< Tous les avis EMG 81
madchap madchap

« Le micro métal de référence  »

Publié le 27/11/18 à 15:15
Vu le nombre d'avis, je vais faire court ;)

EMG81 en position chevalet, avec un 85 en manche. Excellente combinaison, les deux micros se complémentent très bien. C'est à mon sens la plus polyvalente. Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à 2x81 sauf pour jouer exclusivement du métal dans un style bien défini, et le 85, se marie mieux que le 60 au 81 dans l'ensemble, en tout cas c'est ce que j'ai pu observer en montant cette config sur bon nombre de guitares.

Le 81 est un micro qui sort très bien du mix, et procure un son d'une précision chirurgicale.

Il remplace un SH13 et c'est vraiment le même style de micro, il commence à vivre à partir d'un gros crunch à la AC-DC (le moelleux blues en moins) et il ne faut pas lui en demander moins, parce qu'il sonne un peu "plastique" sinon (faute d'un meilleur terme).

Il a des basses très bien tenues qui passent très bien meme avec des accordages bas (en do ou si par exemple).

Grâce à sa courbe de réponse, et c'est la ou un tel micro prend tout son sens, il permet justement de jouer avec des niveaux de saturation très raisonnable, ce qui permet de garder un son très "propre", tout en envoyant du gros son bien rentre dedans. Aucun problème si vous voulez tout mettre à fond cela dit, il gère très bien aussi.

Je l'utilise rarement en son clair mais en jouant sur la tonalité et un poil sur le volume de la guitare, on peut en tirer des sons tout à fait convenable (surtout si on ajoute des effets). C'est assez ironique vu le titre et la réputation du micro, mais avec son côté un peu sec et étriqué, je trouve que c'est un excellent choix pour du reggae :)

Je lui préfère le 85 qui est plus polyvalent, mais je lui mets quand même 5 étoiles parce que dans son domaine (heavy a extreme), il est imbattable. Donc a monter sur une guitare dediée au gros son en priorité.