EMG 85

85, Micro humbucker pour guitare de la marque EMG appartenant à la série Active.

Tous les avis sur EMG 85

madchap05/02/2017

L'avis de madchap"un excellent micro bien equilibré!"

EMG 85
Le 85 est vraiment le micro EMG qui me convient, et je l'ai d'ailleurs sur une de mes guitares en manche ET en bridge!

Il offre des cleans limpides et très bien équilibrés, et des crunch hargneux et distos assez peu compressée, riches en harmoniques.
Quand on en combine deux a la fois on a un son intermédiaire intéressant et la encore très équilibré.
Sur ma guitare jai un inverseur de phase PI2 et un boost PA2 EMG. Avec l'inversion de phase les deux EMG 85 sonnent assez proche d'une strato en position 1 ou 3 mais avec un peu plus de corps je dirais (pas évident a décrire!).
Même sur des crunch, il s'en sort bien car il a un cote un peu granuleux et assez "roots" qui n'a rien a voir par exemple avec un 60 ou un 81 (que je n'aime pas trop). Son seul "défaut" s'il en faut un est qu'il est actif et qu'il a toujours un cote très intelligible, un peu clinique sans que ce soit aussi flagrant que sur d'autres EMGs. C'est probablement un de leur micros les plus vintage (je n'ai pas essaye les nouvelle séries de 57 66 etc qui viennent de sortir cela dit.

Dernier point, J'ai déjà vu des vidéos dans lesquelles on montre un EMG (pas forcement un 85 d'ailleurs) sur une pelle avec un bout de ficelle en guise de corde et ça "sonne"...oui une fois enregistré et sur du gros son très compressé, un bon producteur peut faire certains "miracles"...il n'y a qu'a écouter certains vieux albums de black métal pour ça par exemple! :-D Mais quand on joue (même très bien!) c'est plus difficile de faire des "miracles" et une chose est sure le 85 nécessite un excellente lutherie si l'on veut qu'il chante. Je l'ai monté sur différentes guitares que j'ai (EC1000, Gibson LP, Lag, Aventini XRS) et c'est sur celle avec la meilleure lutherie qu'il a vraiment montré de quoi il était capable en terme de d’équilibre et de rendu harmonique. Au premier abord, la différence n'est pas forcement flagrante mais quand on joue (bien! :bravo: ), en clean et jusqu’à une grosse overdrive, le ressentie et les sensations de jeux changent considérablement, et les nuances de jeux en sont d'autant plus retranscrites. C'est moins vrai sur les grosses disto ou la c'est plus la clarté et la définition des notes qui vont être mises en avant.

Ce micro passe très bien sur du jazz, du funk, du rock ou du métal. Il s'en sort bien sur du blues également, si l'on oublie le caractère un peu droit/le manque de moelleux. Évidement si vous êtes a la recherche du vrai son blues en priorité, ce n'est pas vers ce micro qu'il faut se tourner, ça reste un micro Rock'n'Roll!

Une réussite pour EMG en ce qui me concerne, c'est dommage qu'on ne le trouve pas plus souvent je trouve.
goldorock24/08/2016

L'avis de goldorock"Excellent micro heavy-metal-métal bourré en harmoniques "

EMG 85
Ce micro archi-connu est excellent mais, excellent ne pas dire polyvalent dans son cas (et encore moins versatile comme je lis souvent :)
car ça ne marche qu'en anglais dans ce sens: )

Bref, micro utilisé dans le métal et heavy metal et en effet, il va très bien avec le son métal.

Il y aussi Lukather qui l'utilise et moi dans tout ça ?:)

Et bien, on sait qu'on ne va pas faire du funk avec : il a un gros son clair très puissant et moche donc, inutilisable, par contre, il a d'excellentes harmoniques partout et aura un son beaucoup plus froid qu'un sh4
(si, c'est possible)
ON pourrait le définir comme le roi des bas médiums mais, non, pas forcément.

IL est excellent pour tout ce qui descentes et montées de gammes mais, se trouve comme au fond du mix
il est noir et ne sonne pas clair pour résumer par contre, il fera des merveilles en métal et si on cherche à avoir bcp d'harmoniques
Ce n'est pas un micro puissant: c'est juste qu'il est actif par une pile, c'est tout.

En fait, il a énormément de patate mais, on ne l'entend pas bien dans le mix (dans l'ensemble)
et donc, à quoi sert-il?
pas au blues en tout cas mais, c'est bien d'avoir une gratte avec des EMG actifs pour savoir comment ça sonne
roguewillot6314/02/2016

L'avis de roguewillot63"Dans l'ombre du 81 ... à tort !"

EMG 85
Pour une revue complète du système EMG, voyez ma contrib sur l'EMG 81.

L'EMG 85 peut s'installer en position manche en complément du 81 en chevalet, une référence dans le Metal, mais aussi en chevalet avec un EMG 60 ou des simples SA, etc.

Niveau de sortie un poil plus doux que le 81, mais surtout beaucoup plus de rondeur et de chaleur. Je l'aime beaucoup en position manche avec ce dernier : il donne des cleans très chaleureux et musicaux, le son lead est excellent avec une belle définition du jeu. Avec l’agressivité du 81, on a toute la palette sonore dont un guitariste Metal a besoin.

En position chevalet, il sonne très rock ! Couplé à un ou deux EMG SA (façon Steve Lukather), on a un set absolument parfait pour un rock moderne et les styles progressifs.

C'est mon EMG préféré car c'est le plus polyvalent !

Vous trouverez également l'EMG 89 qui est un 85 splittable en simple, pour gagner encore plus de polyvalence.

Un vrai bon petit soldat !
fenril0614/10/2014

L'avis de fenril06"Tres bon. Le meilleur micro emg pour moi."

EMG 85
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Quelques annees

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Je suis un geek de micros donc oui helas pour mon portefeuille...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Alors je l ai utilise en position manche sur une les Paul et sur une Jackson Dinky. C est plein de basses et un peu baveux. Moins sur la Dinky mais quand meme. Au final je ne suis pas convaincu par la position manche...
En revanche je l ai monte sur une telecaster aulne/touche erable. Vu les caracs de la guitare, je me suis dit que le 81 serait trop aggressif du coup, j ai tente l inversion, 81 en neck, 85 en bridge. Quelle surprise!! Le 85 a une enorme patate, moins chirurgical que le 81. C est sur c est pas le micro le plus groovy qui soit, mais pour du gros rock, ca tabasse, et surtout ca tranche dans le mix.
Au passage le 81 en neck est loin d etre mauvais. Ca sature vite par contre.
On a tendance a dire que ces micros gomment la lutherie, je suis a moitie d accord. La difference est moins flagrante qu avec des micros passifs, mais des EMGs sur une guitare en bois de cagette sonneront plat et steriles. Sur une bonne pelle, ca avoine. Point barre.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
C est le GROS avantage. Ce micro tout comme le 81 se trouve d occaz pour une bouchee de pain et souvent avec l elec associee. J ai pu acquerir le combo 81-85 avec eletronique pour 70e...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix
Oui. C est vraiment un bon micro. Pas le meilleur mais pour le bon rock qui tache, il est dans le haut du panier pour moi.
SlapKid29/03/2014

L'avis de SlapKid"Pas sur que ce soit un micro aigu"

EMG 85
Monté en chevalet sur strat manche foncé ce micro me laisse un peu sur ma faim.
Le son de base est un peu canard, pincé, mais pas vraiment criard non plus. Ca me fait penser à mon apex2 et son paf7 (modèle neck partout d'origine) en fait, pas vraiment probant tel quel. Mais le gars de korn avait son idée, c'est que dans un rectifier déjà on ne peut plus graou-velu-couillu vaut mieux un micro medium-maigre histoire de pas noyer le poisson.
Je prédestine donc le 85 à la meme destinée pour en etre vraiment content, le surcroit de clarté/intelligibilité par rapport a un micro aigu spécifique comme le 81 est un atout dans ce cadre d'utilisation.
Pour du rock plutot calme ou disons classique, c'est trop canard ou alors faut aimer ledzep et compagnie (non merci, le son c'est important je trouve).
Je suis conscient que la strat utilisée n'arrange rien coté velu, une lespaul ltd est certainement plus adaptée.
A refaire au global ben non pour le 85 et pas trop pour le 60 non plus, je me verrais plutot avec un hsa (un sa format double) en grave et un 81x en aigu, et que ça pète!
Un mot sur le montage, c'est vraiment simple mais en soudant tout ce qui peut l'etre on gagne pas mal de son (normal vu qu'on est ici au tout début de la chaine sonore) alors autant s'enquiquiner avec un fer à souder, d'autant que c'est également plus sur mécaniquement.
elchookas21/12/2012

L'avis de elchookas"superbe !"

EMG 85
monté de série sur ma ltd mh 400 nt que j'ai depuis plusieurs années maintenant !
Ce micro est très complementaire avec le EMG 81
Il delivre des graves rond et profond , les mediums sont veloutés à souhait et les aigues sont discret et donnent de l'harmonie aux restes !
Il est cependant moin "pêchu" que le 81 est c'est un très léger regret.
Un excellent micro avec un son superbe tant en son clair qu'en saturé ...palm muting de fou avec les distos adequates ;-)
djubanton22/07/2012

L'avis de djubanton"85 en bridge = polyvalence !!!"

EMG 85
Je l'utilise depuis 3 mois en position chevalet sur une Jackson PS4. J'ai acheté cet Emg 85 pour remplacer mon Emg 81 qui m'a rendu de fiers services pendant presque 10 ans mais qui n'était pas assez polyvalent à mon goût. (voir mon avis sur l'Emg 81)
En effet, j'avais envie de pouvoir jouer aussi bien des morceaux blues et rock vintage (genre les vieux AC/DC, Led Zep etc...), que des morceaux Metal que je jouais déjà avec l'Emg 81. Et ben, ce micro s'en sort rudement bien!
L'aimant alnico du Emg 85 procure de la chaleur au son qui manquait à ma jackson en aulne. En manche j'avais déjà un Emg 60A, en milieu un SA et j'en suis venu à mettre également de l'alnico au chevalet pour la simple et bonne raison que jouer du vintage sur une guitare en aulne avec un micro à aimant céramique tel que le 81 c'est pas évident...L'aulne est déjà un bois qui sonne plutôt froid et les aimants alnico du 85, du 60A et du SA permettent de rectifier nettement cela. Ne vous attendez pas à transformer l'aulne de votre grat' en acajou avec ce simple micro mais c'est vraiment notable comme différence.
Avec le 85, on a des médiums beaucoup plus prononcés, autant de basses que le 81 mais des aigus plus doux. On gagne en rondeur et on perd en tranchant. MAIS on ne perd pas du tout en précision!
En clean, c'est franchement agréable et c'est pas la galère pour trouver un joli son. On perd un peu ce côté cristallin qu'on avait avec le 81 au profit d'un son plein et pas sec du tout.
En crunch et disto, c'est un régal selon les qualités décrites plus haut.
J'ai déjà essayé ce micro en position manche. Niveau chaleur et rondeur c'est top, mais par contre niveau précision c'est la dégringolade...C'est pour cela que j'ai opté pour un Emg 60A en manche. Mais pour jouer du gros blues avec un "woman tone" l'Emg 85 en manche c'est excellent.
Rapport qualité/prix correct quand on achète neuf et très bon d'occaz.
En bref, je suis conquis par le 85 en chevalet de par sa polyvalence. En manche, faut aimer...
david197324/06/2012

L'avis de david1973"excellent micro actif !!!"

EMG 85
monté en position chevalet sur ma Charvel CH4.

je l'utilise pour jouer du gros metal accordé en SI, l'avantage de l'actif c'est qu'avec de gros taux de distorsion il n'y a pas de ronflette, et le son est vraiment très précis, jeu propre obligatoire, on entend tous les défauts de jeu.... mine de rien grace à cette "caractéristique", j'ai progressé en jeu !!!!!

j'ai préféré prendre le 85 plutôt que le 81 parce que je n'aime pas le son obtenu avec les aimants céramique, ça manque de chaleur, ça sonne un peu trop "impersonnel" pour moi, faut travailler le son avec un EQ, encore une pédale dans la chaine d'effet, bof....

il fait très bien le job, le son est propre, ça sonne net, ça bave pas, il supporte mes distos de malade sans broncher et il s'en sort pas mal en son clair....

je l'adore !!!!
jmabate04/03/2012

L'avis de jmabate"excellent"

Bonjour
je joue du métal depuis plus de 15 ans.
je jouais sur des guitares avec des micros (position manche), dimarzio paf pro; évolution; des seymour duncan et tous sont de très bon micros.
mais depuis que je suis sur EMG, j'ai un son plus aéré, plus droit, plus précis un grain plus resserrer et un velouté sur les solos que j'aime beaucoup !
parcontre il donne l'impression d'être plus synthétique (moins que le EMG 81)...attention ce n'est pas forcément flagrant !
pour le prix, le EMG 85 est une valeur sure et sa réputation n'est plus à faire !
trevellin07/11/2011

L'avis de trevellin""the micro "!!"

EMG 85
je l'ai monté début novembre 2011 sur mon "imitation ibanez RG".
petit rappels pour tout le monde ; ma guitare possède un corps en aulne avec une table qui me semble être en koa, le manche est en érable touche palissandre.
j'ai monté donc 2 EMG-85 gold ; l'un en position manche, l'autre en position chevalet.
j'ai eu pas mal de modèles (de merdes ?!!) ; GFS H05, dimarzio fred, custom, breed, seymour duncan SH1...
ce que j'aime le plus ; un montage du circuit qui se fait simplement en encliquetant les câbles et potentiomètres ; donc, aucune soudure !!
le son bluffant de ses micros qui ne pardonnent pas "l'a peu près", la couleur des capots dorés, le sérieux de fabrication, le prix peu cher comparé à d'autres magasins, la précision des informations de montage/câblage des micros, un son "authentique", il vaut moins cher à l'achat que certains dimarzio qui, à la sortie, ont un son bien en dessous des capacités du 85, le son est bien mieux harmonisé entre les cordes : on entend les harmoniques qui résonnent entre elles.

ce que j'aime le moins ; qu'on dise du mal d'EMG sans avoir essayé, d'avoir une technique médiocre, il a fallu que je m'achète un sélecteur 3 positions style fender strat pour pouvoir câbler sans souder...
pour la petite histoire ; j'ai fais des samples de 3 micros différents ; un GFS H05, un dimarzio custom qui était à l'origine monté sur une musicman axis et, bien sûr, le EMG-85.
et bien, on se rend compte de plusieurs choses ; le EMG possède un niveau de sortie bien plus conséquent que ses confrères ; il les surclasse aussi du point de vue de la précision et de la résonnance harmonique ; c'est vraiment incroyable d'écouter enfin un micro vivant !!
c'est un micro de pro et pour les musiciens qui veulent entendre de belles harmoniques.
par contre, là où je mets tout le monde en garde, c'est du point de vue de la lutherie de votre chère guitare ; inutile de monter ces micros sur une planche en balsa chinois styles ibanez RG en tilleul ; ces micros sont impitoyables et ne feront que retranscrire ce qu'ils captent tels de vulgaires perroquets (ah ! ah !).
si votre guitare ne sonne pas ou ne résonne pas déjà à vide, ils ne sonneront que "froids","sans âme" et "sans personnalité" ; comme la guitare sur laquelle ils sont montés !!
moi, avec ma guitare et son corps en aulne, j'ai un son à tomber à la renverse ; un gros son présent, gorgé d'harmoniques et, dès que la saturation est engagée, ils sont merveilleux ; j'ai enfin un son défini, chaleureux et harmonieux !!
à vous de jouer maintenant !!