< Tous les avis EMG 85
Joe-Rhys Joe-Rhys

« "the micro "!! »

Publié le 07/11/11 à 14:59
je l'ai monté début novembre 2011 sur mon "imitation ibanez RG".
petit rappels pour tout le monde ; ma guitare possède un corps en aulne avec une table qui me semble être en koa, le manche est en érable touche palissandre.
j'ai monté donc 2 EMG-85 gold ; l'un en position manche, l'autre en position chevalet.
j'ai eu pas mal de modèles (de merdes ?!!) ; GFS H05, dimarzio fred, custom, breed, seymour duncan SH1...
ce que j'aime le plus ; un montage du circuit qui se fait simplement en encliquetant les câbles et potentiomètres ; donc, aucune soudure !!
le son bluffant de ses micros qui ne pardonnent pas "l'a peu près", la couleur des capots dorés, le sérieux de fabrication, le prix peu cher comparé à d'autres magasins, la précision des informations de montage/câblage des micros, un son "authentique", il vaut moins cher à l'achat que certains dimarzio qui, à la sortie, ont un son bien en dessous des capacités du 85, le son est bien mieux harmonisé entre les cordes : on entend les harmoniques qui résonnent entre elles.

ce que j'aime le moins ; qu'on dise du mal d'EMG sans avoir essayé, d'avoir une technique médiocre, il a fallu que je m'achète un sélecteur 3 positions style fender strat pour pouvoir câbler sans souder...
pour la petite histoire ; j'ai fais des samples de 3 micros différents ; un GFS H05, un dimarzio custom qui était à l'origine monté sur une musicman axis et, bien sûr, le EMG-85.
et bien, on se rend compte de plusieurs choses ; le EMG possède un niveau de sortie bien plus conséquent que ses confrères ; il les surclasse aussi du point de vue de la précision et de la résonnance harmonique ; c'est vraiment incroyable d'écouter enfin un micro vivant !!
c'est un micro de pro et pour les musiciens qui veulent entendre de belles harmoniques.
par contre, là où je mets tout le monde en garde, c'est du point de vue de la lutherie de votre chère guitare ; inutile de monter ces micros sur une planche en balsa chinois styles ibanez RG en tilleul ; ces micros sont impitoyables et ne feront que retranscrire ce qu'ils captent tels de vulgaires perroquets (ah ! ah !).
si votre guitare ne sonne pas ou ne résonne pas déjà à vide, ils ne sonneront que "froids","sans âme" et "sans personnalité" ; comme la guitare sur laquelle ils sont montés !!
moi, avec ma guitare et son corps en aulne, j'ai un son à tomber à la renverse ; un gros son présent, gorgé d'harmoniques et, dès que la saturation est engagée, ils sont merveilleux ; j'ai enfin un son défini, chaleureux et harmonieux !!
à vous de jouer maintenant !!

Photos liées à cet avis

• photo