< Tous les avis Gibson Classic 57
drapeau_rouge drapeau_rouge

« Du Gibson Vintage !  »

Publié le 09/11/07 à 16:55
J'utilise ces micros sur ma Gibson Les Paul Custom depuis quelques années déjà, en remplacement des anciens 490R/498T que j'ai détesté. Le problème était que je trouvais ces micros trop modernes, possédant déjà un ampli moderne "High Gain" (VHT Pitbull 100 Watts). Le son était un peu brouillon, baveux et sur-saturait.

Avec ces micros 57 Classic en manche et 57 Classic + au chevalet (version capots gold), ma Les Paul a retrouvé des couleurs, le son étant plus en adéquation avec ce qu'on attend d'une Gibson. Le son est plus chantant, plus gras, plus "ouvert", plus "rock vintage Gibson" quoi.
Concrètement, j'ai un peu moins de basses (mais la Les Paul à la base n'en est vraiment pas dépourvue), une bonne dose de mediums et des aigus moins agressifs. En bref, j'ai un son "Gibson", mieux équilibré que les anciens micros. Le son est un peu moins saturé qu'avant, mais beaucoup plus chantant, même pour du métal années 80 qui constitue selon moi la limite de ce set de micros.

Micro manche : magnifique son vintage avec de beaux aigus biens ronds, pas mal de basses, il peut être tantôt jazzy en son clean, tantôt bluesy en overdrive. Le "flûté" est bien là, l'attaque est douce et ronde.
Micro Chevalet : Extraordinaire de clareté et de chaleur en son clair, pas d'aigus criards et en son saturé c'est la fête ! Rock, Hard-Rock ... Au choix.
Les 2 réunis : un son entre les 2 avec la précision du chevalet et la rondeur du micro manche ce qui donne un son ... Intermédiaire !

Auparavant, je trouvais toujours les 490R/498T trop ceci, pas assez cela ... Je compensais pas l'ampli avant de comprendre que vraiment il n'y avait rien à faire, le grain des micros était en cause et ne me plaisait que moyennement.

Les 57 Classic sont de bons PAF même si l'on trouve, pour quelques euros supplémentaires, d'autres micros plus "vintage correct" et qui sonnent également mieux dans d'autres marques. J'étais passé chez la concurrence avec des OX4 Pickups après une grosse hésitation avec Throbak mais suis revenu à ces Classic 57 qui font parfaitement l'affaire pour moi. Ils ont le gras nécessaire pour donner suffisamment de graisse et de crasse à mes riffs !

Nous sommes en 2020 et ils sont toujours là ! Vintage à souhait ! Ce ne sont pas les plus précis ça c'est sûr mais ils ont un charme fou.