez blues (mais un peu raide quand même) ça passe de suite mieux si on fait du blues rock, c'est même pas mal du tout à vrai dire. Pour regagner en rondeur et moelleux, je lui colle parfois une OD avec beaucoup de volume et très peu de gain. Ça lui donne un côté un peu fuzz qui est très bon.

Le gros crunch et les leads fuzzy c'est clairement son domaine. Aucun autre micro ne vous sortira des notes aussi claires et articulées que lui (à condition de bien géree les basses à l'eq)

Sur de la grosses disto, mis à part en jeu lead, je ne lui trouve aucune application. Pareil il apprécie les son plutôt fuzz.

Bref un bon micro dans l'ensemble, à condition de rester dans les territoires qui lui conviennent, jazz, funk, gros crunch a la blues rock et son fuzz.

Je trouve que c'est un très bon choix si on a un 85 en chevalet, les deux micros forment une excellente combinaison et offre une bonne palette sonore :)

• roguewillot63roguewillot63

Welcome Home (Sanitarium)

EMG 60Publié le 14/02/16 à 16:23
    Le titre résume la revue à lui seul. C'est LE micro manche pour avoir le son clair du Metallica de Master Of Puppets et Justice. Baissez un peu le volume, tonalité à fond, un Chorus et vous l'avez.

Est-ce que je trouve que ce son est bon ?

En fait, non, pas vraiment. Pour être parfaitement honnête, j'ai été un peu choqué la première fois que j'ai installé l'EMG 60 sur ma KH (qui était en 81-81). Je m'attendais à avoir un son rond, doux et chaud. En réalité il est claquant, marqué et presque metallique. Le son lead est musclé, il se marrie avec excellence au filtre d'une Wah (bin tiens, c'est étonnant, ça !).

A l'origine l'EMG 60 aurait été conçu pour atterrir sur une …

Est-ce que je trouve que ce son est bon ?

A l'origine l'EMG 60 aurait été conçu pour atterrir sur une série de Telecaster actives. Le projet serait finalement tombé à l'eau ... puis il s'est retrouvé propulsé en position manche pour compléter l'EMG 81 en position chevalet.

Choix logique puisque le 60 est moins pêchu que le 81. Les deux micros possédant des aimants céramique ont donc une EQ relativement proche.

Après une période d'adaptation, on s'y fait et en fait je découvre une nouvelle façon de voir le jeu d'un micro manche. Radicalement différent du 85 qui, lui, est au contraire rond et chaud.

Je trouve le set 81-60 plus intéressant que le basique 81-81 (forcément ...), une alternative intéressante au 81-85.

Je n'ai pas testé le 60 en position chevalet, mais il peut très probablement envoyer du bois avec un simple en manche ! A l'occasion, je testerai ce délire.

Je n'ai pas testé le 60A (version AlNiCo), qui doit avoir son charme.

Un bon micro !
  • luthipianoramaluthipianorama

EMG 60 en chevalet? soyons fous!!!!

EMG 60Publié le 16/10/14 à 00:26
    j'utilise ce petit monstre depuis 7 mois sur une jackson king v pro dave mustain et histoire de briser les préjugés je l'ai installer en position chevalet . le résultat : un son très agrèssiff et surtout des harmoniques a toutes les cases ou presque sur les cordes filletées.
    juste génial pour tout ce qui est extrème et surtout si l'on aime un son bien clinquant mais qui sait se fondre en tournant la tonalité.
    en 18 v c'est une révelation en clean basse plus présente et les médium aigue son cristalin a souhait .mais en saturation selon celle utilisée sa ne change pas grand chose sauf un peu plus de précision peut etre . et pour finir si sa peut aider il est couplé a un seymour duncan Gus G Fire blackouts
  • SlapKidSlapKid

Strat obligatoire...

EMG 60Publié le 29/03/14 à 19:54
    Voilà une semaine que je l'ai monté en manche sur une strat manche foncé, avec un 85 en aigu. Tout d'abord faut lui réserver un ampli/pédales avec les réglages spécifiques car le niveau de sortie est tel que c'en est incompatible avec le reste de mon bazar. Les pédales qui acceptent ce niveau sans sourciller ne sont pas légion en f ait, ca marche mais bizarre genre fuzz sous-jacent permanent. Je lui colle une vht drive pour le crunch et une jd9 ibanez pour la disto, ce sont des pédales qui ont vraiment besoin d'un gros niveau à l'entrée.
    Le 60 n'est pas splittable bien sur, et c'est là qu'une strat bien claquante est vraiment salutaire pour un son final bien équilibré, assez aéré tout de meme et une belle attitude dans le claquant. Bien en clean et disto, excellent en overdrive. Gros gros sustain (j'ai bloqué le vibrato) en prime.
    Interdit de comparer avec un passif, simple ou double splitté, car emg est bien trop fadasse et raplapla. Par rapport à un passif double normal je vois pas de désavantage par contre.
    Je sais par expérience que ce type de guitare fait beaucoup niveau rendu final, je vais donc pas me prononcer sur une lespaul avec ce micro par exemple.
  • KirKillKirKill

EMG 60Publié le 28/01/14 à 10:15
    Micro installé sur une Gibson Explorer 76 RI
    Déjà l'installation est tout con, EMG fournit un kit sans soudure, on a un potard de volume, un tone, une entrée jack, un circuit enfichable, branchement pile et des fils c'est du fast plug... sauf que la notice est en anglais, la masse chez eux est en noir chez nous c'est vert bref faut faire gaffe c'est le détail qui peut vous gacher la soirée...
    Micro installé sur une Gibson Explorer 76 RI
    Sinon sur le son dans le Mesa Mark V en mode high gain ça resemble à une strat avec le mode reverse, c'est puissant il y a un coté plus chaud et rond par rapport au 81... les leads ressortent super bien, c'est propre droit tranchant une pur merveille, ça chante avec ce petit grain nasal... en clean bah c'est le son de Nothing else matter, avec un Chorus on y est... une tuerie pour ceux qui aiment, les fans de Metallica vous êtes avertis... sinon je l'ai couplé avec le 81 super mariage
  • Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Pas mal... Sans plus!

EMG 60Publié le 08/07/13 à 00:34
    C'est donc la version céramique que j'ai pu entendre. Placé en position manche d'une Ibanez Premium S920 puis sur une LTD Eclipse.
    Des micros passifs et actifs, j'en ai écumé des brouettes entières! Quand j'ai voulu tester le EMG 60, je me disais que j'allais enfin savoir ce qu'il avait de si différent de ses compères testé auparavant (81, 85, et 89).
    J'avoue que j'ai été plutôt déçu par le 60... il est assez sec, direct, très rentre-dedans mais pas assez costaud pour soutenir la comparaison avec ses grands frères. Pas assez puissant par rapport au 81, bien moins chaud que le 85, pas assez musical dans l'ensemble... Il a le paradoxe d'être précis, froid, mais je dirai presque qu'il a un côté trop neutre, sans vraie personnalité.
    En son clair, il ne casse pas vraiment 3 pattes à un canard. En son crunch, il s'en sort déjà mieux mais c'est pas non plus l'extase car ca manque de rondeur. En son saturé, ça sonne correctement, mais il manque de punch et il a un peu trop de haut-médiums.
    Bref, pas un micro pourri (certes non) mais vraiment pas non plus le micro qui a une personnalité renversante. A essayer malgré tout. Pour ma part, je lui préfère de loin le 85.
  • ArcheosArcheos

tout ce que l'on aime...

EMG 60Publié le 22/04/12 à 15:26
    Qui n'a jamais entendu la célèbre chanson nothing else matters ? Ou bien le bridge de one ? Le emg 60, c'est ce son. Précis et claquant, ce micro est formidable. Conseillé en manche, il ouvrira votre jeu à plus de polyvalence.
  • HatsubaiHatsubai

Idéal pour les nettoie

EMG 60Publié le 05/04/11 à 19:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The EMG 60 mainly got its popularity thanks to James Hetfield of Metallica. He ran this pickup in the neck for the longest time as his main clean tone pickup. This is the original ceramic magnet version of the pickup, and it’s an active pickup which means it runs off of a power source – in this case, it’s a 9V battery.

The EMG 60 is a pickup that’s getting a bit dated today, but it is still a decent pickup. It doesn’t push the amplifier as much as the EMG 81 or 85 do, and its main thing is to remain clean sounding. The biggest benefit is that it can be run without a buffer during long cable runs thanks to the built in active preamp. This also helps keep it very quiet and avoid RF interference, especially during live situations.

The pickup itself actually sounds very close to a single coil at times. It’s bright with some average bass and linear midrange. The pickup doesn’t sound that great with distortion, but it works pretty nice with clean tones. It almost has this hi-fi vibe going on. Some people have put this in the bridge, but I find it just gets way too bright. In the neck, it can work, but I still prefer the 85 to this pickup, personally. The 85 just sounds bigger, despite it not being as clear sounding.

If you’re looking for a better clean tone, I recommend checking out the EMG 60 or EMG 60A. They’ll deliver some decent cleans which tend to be somewhat dismal with other active pickups. However, if you’re looking for a good lead pickup, I recommend either the EMG 85 or the 81. I think both of those pickups sound much better under gain. The cool part is that the new EMGs are all quick disconnect, so you can experiment without having to resolder everything.
  • nickname009nickname009

EMG 60Publié le 13/04/11 à 05:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The EMG 60 is probably the only pickup you should ever get if you decide to go active! It's clean, and it's dirty in the best ways! famous as a neck pickup only and never as the bridge pickup. I've never actually tried it in the bridge pickup.

The cleans are glassy and shimmery yet not thin. It's VERY clean. Very very clean! Just listen to all the newer metallica or metallica S&M or EVERYBODY else that uses EMGs! 60s have been the trademark neck pickup for EMG.

The EMG60 on the neck pickup is also, of course amazing. Clear, fluidy, not too muddy, not thin, and great for solos. I don't generally use the neck pickup on high gain for anything else as it's generally too thick for rhythms and chords etc.

EMG pickups are one of a kind, and cannot be imitated. There has been many other companies making active pickups trying to match the EMGs but I've always been happy with them when I was into active pickups for years and years and years.

Though this pickup sounds great. It again does have its faults. It being active, as I mentioned in my previous EMG reviews, cannot seem to be as dynamic as a passive pickups would be and do not clean up well with the volume rolled down. Thus the rating. And this is of course, aside from the fact that most non-active players don't like the whole changing battery thing. Though it's a very minor thing it's less often than changing strings! So this review is already assuming that one KNOWS it's an active pickup and does NOT base a review on the battery requirement.

Overall, one of the better active neck pickups out there! Quiet, clean, tight, clear and smooth! Perfectly balanced and flexible!
  • tjon901tjon901

Un truc poneys EMG

EMG 60Publié le 30/06/11 à 21:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    For many years EMG was the only name in the active pickups department. The EMG active pickups use a pair of rail magnets with a built in preamp. As you probably know active pickups require a battery to power them. Rail magnets are better than the normal magnets used in pickups because there is no gap in the signal. When you bend a string with normal pickups the string moves slightly away from the magnet that string is associated with, and you get a slight decrease in signal. With rail magnets there is no gap in detection of the string vibration. With EMG's they can also use weaker magnets due to the fact that the signal will be boosted in the preamp. With the weaker magnets the magnets cause less interference with the strings. The strings are very sensitive to how powerful your magnets are. High output passive pickups can reduce the sustain of your guitar with all the magnetic drag These active pickups run on a battery to power the preamp. You will need a 9v battery in your guitar to make these pickups work. The 60 is designed to be clean alternative to the 81 and the 85. This limits the pickups use in metal where you would normally use active pickups. This pickup is pretty much a neck only pickup. This guy does not have the output of the 81 or the 85 and does not sound that great with high gain distortion. This pickup is best for cleans. Its most famous user is James Hetfield from Metallica. He used this pickup in the neck position of his guitars for many years and used it for its clean tones. Clean tones are something that Is usually not too good in active pickups so EMG made one just for cleans. So this is a good neck position pickup if you are running an active bridge pickup and dont intend on using the neck position for any high gain stuff.
  • ejendresejendres

Grande collecte

EMG 60Publié le 10/11/11 à 19:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The EMG60 is an active humbucker, usually put in the neck position. The thing I like most about it is that it is a warm pickup that still retained the EMG clarity. That said, it is a really compressed pickup, I prefer a more open sounding neck pickup.

For clean tones it is a little high output to be considered pristine, but I actually really liked the clean tone. It’s warm and unique, with still a bit of an edge to it. It is very cool. That little bit of edge adds this sweet punchiness that I loved for single note runs and fast arpeggios. With a little bit of delay, it is beautiful. However it is possible to lessen that bite or even get rid of it completely with a little compensation on your amp. Dial back the gain and you will be fine. The tone is kind of bland without that edge, but still very nice and useable.

Where this pickup really shines is for liquid lead tone. That punchiness I mentioned in the clean tone is still there, which makes it awesome for syncopated riffing, especially on the lower strings. It sounds really huge which is great. It is also really smooth on the higher string, perfect for that liquid lead tone a lot of people are after. Also, the active circuitry lends itself to an absurd amount of clarity, so even with a truck load of gain this pickup does not get muddy.

In my opinion this pickup is way too compressed. It just cannot nail that open, vintage sounding lead tone I am after. However, just because it doesn’t work for me does not mean it is not a good pickup. That compression that I dislike is part of what makes it such a smooth and articulate pickup with tons of gain, it also adds to its unique clean sound. So if you are looking for vintage tone, look elsewhere, but if you’re looking for smooth modern lead tone definitely try one out.
  • King LoudnessKing Loudness

Mener activement

EMG 60Publié le 11/10/11 à 18:32
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The EMG 60 is a pickup that is a variation on the typical EMG humbuckers. It is commonly paired in the neck position of a dual humbucker loaded guitar with an 81 or an 85 at the bridge position. I have one as stock in my ESP Eclipse II and I can certainly see the appeal in this pickup for active pickup users. Compared to the 81 or even the 85 it's a a fairly bassy sounding pickup, and it has a certain tightness in the low end that is optimum for really thick sounding lead work. Compared to the 85 as a neck position pickup, the EMG 60 definitely has more output going through it which makes it ideal for higher gain applications. The 85 is a bit more vintage in character and has a slightly more classic quality to it to my ears.

I'm not particularly a fan of this pickup's clean tones. This is where you really start to hear the output that this pickup has. I don't find it to be a particularly dynamic pickup either. Played into clean amps, I find the tone to have too much gain and compression to sound good. It is kinda cool if you're going for that broken up clean tone, but I wouldn't say this pickup is pristine. The drive tones on thr other hand, are wonderful and I think the EMG 60 makes for an excellent compliment to the 81 in my ESP. It's very thick and fluid, and the harmonic overtones are simply astounding. For what it's worth, I still have an issue with the compressed nature of EMGs, but I find that this pickup has a great fluid tone for modern rock or metal riffage. I don't think it's a dynamic enough humbucker for blues or classic rock - that's a job for the 85. All in all I think the EMG 60 is a cool pickup for someone looking for a killer high gain pickup to compliment something like the 81. Though it lacks some dynamics and headroom, it's still definitely worth checking out if you're an EMG player doing hard rock or metal music.

• HwangHwang

EMG 60Publié le 27/04/09 à 12:48
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Plus de 2 ans.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    THE pick-up, le choix du maitre Hetfield se confirme, position manche, bon pour le clean, le crunch, et la disto. Le son est chaud pour un actif c'est vachement surprenant. La combinaison 81/60 marche du tonnerre.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Seymour, et Dimarzio

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Tres bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Sans hesitation.
  • syel1984syel1984

EMG 60Publié le 25/06/08 à 16:34
    Et on continue dans l'actif avec le EMG 60 dans sa version ceramic (il existe une version alnico).

Utilisé en micro manche en couplage avec un 81 au chevalet, montage typique James Hetfield, il délivre un son très cristallin. Dans cette position il sera plutôt tourné vers les sons clairs.

En clean et sans effet, le son est scintillant et manque un peu de chaleur. Les EMG ne sont définitivement pas des micros taillés pour le son clair chaud MAIS...
    ... j'ai été bluffé par le côté crèmeux que l'on peut sortir de ce micro avec une petite retouche à l'equaliseur et un tout petit chorus bien dosé. Le son de Gilmour n'est pas bien loin, mais on garde tout de même l'équilibre d'un humbucker.

La…

La saturation n'apporte pas plus de bon point, le micro sonne sans plus. Il ne se dégage rien de touchant. On irait même jusqu'à dire qu'il est poussif, mais je n'imagine personne utiliser ce micro en rythmique saturée.

Le gros point fort vient en crunch. C'est là que l'austèrité du micro fait merveille. Il découpe vraimment le son et se révèle un tantinet grognon lorsqu'on le taquine. Pas vraiment joueur, il fait le travail et décompose de manière précise un overdrive digne de ce nom. Assuremment le domaine où il est le plus à l'aise...

A sec le son est quand même un peu "bling bling" comme disent les jeunes, et il est clair que le 60 manque d'un peu de caractère par rapport aux autres modèles de la marque.
    Cela dit, je n'ai retrouvé ce crèmeux avec aucun autre micro EMG. Il se révèle très interessant en crunch mais relativement inefficace en disto.
    Beaucoup le trouveront trop sec en son clair, surtout pour envoyer de grands accords. Mais il travaillera très sérieusement dans un signal chargé en effets, ce qui s'avère une qualité non-négligeable en enregistrement.

Je lui met un 8 : je ne compare que les EMG entre eux, ou éventuellement avec d'autres micros actifs car leur utilisation est bien spécifique et demande de penser differement l'ensemble du signal. De ce point de vue, le 60 est trop sérieux pour moi. Son efficacité est appréciable dans certaines conditions mais je lui trouve un petit manque de caractère qui le rend un poil austère. Plus chaud, plus aggressif mais aussi plus tourné vers la saturation, il exsite le modèle 85...

... affaire à suivre.