< Tous les avis Gibson Classic 57
Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Le PAF dans toute sa splendeur »

Publié le 03/10/24 à 02:57
Utilisateur d'une LP Studio 2009 (groupe de Cover, on se produit assez régulièrement) , son couple 490R/498T m'a toujours séduit. Aussi, quand il s'est agit d'équiper une réplique LP que j'ai customisée histoire de me faire plaisir avec un instrument original, j'ai beaucoup hésité à lui adjoindre autre chose que cette fameuse paire de Hambuckers m'ayant toujours donné satisfaction.
A l'écoute des nombreuses comparaisons sur le Tube, j'ai finalement opté pour un couple 57 et 57plus, sachant que ma copie LP sonnait déjà pas mal avec des Iron Gear et qu'elle méritait sans doute un vrai upgrade, même si le prix de ces deux Gibson avoisinait à lui seul celui de l'instrument.... Mais bon, si elle pouvait s'approcher de ma Studio, why not ?
Et là, je dois dire que tout ce que j'attendais était au rendez-vous, ... voir plus !
En position manche le 57 Classic sonne exactement comme j'aime : vintage, très "gibsonien" mais avec un équilibre plus aéré que le 490 R (alnico 2 aussi) donc un chouîa plus ouvert. On se retrouve avec ce que l'on aime quand on veut le grain des LesPaul classiques. Que c'est beau !... Le niveau de sortie est correcte, on n'est pas dans la grosse dynamique, mais, par contre, les nuances de jeu sont beaucoup mieux respectés qu'avec un alnico 5 ou un céramique par exemple Et puis, si je veux de la pêche, perso, suffit de pousser l'ampli .. 😊
Joliment rond en clean (mais précis), il donne vraiment en overdrive du moment qu'on ne cherche pas un rendu typique Métal. Ce peut être saignant, mais ça reste old school façon haut de gamme dans le genre, pas brouillon ni en demi-teinte, mais tout simplement magique ! En position chevalet, Le 57plus (plus bobiné, 9k au lieu de 8) a exactement les mêmes caractéristiques acoustiques mais, vu son positionnement, sonne évidemment plus "attaque" dans le médium-aigu.
Il m'a surpris par rapport au 498T dans la mesure ou il envoie pratiquement autant pour un micro "Original collection" alors que le 498 (14k) de la "Modern collection" est censé attaquer beaucoup plus. Mais nos oreilles, qui ne connaissent évidemment pas ces dėtails techniques ni le marketing Gibson...., nous disent bien que le 57plus tient parfaitement le rôle d'un micro chevalet digne de ce nom : nerveux et plus tranchant.
Dernier point qui en intéressera peut être quelques uns (j'espère...), ce montage m'a permis de constater que, même si ma copie est aussi en acajou, niveau rendu acoustique, la qualité des bois, de l'accastillage, des vernis etc...sur une solid body, compte vraiment peu par rapport à celle des micros et de leurs réglages (hauteur). Bon, ça s'est dit.
Bref, le 57 classic, étonnamment absent au catalogue des derniers modèles LP de l'américain (2024) me parait un choix incontournable pour tout ceux qui recherche un son Gibson authentique, tous les nostalgiques ou jeunes amateurs des "grateux" mythiques des seventies. Et je sais qu'i y en a 😊