Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage de deux EMG 89 avec 1 seul volume et 1 seul tone

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 7 267 vues
  • 6 followers
1 Montage de deux EMG 89 avec 1 seul volume et 1 seul tone

Bonjour,

ce montage est-il possible ? Avec quel type de sélecteur ?

Autre question : d'après ce que j'ai pu comprendre, les 2 micro ne peuvent pas fonctionner en même temps comme avec des passifs avec le sélecteur en position centrale. Me tromperais-je ?

Merci pour votre aide.

Afficher le premier post
11

Bon voilà, j'ai bien relu la doc et mes conclusions sont (sauf si on me prouve le contraire, je suis ouvert à toutes bonnes idées !) :

on ne peut pas.

1°) Les diagrammes 4 et 6 de la doc sont POUR 1 MICRO. Le micro arrive avec 6 fils sur le potar de volume censé être le master. Où brancher les 6 autres fils du 2ième micro ?

2°) J'ai aussi regardé la doc du BUSS B157 qui permet de relier 2 micros facilement. Même problème, on n'y branche QUE deux paires de fils, ceux qui sortent du potar de tone (diagramme 11 page 4 de la doc du 89)

3°) Il ne faut pas oublier que ce sont des micros splitables donc ça complique beaucoup. Chaque micro a besoin de son potar pour pouvoir être splitté.

Ce serait possible avec des 85 ou alors avec un cablâge sur un switch 5 position à 4 voies (!) comme vu dans le schéma mentionné plus haut. Pas envie de m'y mettre...

Je pense que je vais abandonner l'idée et percer 2 nouveaux trous dans ma gratte.

En tout cas merci pour votre aide et n'hésitez pas à me faire changer d'avis !

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 18:42:20 ]

12
Pour splitter un micro, il n'y a pas que les potards push pull, tu peux aussi utiliser un mini toggle switch dpdt.

Cela dit si tu prends un potard de volume et un potard de tone, les 2 push pull, tu peux splitter tes 2 EMG89. Donc si c'est possible.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

13

Citation du cancre près du radiateur qui tente d'expliquer au prof que c'est lui qui se trompe :

Bon voilà, j'ai bien relu la doc et mes conclusions sont (sauf si on me prouve le contraire, je suis ouvert à toutes bonnes idées !)

non, t'as rien compris en fait... icon_wink.gif

Dans un push pull, y a deux choses :

- un interrupteur (le "switch"), qui permet de faire une action de type split, changement de phase, etc...

- un partie potard classique (le "pot"), qui va en général faire volume ou tone.

- ces deux parties sont électriquement indépendantes sur un potard non branché. Pour bien comprendre comment ca marche, il faut pouvoir les séparer dans sa tête et les voir comme deux unités différentes.

D'ailleurs c'est très clairement expliqué dans la doc d'EMG,et de la même manière que moi :

- titre 1 : "Using the 89 Push-Pull Switch"

- titre 2 : "Using the 89 Push-Pull Pot Section"

alors : sur les diagram 4 et 6, les six fils sont bien ceux d'un seul micros. Tu les branches sur la partie "split' du potard. C'est la partie qui permet de passer du humbucker au micro simple. Le branchement du split est expliqué au diagram 1 et 2.

Le diagram 4 et 6 ne s'intéressent pas vraiment à cette partie du potard (les fils sont représentés pour information, car le branchement a été expliqué juste avant).

Ils expliquent comment brancher les H1, H2, H3, H4 et H5 (de petits "bidules" qui permettent de faire varier la fonction du potard) et pour pouvoir utiliser le potard selon 4 modes :

 

Citation de la documentation EMG :

 

1) Use the pot as a Master Volume for the Instrument

2) Use the pot as a Volume control for the 89 Pickup

3) Use the pot as a Master Tone control for the Instrument

4) Use the pot as a Tone control for the 89 pickup

Tu remarquera les caractères gras... mrgreen

Master volume diagram 4

Citation de la doc EMG :

Diagram #4 allows you to use the 25K Pot independently of the pickup output.

Allez, file dans ta chambre recommencer tes devoirs... mrgreen

Edit : je crois avoir compris ton embarras;

Sur le diagram 4, le cable vers le Buss est représenté.

Les câbles master volume input et output ne le sont pas (y a que les prises femelles en H1 et H2 représentées). Mais il faut bien y voir des câbles. J'imagine qu'ils ont été oubliés pour ne pas surcharger le dessin.

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 19:17:52 ]

14

Grrrr, je reprends tout à zéro icon_sad.gif

Tu ne pas me faire un dessin ce serait plus simple ?

Franchement, je ne suis pas le dernier des nuls en électronique (peut-être l'avant dernier) mais je n'arrive pas à comprendre.

Concrètement : les 6 fils du deuxième micro, TU en FAIS quoi ??? icon_crying1.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 19:37:21 ]

15

Trop dur un dessin.

Alors :

- Micro 1 : les six fils branchés sur le potard de volume, comme sur le diagram 1.

- Micro 2 : les six fils branchés sur le potard de tone, comme sur le diagram 1.

Ensuite, pour que les micros sortent directement sans passer par la "section pot", tu place un cable en H4 sur les deux pushpull  : c'est ce qu'explique le diagram 4 et le 6 : "pickup output to selection switch".

Donc les deux câbles en position H4 sur les potard vont au buss. (pour l'instant, on a branché la section "switch" des push pull, mais pas encore de volume ni de tone).

pour ta défense, ils auraient pu indiquer la même chose sur les deux schémas : sur le diagram 6, la phrase est complète à coté du cable d'output du micro. Au diagram 4, il y a une fléche pour indiqué que H4 est le output du micro et puis une autre pour indiquer que le cable doit aller au switch (via le buss).

Ensuite, le buss, faut le brancher avec le switch, par exemple comme sur le diagram 10 ou le 11 (faut adapter le switch en fonction du type de switch de ta gratte).

Ensuite, faut brancher le volume et la tonalité (section "pot" des deux push pull) :Là, c'est un peu moins clair, je te l'accorde.

depuis le buss, tu vas au volume in ( H1 du potard de volume), puis du output (H2) à l'imput du potard de Tone (H1 de ce potard), puis du H2 au Jack (enfin...). Oublie pas le shunt en H5 sur le potard de volume.

A priori, Tone et Volume sont interchangeables. H1 et H2 des potard aussi...

Normalement, c'est bon...

Faut finir par brancher la pile et les cables en RED sur le schéma (les cables alim).


Si quelqu'un voulait bien vérifier...

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 20:19:35 ]

16

Super sympa. Avec la doc, ça coule pas de source si quelqu'un ne l'explique pas. Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour m'éclairer. Pense à jouer un peu de guitare quand-même icon_wink.gif

17

Oui oui... T'inquiète.

Toi, prend pas tout ce que je dis pour parole d'évangile. Vérifie que ce que j'ai dis tiens la route.

Le forum d'EMG devrait pouvoir te rassurer.

Bonne merde

18

Reçu et monté les micros pendant les vacances : ça marche super. Encore merci et bonne année 2011.

19

A toi aussi

20
Petit déterrage de poste, je suis dans le même cas avec un sélecteur EMG ST-Style, un volume, une tonalité et 2 EMG 89. J'avoue ne pas tout comprendre de l'explication de Khronegon, si une âme charitable peut prendre 5min pour m'expliquer je vous en remercie ;)