Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 probleme de montage classic 57 sur epiphone, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi svp ??

salut à tous, alors bon, pour commencer, je vais donner un détail important, je suis débutant complet en cablage de guitare. Ce qui ne devait etre, au début, qu'une simple formalité, commence à me désespérer !

Je suis en train de poser deux micros gibson, les classic 57, sur une epiphone type es 335. Jusqu'ici, rien d'exceptionnel. Sauf que voilà, pas de son, pour une guitare c'est quand même mal barré.

Alors voilà, j'explique la démarche : l'idée c'était de ne pas sortir toute la mécanique des ouies, pour éviter un travail d'équilibriste. J'avais lu quelques forums, m'était renseigné, et j'ai trouvé une méthode dite "rapide" pour installer les nouveaux micros. Ce que j'ai suivi.

J'ai trouvé une vidéo en anglais, je n'arrive plus à remettre la main dessus (...) et une vidéo en polonais on dirait. Le mec explique (mais avec des photos, donc j'ai pu suivre) comment enlever le micro epiphone, et mettre le gibson à la place, sans tout sortir. (c'est celle-ci... https://www.youtube.com/watch?v=i9CNaIkUy7A)

Jusque là, tout va bien. Sauf qu'en suivant la démarche, je n'ai pas de son, pour aucun des deux micros. Alors il semblerait qu'il y ait une petite astuce que je ne comprends pas : le cable unique qui relie le micro épiphone au bouton de volume est constitué du cable en lui même et à l'intérieur, il y a un autre cable blanc. Qu'est ce que ce cable ? est ce que c'est la masse ?

En montant le nouveau micro gibson, j'ai soudé les deux parties de fils "conducteurs" et ca ne marche pas. Est ce qu'il y a une astuce qui m'a échappé ? sûrement... mais laquelle !

L'économie de temps que je voulais faire en ne sortant pas l'electronique n'est plus justifiée... j'aurais peut-etre du proceder de cette manière dès le départ, en soudant le cable sur le selecteur de volume et en soudant la gaine qui fait office de masse... bref.

La question c'est : qu'est ce qu'il faut que je fasse pour que ca fonctionne ? une astuce avec le bricolage actuel que j'ai fait ? ou est ce que je reprends tout depuis le début, et je sors l'electronique de l'ouie ?

Merci pour les réponses !!!

2

Bon,

Sur les 57, tu as un câble blindé. C'est à dire un fil conducteur gainé en espèce de toile, c'est le point chaud du micro, et un blindage (point froid) qui doit être relié à la masse. Si tu relies les deux ensemble, tu court-circuites le micro et n'a plus de son évidemment...

Sur la vidéo, à 1'33", on voit bien le fil rouge qui contient 2 conducteurs. Un central (Point chaud) et un extérieur (blindage : point froid). Il te suffit donc de relier le fil intérieur provenant du micro sur le fil central sortant de la cavité et les 2 points froids ensemble.

Dernier conseil : bien isolé avec de la gaine thermo-rétractable ou plus simplement avec du scotch isolant d'électricien la première soudure pour éviter que le blindage n'entre en contact avec le fil conducteur central sinon, pas de son....

 

Cdlt,

Patrick

3

Citation :

j'ai soudé les deux parties de fils "conducteurs"

?? icon_volatilize.gif

 

Prend une photo du bordel, ya deux fils a souder, c'est pas compliqué.

 

Sinon plepleux, je ne suis pas electricien mais point froid et masse c'est pas pareil icon_razz.gif

4

Citation de : La Truite

Citation :

j'ai soudé les deux parties de fils "conducteurs"

?? icon_volatilize.gif

 

Prend une photo du bordel, ya deux fils a souder, c'est pas compliqué.

 

Sinon plepleux, je ne suis pas electricien mais point froid et masse c'est pas pareil icon_razz.gif

En effet, abus de langage, mais je ne pense pas que cela nuise à la compréhension (:-)

 

5

 

Mille mercis, avec ces explications j'ai compris d'ou venaient mes ratés : je n'ai pas la guitare sous la main, mais je suis sûr d'avoir confondu, sur le cable du micro épiphone, le point chaud et le point froid.. Effectivement il n'y a que deux fils à souder, mais pour moi, ca s'assimile déjà à de la haute-technologie.. Bon, maintenant y a plus qu'à.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !

6

"Ben maintenant il appelle la masse point froid", le jour ou tu vas vouloir installer un micro avec 5 fils ça va être tendu icon_volatilize.gif

Enfin en tout cas avec tes 57, t'as qu'une chance de te tromper, si ça marche pas, c'est dans l'autre sens https://www.pic4ever.com/images/s026.gif

7
Dudel (les autres aussi, remarque), j'ai aussi pour projet d'acheter une epiphone DOT, et d'y ajouter un 57 et un 57+.
Si tu as finalement pu réussir ton câblage, peux-tu me dire ce que ça donne ?
8
Pour Maxim37:
Très bon choix le couple 57 57+, j'en ai monté un il y a quelques mois sur mon Epi Les paul Standard...:aime:
Ne t'inquiète pas pour le montage tu repère le schéma actuel de ta gratte et tu fait pareil!

La seule nuance c'est la masse qui est la tresse métallique entourant le câble pour les 57 Classic...

J'espère que Dudel s'en ai sortit

Rock'n'roll et logiciels libres

9
bonsoir
on passe l'ensemble par le trou du micro chevalet car il y a des guitares qui sont creuses et sans ouies , les micros Gibson sont équipés avec du fil blindé ,dont le+ ou l àme on va dire est protégée par une gaine noire très résistante ,le cablage sur une guitare est simple , mais il y a au minimum 2 conducteurs dont l'un "la masse est reliée au cordier "les micros splités sortent avec 4 fils ,si il en 5 ,c'est qu'il y a 2 masses ,car je ne connais pas de bobinage à 3 fils ...ni :oo:de voiture à 5 roues....CDLT...J.E.
10
Salut,

J'ai la DOT depuis une semaine.
Déjà, pas mal pour une guitare à 300 € (180 d'occaz pour une vintage sunburst de 2008, sur ce merveilleux site...)

Et surtout, mes micros 57 & 57+ sont arrivés ce matin. (vendu comme : "Set Classic 57 Hot Vintage Appairés" sur un site bordelais, 194 € les deux)
Après quelques bonnes prises de tête (3 bonnes heures de boulots !!) j'ai enfin pu tester l'ensemble :
WWWOOOOWWWW :aime::oo:
Je m'attendais à du changement, mais pas à ce point là !!
Le son est merveilleusement rond, les saturations sublimes, l'attaque de chaque note est... comment dire... je ne trouve le mot...
Peut-être juste... professionnel !!