< Tous les avis EMG 60
madchap madchap

« Le chirurgien du fuzz  »

Publié le 02/12/18 à 03:50
Ça fait quelques années que j'utilise ce micro en position manche donc je commence à le connaître mais pas facile de le décrire en fait.
Je l'ai aussi utilisé quelques temps en chevalet mais à part sur du BM bien agressif, il ne m'a pas convaincu. Il y a beaucoup mieux, même en restant chez EMG.

Déjà je ne m'en sert jamais en rythmique saturé, ou alors c'est en combinaison avec le micro chevalet (en général un 85, parfois un 81). En général sur du clean ou du crunch.

Pour le son clean c'est un excellent micro sur des arpèges ou des accords complexes. Il a un rendu hyper précis avec un petit côté micro simple. Les notes ont une sonorité un peu particulière, ça me fait souvent penser au cordes nylon des guitare acoustique. Attention parce que la lutherie de la guitare peut vite le faire sonner "mehhh" si elle n'est pas au niveau.

C'est un micro qui est parfait pour être utiliser avec des effets, et je ne l'utilise quasiment jamais "sec". J'ai toujours une reverb (Hall) et souvent un très léger chorus. Aucun problème pour du jazz ou du funk, il adore.

Je trouve par contre qu'il est très chargé en basse fréquences, mais paradoxalement cela s'entend assez peu.
Du coup, j'ai souvent les basses bien diminuées sur l'eq quand je joue avec.

En crunch, c'est un bon micro actif. Avec les basses baissées et le volume guitare un peu en retrait, on arrive à des son assez blues (mais un peu raide quand même) ça passe de suite mieux si on fait du blues rock, c'est même pas mal du tout à vrai dire. Pour regagner en rondeur et moelleux, je lui colle parfois une OD avec beaucoup de volume et très peu de gain. Ça lui donne un côté un peu fuzz qui est très bon.

Le gros crunch et les leads fuzzy c'est clairement son domaine. Aucun autre micro ne vous sortira des notes aussi claires et articulées que lui (à condition de bien géree les basses à l'eq)

Sur de la grosses disto, mis à part en jeu lead, je ne lui trouve aucune application. Pareil il apprécie les son plutôt fuzz.

Bref un bon micro dans l'ensemble, à condition de rester dans les territoires qui lui conviennent, jazz, funk, gros crunch a la blues rock et son fuzz.

Je trouve que c'est un très bon choix si on a un 85 en chevalet, les deux micros forment une excellente combinaison et offre une bonne palette sonore :)