Commentaires sur l'astuce "Pour en finir avec les idées reçues sur les EMG"
- 25 réponses
- 12 participants
- 7 164 vues
- 10 followers
kinder_guano
Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Pour en finir avec les idées reçues sur les EMG"
arnaud.ret
Je pense quand même qu'entre des Painkiller (micros plutôt heavy de BK) et des EMG 81-85, sans la barrière du prix la plupart choisirons les Painkiller pas vrai ?
c'est comme tout, des gens adorent et des gens detestent, j'ai eu plusieurs bare knuckle sur differentes guitares et je n'en ai gardé aucun, que ce soit pour des sons rock ou plus gros.
le fait que ce soit boutique ca n'en fait pas forcement des micros que tout le monde apprecient.
a cote de ca j'ai une guitare avec un emg 85, apres avoir essayé plusieurs choses , c'est ce micro qui lui allait le mieux.
au final c'est juste une histoire de mariage plus ou moins heureux.
djubanton
Je pense quand même qu'entre des Painkiller (micros plutôt heavy de BK) et des EMG 81-85, sans la barrière du prix la plupart choisirons les Painkiller pas vrai ?
Et bien, pour ma part, mon choix ira vers l'EMG 85 en chevalet si je n'ai que ce choix de 2 micros...
Parce que, ce que tu ne comprends pas c'est que les micros EMG ne sont pas faits que pour du heavy, metal et compagnie... Alors certes ils le font bien dans ces genres musicaux mais ils font très bien plein d'autres choses. Avec un EMG 85 en chevalet je peux jouer du Led Zep ou du blues plus traditionnel sans que ça jure. L'EMG 81 est déjà plus comparable avec le Painkiller de BK qui est un micro céramique et non un alnico...
Edit: et +1 pour Arnaud
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 12:52:16 ]
albou
Parce que, ce que tu ne comprends pas c'est que les micros EMG ne sont pas faits que pour du heavy, metal et compagnie...
Euh ... en fait si je l'avais bien compris. Une fois j'ai enchaîné quelques accords de jazz avec une gratte montée en EMG et la brigade de la bienséance n'est pas arrivée en hélico pour me tenir au silence.
Cela dit, le fait qu'on n'ai jamais vu de EMG sur des ES 175 ou des L5 de jazzmen (allez-y, balancez toutes les rares exceptions qui me donneront tort) doit bien vouloir signifier quelque chose : il y a beaucoup mieux. Tout dépend du style rechercher (pour la énième fois ce n'est pas le mien, c'est ce que je me tue à dire depuis le début).
Et si on préfère des EMG aux Painkiller eh bien ... eh bien rien du tout en fait ça m'importe peu, j'suis pas actionnaire de BKP
Autrement, je m'intéresse de près aux micros acoustiques dont j'ai entendu de bons avis (et accessoirement un bon son en live).
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 13:43:10 ]
djubanton
Euh ... en fait si je l'avais bien compris.
Beh, tu m'as mis le doute en comparant les EMG avec les Painkillers de BK qui, eux, sont carrément annoncés comme des micros pour le metal, death etc...
Je pense que le fait que beaucoup de chevelus qui aiment se faire des torticolis en remuant leur crinière (avec Metallica en 1ère ligne) aient utilisé l'EMG 81, ça véhicule l'idée: EMG = Metal. Du coup, cette marque est un peu "victime" de cette fausse image. (je ne les plains pas hein!)
Tu cites des Gibson comme grattes mais bon...ils fabriquent leurs propres micros (qui, à mon goût, sont globalement bons) et n'équipent que très peu leurs grattes avec d'autres marques de micros. Ma foi, ils ont raison de faire comme cela puisqu'ils savent bien les faire. Pourquoi se fournir ailleurs?
Et si on préfère des EMG aux Painkiller eh bien ... eh bien rien du tout en fait ça m'importe peu, j'suis pas actionnaire de BKP
Non mais attends, t'es drôle, toi! Tu nous demandes ce qu'on choisirait entre 2 micros, on te répond et comme on va pas dans ton sens tu dis que ça t'importe peu... Pas cool ça! Mais bon, moi aussi ça m'importe peu que ça t'importe peu...
@Kinder Guano: tu dois bien te marrer maintenant, après avoir lancé ce thread de commentaire de "l'astuce" sur les EMG. C'était couru d'avance que ça crée ce genre de conversation encore et encore!
Dca lp
Ce forum l'illustre bien d'ailleurs, il n'y a pas de guerre emg vs bkp, juste des préférences!
Tant que chaque point de vue est correctement étayé, aucun souci, partageons les!
Pour répondre à albou, effectivement on rencontre peu (voir pas!) de demi ou 1/4 de caisse en actifs pour deux raisons (selon mon point de vue):
1-/ il faut bien vendre ces guitares et en mettant des emg dessus, j'imagine que gibson par exemple ne veut pas se retrouver confronté à ce même type de discussion qui fait ce sujet. Alors on reste dans le traditionnel et on écoule.
2-/ jusqu'ici, emg était plus sur le créneau micros modernes, mais le vintage étant à la mode, eux aussi s'y mettent (suffit de voir les fameux 57/66), donc à priori la plupart des acheteurs souhaiteront plus des micros vintage en achetant une es 335!
C'est la loi de l'offre et de la demande, point barre. Enfin, quand tu as le privilège de te payer une 335, bah tu la veux traditionnelle, avec ses micros gibson pour avoir le fameux bout de légende..
Ce genre de gratte, c'est un peu le genre de gratte qu'on laisse d'origine!
Au risque de te choquer, je me tâte depuis un certain temps à passer ma Gretsch en 57/66, car ces micros sortent vraiment du lot (je me répète je sais, désolé).
Mais avec un 85, tu fais du jazz sans problème!
albou
Mais puisque tout le monde défend cette marque, j'essaierais une gratte montée avec. Histoire de voir s'ils ont toujours ce côté ... non-organique qui m'avait frappé quand j'avais eu l'occasion d'en tester. Cependant ça m'étonnerais qu'ils surpassent les Mule vues mes attentes sonores
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
kinder_guano
Mais c'est assez marrant de voir les réactions actuelles sur un 'article' que j'ai pondu il y a plus de 8 ans.
8 ans après, je reste médusé de voir les mêmes aprioris et généralisations.
Depuis, j'ai un peu lâché les EMG (81 quasi systématiquement en bridge), même si les 67/66 me font de l'oeil. Il faudra d'ailleurs que je les teste un de ces jours. Même si, aussi, le 85 ou le 60A me manque un peu sur ma LP, qui est passée en SP Custom Chaosland (que j'adore et préfère maintenant au 81)/Boomleacher (et là, le 85 et le 60A me plaisaient plus).
djubanton
Pareil, je suis autant médusé que toi. Après, y a un truc de vrai c'est qu'Emg entretiennent cette fausse image de micros metal en exposant sur leur site les musiciens qui jouent avec. Et c'est que des métalleux! lol
Donc ça rebute pas mal de gens.
Moi aussi, après 10 ans d'utilisation intensive de micros Emg, je commence à me tourner plus vers les Gibson (sur mes Gibs) et les Tornade MS (sur ma Strat). Mais tout de même, je comptais vendre ma Jackson toute équipée Emg (60A/SA/85) mais après avoir encore fait une ultime répète avec, je n'ai pas pu me résoudre à la vendre tellement elle sonnait bien...
Kœuя
Depuis, j'ai un peu lâché les EMG (81 quasi systématiquement en bridge), même si les 57/66 me font de l'oeil. Il faudra d'ailleurs que je les teste un de ces jours. Même si, aussi, le 85 ou le 60A me manque un peu sur ma LP, qui est passée en SP Custom Chaosland (que j'adore et préfère maintenant au 81)/Boomleacher (et là, le 85 et le 60A me plaisaient plus).
Ben figure toi que si le 60A te manque, tu l'oublieras sans hésitation face au 66. Et je parle en conséquence de cause, ça m'embetait de lacher le 60A, au final je ne regrette absolument pas le changement.
Sinon pour rester dans une config SP Custom, tente le 59 en manche il est magique ! ^^ quoi que, jl'ai test avec un Heatcrusher, avec un Chaosland ça risque d'avoir une différence de niveau trop importante..
« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..
-Je ne visais pas si haut, Madame. »
Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 21:34:41 ]
jmabate
d'autres samples de guitares en passif et actif dont des EMG !
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.465229,le-son-de-votre-guitare-s-electrique,post.7354106.html
moi j'aime bien les couples 81/85 et 81/89 ! cela fait maintenant plusieurs années que je joue sur du EMG et j'en suis contant !
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
- < Liste des sujets
- Charte