< Tous les avis EMG 60
Hamtaro Hamtaro
Publié le 21/10/04 à 01:40
Le EMG 60 est un micro humbucker actif (ben oui, c'est du EMG...) constitué d'un aimant en céramique. Il est surtout connu pour faire partie de la configuration de James Hetfield.

L'EMG 60 a surtout été conçu pour être posé en "position manche". C'est un micro qui a un niveau de sortie légèrement plus faible que le 81 ou le 85 par exemple et on lui préféra donc pour la "position chevalet" l'un de ces deux derniers micros puisque cette position est celle qui est généralement dédiée aux distorsions et donc aux micros au niveau de sortie conséquent. Ceci dit, rien n'est interdit et le niveau de sortie du 60 n'est pas du tout ridicule, tout cela est très relatif (le 81 et le 85 avoinent sec question niveau de sortie !).

Pour moi, l'intérêt du 60 était de pouvoir avoir des sons clairs ayant plus de volume qu'avec un simple bobinage (comme avec le split du 89) et aussi plus de "corps". Autant dire que le 60 m'a parfaitement convaincu ! Les argèges, restaient clairs, sans cruncher (sauf si on bourrine comme un ours enragé, évidemment), mais aussi très précis avec des notes nettement détachées.

En distorsion cela s'est confirmé. Certes, la saturation n'était pas aussi agressive et mordante qu'avec le 81, mais elle était tout même très dynamique, et encore une fois, très précise. Voilà aussi un des autres intérêts de ce micros en "position manche" qui est son extrême précision sur les sons délivrés. C'est d'après moi le grand avantage de ce micro sur le 85 et le 89 qui sont les deux autres micros les plus prisés dans cette position. Là où ils vont sonner imprécis et très rond, avec une lacune de définition, le 60, lui, va rester clair et intelligible, surtout avec les rythmiques en accords où la différence est flagrante et tourne largement à l'avantage du 60.

En lead c'est la même chose. Les notes se détachent très bien et mêmes les phrases très rapides restent claires. Il lui manque parfois un peu de cette rondeur qui fait "chanter" les notes mais c'est aussi là son caractère dû à la présence de l'aimant en céramique réputé plus précis mais moins "chaud" qu'un aimant Alnico (comme dans le 89 et le 85).

L'EMG 60 est devenu l'un de mes micros favoris de par sa polyvalence et sa qualité sonore générale. Sa faiblesse reste pour les sons clairs très piqués comme c'est le cas par exemple avec beaucoup de rythmiques "funk" où l'emploi d'un simple bobinage reste indispensable.

Donc, amateurs d'EMG recherchant la polyvalence et aimant la précision autant en distorsion qu'en sons clairs, ce micro est pour vous !