< Tous les avis EMG 60
syel1984 syel1984
Publié le 25/06/08 à 16:34
Et on continue dans l'actif avec le EMG 60 dans sa version ceramic (il existe une version alnico).

Utilisé en micro manche en couplage avec un 81 au chevalet, montage typique James Hetfield, il délivre un son très cristallin. Dans cette position il sera plutôt tourné vers les sons clairs.

En clean et sans effet, le son est scintillant et manque un peu de chaleur. Les EMG ne sont définitivement pas des micros taillés pour le son clair chaud MAIS...
... j'ai été bluffé par le côté crèmeux que l'on peut sortir de ce micro avec une petite retouche à l'equaliseur et un tout petit chorus bien dosé. Le son de Gilmour n'est pas bien loin, mais on garde tout de même l'équilibre d'un humbucker.

La saturation n'apporte pas plus de bon point, le micro sonne sans plus. Il ne se dégage rien de touchant. On irait même jusqu'à dire qu'il est poussif, mais je n'imagine personne utiliser ce micro en rythmique saturée.

Le gros point fort vient en crunch. C'est là que l'austèrité du micro fait merveille. Il découpe vraimment le son et se révèle un tantinet grognon lorsqu'on le taquine. Pas vraiment joueur, il fait le travail et décompose de manière précise un overdrive digne de ce nom. Assuremment le domaine où il est le plus à l'aise...

A sec le son est quand même un peu "bling bling" comme disent les jeunes, et il est clair que le 60 manque d'un peu de caractère par rapport aux autres modèles de la marque.
Cela dit, je n'ai retrouvé ce crèmeux avec aucun autre micro EMG. Il se révèle très interessant en crunch mais relativement inefficace en disto.
Beaucoup le trouveront trop sec en son clair, surtout pour envoyer de grands accords. Mais il travaillera très sérieusement dans un signal chargé en effets, ce qui s'avère une qualité non-négligeable en enregistrement.

Je lui met un 8 : je ne compare que les EMG entre eux, ou éventuellement avec d'autres micros actifs car leur utilisation est bien spécifique et demande de penser differement l'ensemble du signal. De ce point de vue, le 60 est trop sérieux pour moi. Son efficacité est appréciable dans certaines conditions mais je lui trouve un petit manque de caractère qui le rend un poil austère. Plus chaud, plus aggressif mais aussi plus tourné vers la saturation, il exsite le modèle 85...

... affaire à suivre.