< Tous les avis EMG H4
WilliamF WilliamF

« Regarde maman sans les piles! »

Publié le 22/05/20 à 19:38
L’EMG H4 est l’équivalent passif de l’incontournable EMG 81. Ayant déjà testé et approuvé le H4A (review:https://fr.audiofanzine.com/micro-humbucker-pour-guitare/emg/hz-h4a/avis/r.175887.html) j’était curieux de voir ce que pouvait donner le H4. Je me suis donc lancé dans un petit test pour ainsi pouvoir le comparer avec le 81. J’y ai par la même occasion joint le 85 et H4A :)

Installation:
Quoi de plus facile avec le solderless: tout se clipse. Pas de soudure à faire… sauf pour la terre. Leur petit système d’enclosure ou l’on insert le fil terre existant et le fil terre EMG n’a pas été très concluant, la connection ne faisait pas. J’ai préféré souder les deux ensemble. Mais au dela de ça, rien à signaler, c’est très simple et bien expliqué. Un des gros avantage est la possibilité de swaper ses micros comme bon vous semble tant que l’on reste en passif ou en actif, sinon il faudra changer de kit (potard 25k pour les actifs et prise batterie).
+ facilité d’installation idiot-proof
– pas certain que le système pour relier la terre fonctionne à tous les coups.

Son:
On va pas tourner autour du pot: ça sonne et plus que ça, ça sonne EMG. Le H4 n’a rien à envier aux autres micros passifs à haut niveau de sortie. Le H4 a la pâte du 81 mais sans le coté ”artificiel” ou compressé qu’on peut parfois lui reprocher. C’est droit, massif et précis. À réglage égale le 81 aura en effet un peu plus de patate dans le sens ou il sonnera plus saturé et donc plus gras. Le H4 sonnera plus nuancé (moins on-off) et réagira plus facilement à votre jeux. Il permettra d’ajuster votre niveau de gain plus facilement car plus réactif. J’ai trouvé les basses plus précises et les aigus plus détaillés, lui donnant un coté gnarly fort appréciable.
Ici un blindtest fait par mes soins: jouez le jeu et essayez de retrouver qui est qui :P

+ précision, nuance, grain
– certain fou de saturation le trouveront peut être un peu léger par rapport a un actif, mais qui dit + de gain ne veut pas dire meilleur son ;)

Conclusion:

Pour moi cette gamme passive EMG est vraiment sous-estimée. Le H4 en est une nouvelle preuve. C’est un excellent micros, taillé pour le gros son, précis, hargneux et qui ne manque pas de nuances. Si vous ne jurez que par le 81, il peut être une bonne alternative pour renouveler votre son sans sortir de votre zone de confort. Il est maintenant installé avec un H4A dans ma Les Paul pour remplacer les 81 et 85 d’origine et je ne regrette absolument pas le changement!